Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°235 / Octobre 2020
160ème Vente des Vins des Hospices de Beaune : soutien aux agents hospitaliers
Les Hospices de Beaune présenteront à la presse, mardi 3 novembre à Paris, les deux associations représentant les agents hospitaliers de France, qui bénéficieront de la vente de la Pièce des Présidents :
- La Fédération Hospitalière de France (FHF) - Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS)
Pour cette édition anniversaire, une pièce de charité unique sera proposée à la vente. Les Hospices Civils de Beaune et le Château de Chambord unissent leurs talents en proposant un « Clos de la Roche Grand Cru » issu du vignoble de la Côte de Nuits. Un autre grand cru, mais de chêne, issu du parc forestier du Domaine de Chambord, a été choisi pour réaliser la Pièce des Présidents.
Comme chaque année, des évènements sont proposés à la presse tout au long du week-end. Néanmoins, en raison de la situation sanitaire actuelle, 2 évènements voient leur nombre de places considérablement réduit (dégustation aux Hospices et participation à la Vente). Une liste d’attente est donc mise en place pour ces deux rendez-vous.
La filière des vins de Bourgogne, quant à elle, vous attend pour deux évènements sans limite de place :
- Vendredi 13 novembre matin : dégustation des 84 AOC de Bourgogne au Palais des Congrès de Beaune (millésimes 2019 et 2020)
- Dimanche 15 novembre 9h : conférence de presse conjointe des Hospices et de la filière sous les halles de Beaune pour présenter le millésime, faire le point de situation économique sur les 9 premiers mois 2020 et aborder d’autres sujets d’actualité.
Pour ceux qui ne pourraient venir à Beaune, les vidéos de la conférence de presse seront mises en ligne dès le dimanche soir sur la salle de presse des vins de Bourgogne. Nous étudions actuellement la possibilité de la rendre accessible en direct. Plus d’information en suivant le lien ci-dessous.
Les familles sont au centre des réflexions depuis le lancement du projet de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne. Il s’agira de proposer une expérience immersive pour les petits et les grands.
Tout au long du parcours de visite, un parcours enfants intégré permettra un éclairage sur l’histoire de la vigne en Bourgogne : les fossiles, les cabottes*, le cycle de la vigne, la grappe de raisin, les animaux… et des thèmes spécifiques à chaque cité.
Ce parcours, matérialisé par de petites cabottes, offrira un plaisir partagé au public familial, de manière autonome ou accompagnée, en proposant des expériences multi-sensorielles et ludiques.
En fin de parcours, les enfants pourront s’initier à la dégustation de jus de fruits, pour apprendre à regarder, sentir, goûter... et à commenter !
Pour compléter ce parcours permanent dédié aux enfants, la Cité proposera une autre approche de l’univers de la culture viticole bourguignonne à travers des ateliers thématiques ponctuels. Ils seront adaptés à la cible familiale, d’une grande variété et renouvelés régulièrement au fil des saisons.
D’autres animations temporaires feront partie de la programmation culturelle de la Cité.
* Les cabottes, ou cadoles, sont des cabanes, situées dans les parcelles de vignes, qui servaient autrefois d'abris ou de resserres aux vignerons.
Le programme « Les Explorateurs de Bourgogne » propose un ensemble de ressources pédagogiques, principalement numériques, destinées à éveiller les élèves bourguignons à la culture emblématique de leur région.
Décliné de la Grande Section de maternelle jusqu’à la classe de Troisième, ce programme est pluridisciplinaire et adapté à chaque niveau. Français, sciences et vie de la terre, géographie, technologie, anglais… chaque matière est source de découverte.
Récemment mis à jour, « Les Explorateurs de Bourgogne » propose un nouveau volet dédié au développement durable. Cette thématique, au cœur des préoccupations sociétales actuelles, sera abordée sous différents prismes, en fonction de l’âge des élèves.
Dès la Grande Section de maternelle : la thématique de la biodiversité est approfondie par l’étude de la faune et de la floredans les vignes, à travers plusieurs activités (ex : placer des animaux et des arbres dans un paysage, mener les élèves à réfléchir en groupe et à travailler l’oral autour d’un poster…).
Au collège : le développement durable est abordé à travers ses 3 piliers (social, économique et environnemental), par la conception, entre autres, d’une carte mentale (association de mots) et d’une étude de documents mettant en lien ces 3 notions. Les outils que les vignerons mettent en place pour une viticulture durable constituent également des cas pratiques très pédagogiques (ex : projet pour la gestion de la biodiversité dans les paysages viticoles, le rôle des murets en pierre sèche pour la vie de la parcelle...).
Des experts de la Bourgogne et du monde scolaire ont collaboré à ce support et ont développé des ressources parfaitement adaptées aux programmes académiques.
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne », proposée par le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels, journalistes et influenceurs du monde entier, autour d'une ou plusieurs AOC de Bourgogne.
Deux dates et thématiques vous sont proposées d’ici la fin 2020 :
* 18 novembre : session consacrée au 27 dénominations géographiques de l’appellation Mâcon. Ces vins, véritable première marche vers la notion de terroir dont l’apogée, en Bourgogne, se trouve dans les Climats, sont autant de pépites au rapport qualité-prix-plaisir inimitable.
* 2 décembre : session entièrement dédiée à l’appellation Irancy. Cette AOC Village rouge du nord de la Bourgogne, aux arômes de cerise, est la seule à pouvoir inclure jusqu’à 10 % de César à côté du fabuleux Pinot Noir. Bénéficiant avantageusement du changement climatique, elle mérite tout l’intérêt des professionnels et des amateurs.
Ce programme dure une heure. Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation des appellations, avec des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que les participants peuvent déguster en simultané avec Jean-Pierre Renard, expert de l’Ecole des Vins de Bourgogne. Il répondra en direct, au fil de la dégustation, aux questions sur le fil Twitter #BIVBRDV.
L’émission est retransmise par satellite dans 10 pays, en anglais et en français.
Si vous souhaitez vous inscrire, vérifiez auprès des Formateurs Officiels de votre pays s’ils proposent une diffusion de ce programme. Pour la presse, vous pouvez également vous renseigner auprès de Mathilde Paturaud.
Titre officiel décerné par l’Interprofession, ils sont plus de 70 dans le monde à proposer des formations et autres services autour des vins de Bourgogne.
Le réseau des Formateurs Officiels des vins de Bourgogne compte 70 ambassadeurs dans le monde, dont 15 en France. Ils conjuguent deux qualités essentielles : expertise professionnelle et efficacité pédagogique.
Ils sont sommeliers, œnologues, directeurs d’école du vin ou même journalistes… mais tous ont développé en parallèle une activité de formation. Tous sont passionnés par la Bourgogne, dont ils partagent les valeurs. Ils ont pour mission de former les différents publics, professionnels, amateurs éclairés ou néophytes. Cela passe en partie par des interventions dans les écoles hôtelières ou l’organisation de séminaires de formation.
Ce réseau incroyable permet aussi au Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne de démultiplier son programme de formations. Il est incontournable en ces temps de pandémie, où les voyages sont limités. Les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne sont également un rouage majeur de l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » (voir brève ci-dessus), puisqu’ils organisent les sessions dans leurs pays respectifs, réceptionnent les vins et complètent la présentation du BIVB.
Le Grand Bourgogne Hôtel est un rendez-vous unique en son genre, immergeant ses visiteurs dans l’univers élégant et dépaysant d’un grand hôtel. Durant cette journée, sommeliers, cavistes, professionnels de la restauration, acheteurs et journalistes pourront découvrir de nombreux vins à l’excellent rapport qualité-prix-plaisir, au contact des producteurs bourguignons.
50 Domaines, Maisons et Caves Coopératives de toute la Bourgogne feront le déplacement à Paris à l’occasion de cette journée. Ils présenteront notamment une large sélection de vins à moins de 15 €. Des espaces par thématique seront dédiés à certaines appellations pour mieux les connaître et dénicher de nouvelles pépites...
Une programmation pleine de surprises ponctuera la journée, avec notamment des expériences immersives inédites. En traversant les différents salons, c’est la Bourgogne qu’ils parcourront, de Chablis à Mâcon, en passant par la Côte, à la rencontre des personnalités qui subliment ces terroirs uniques, désireuses de partager leur passion. Un séjour initiatique dépaysant en plein cœur de Paris !
Les vins de Bourgogne seront sponsor et membre du jury du « Concours du meilleur sommelier du vin de France en Asie », dont la finale aura lieu en décembre.
Pour la 4ème année consécutive, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) réitère son appui au développement du métier de sommelier en Asie. Pour ce faire, il apporte son soutien au « Concours du meilleur sommelier du vin de France en Asie ».
Entre mi-septembre et mi-octobre, les associations de sommeliers de 10 pays (Hong Kong, Chine, Macao, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Corée, Taiwan, Vietnam, Singapour) ont chacune sélectionné 2 finalistes à travers une série d'épreuves de mises en situation intégrant les vins de Bourgogne. Ils participeront à la demi-finale continentale fin novembre, qui permettra de sélectionner les 3 finalistes de mi-décembre. Pandémie oblige, ces évènements seront organisés dans chaque pays et retransmises sur Internet.
Afin d’aider les candidats sommeliers à préparer ces épreuves, le BIVB a organisé 4 Masterclasses, en collaboration avec les associations de sommellerie chinoise, taiwanaise, malaisienne et, pour la première fois, vietnamienne.
Les vingt demi-finalistes bénéficieront d’une seconde Masterclass, plus poussée, qui leur permettra d’aborder quelques fondamentaux du métier de sommelier (règles de service des vins, des recommandations accords mets et vins). Surtout, ils profiteront d’un temps d’échange avec un expert de l’Ecole des vins de Bourgogne. Les candidats auront ainsi toutes les cartes en mains pour réussir les épreuves du concours et accéder à la grande finale !
Â
Agenda : la Bourgogne Week de retour à Londres
C’est le rendez-vous immanquable de chaque début d’année pour les professionnels du vin : la Bourgogne Week de Londres ! Elle fera son retour dans la capitale anglaise du 11 janvier au 14 janvier 2021, avec sans doute quelques aménagements liés à la situation sanitaire mondiale.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) soutient les événements organisés par les différents importateurs, par la mise en place d’une plateforme de communication. Plusieurs partenariats stratégiques sont également mis en place. Une partie de l’action se déroulera sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Instagram, autour du #BourgogneWeek.
Le Royaume-Uni, en perte de vitesse depuis la crise économique de 2008 et que certains croyaient perdu avec le Brexit, relance ses importations de vins de Bourgogne depuis deux ans. Sur les 7 premiers mois 2020, ce marché croît de + 16,4 % en volume et de + 5,8 % en chiffre d’affaires / 7 mois 2019. Il conforte ainsi sa 2nde place, regagnant du terrain sur les Etats-Unis, plus en retrait, en raison de la nouvelle taxe instaurée fin 2019 par le gouvernement Trump.
Plus de détails dans la lettre En Direct du 8 décembre.
Â
Clos de la Roche
Découvrez ce Grand Cru de la Côte de Nuits, Pièce des Présidents de la 160ème Vente des Vins des Hospices de Beaune.
En Côte de Nuits, Morey-Saint-Denis est l’un des villages les mieux pourvus en Grands Crus. Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays et Clos de la Roche s’y côtoient et honorent le Pinot Noir. Bien que géographiquement très proche, chaque Grand Cru a sa propre personnalité.
Selon les spécialistes, le Clos de la Roche est un vin très proche du Chambertin. Au nez, l’humus et la truffe précèdent souvent le petit fruit rouge ou noir. Intenses et corsés avec l’âge, ces vins ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique qui convient aux gibiers à plumes.
Parfaits aussi sur une entrecôte, ils s’adaptent bien à l’intensité aromatique d’une volaille laquée pour les amateurs de cuisine asiatique. Les tanins souples mais fermes accompagnent aussi bien un veau braisé ou en sauce qu’un agneau rôti ou braisé.
Enfin, le Clos de la Roche peut également sublimer des fromages forts, à pâte molle et croûte lavée.
Situation :
Ce Grand Cru tire son nom de son terroir particulier : fortement calcaire (à peine 30 centimètres de terre !) et riche de gros blocs de pierres. Reconnu dès le mois de décembre 1936, l’AOC Clos de la Roche est issue de fondations historiques et de remembrements de plusieurs Climats. C’est de l’un de ces Climats particulier que sera issu le vin de la Pièce des Présidents de la prochaine Vente des Vins des Hospices de Beaune : les Froichots.
En 2019, les vins de Bourgogne ont continué de progresser sur le marché américain, en vins blancs comme en vins rouges. Le Crémant de Bourgogne a également retrouvé de la croissance, après une année de baisse. Les Etats-Unis couvraient ainsi 22 % de l’ensemble du chiffre d’affaires export des vins de Bourgogne, pour 21 % des volumes.
Depuis mi-octobre 2019, les vins de Bourgogne (hors Crémant de Bourgogne) subissent la décision du Président américain d’imposer 25 % de taxes ad valorem sur les vins tranquilles de moins de 14 degrés, dans le cadre du conflit Boeing/Airbus. A ceci s’ajoute les conséquences de la pandémie du COVID-19 (fermeture des restaurants, bars à vins, confinement, suspension des expéditions par avion…).
Sans surprise, les résultats des 7 premiers mois 2020 confirment les sombres perspectives de fin 2019. Les exportations chutent de - 16,6 % en volume (- 1,8 million d’équivalent 75 cl / 7 mois 2019) et - 24,7 % en chiffre d’affaires (- 33,5 millions d’euros / 7 mois 2019).
Toutes les couleurs sont concernées :
> Vins blancs : - 13,2 % en volume / 7 mois 2019 et - 23 % en chiffre d’affaires / 7 mois 2019
> Vins rouges et rosés : - 20 % en volume et - 26,5 % en chiffre d’affaires
> Crémant de Bourgogne : - 27,9 % en volume et - 26 % en chiffre d’affaires
Soucieux, les professionnels de la filière des vins de Bourgogne interpellent régulièrement le gouvernement français pour l’inviter, avec l’Union Européenne, à trouver une solution au conflit Boeing/Airbus.
L’importation de vins de Bourgogne progresse au Canada, à l’image de la consommation globale de vin dans le pays. En 10 ans (2010 - 2019), cette dernière a en effet fait un bond de + 59 % en volume et de + 92,3 % en chiffre d’affaires !
Aujourd’hui, le Canada est le 5ème marché importateur de vins de Bourgogne en valeur. Il se place ainsi derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et Hong Kong, mais devant la Suisse, avec 6 % du chiffre d’affaires. En volume, il se hisse à la 4ème place, juste devant le Japon. 2019 est la 5ème année consécutive de progression, avec + 7,9 % en volume et + 9,5 % en valeur / 2018. La faiblesse de l’euro face au dollar canadien a pu contribuer à cette envolée.
Un marché peu affecté par la pandémie :
Malgré la situation compliquée créée par l’épidémie de Covid-19 depuis le 2nd trimestre 2020, le Canada fait partie des marchés qui continuent de progresser. Sur les 7 premiers mois 2020, le Canada accède même à la 3ème place en volume, avec une croissance de + 9,6 % / 7 premiers mois 2019. Le chiffre d’affaires performe également à + 6,8 % / 7 mois 2019.
Le Québec représente, à lui-seul, le 5ème marché export de la Bourgogne ! 5,5 millions de bouteilles de Bourgogne ont été commercialisés par la Société des Alcools du Québec sur la dernière année fiscale (à fin mars 2020), soit une hausse de + 18 % par rapport au record de l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 123 millions de dollars canadiens (+ 17 %).
La croissance est essentiellement portée par les vins blancs (+ 22 %) qui représentent 70 % des ventes du vignoble, avec 3 AOC phares que sont le Bourgogne Aligoté (1,5 million de bouteilles vendues), le Chablis et le Bourgogne blanc.
Les vins rouges gagnent également 11 % en volume, tirés par le Bourgogne (+ 18 %) ou les Coteaux Bourguignons (+ 15 %), mais aussi Mercurey (+ 18 %) et les Bourgogne Hautes Côtes (+ 18 %).
Le Crémant de Bourgogne continue de progresser doucement (+ 1 %) avec 278 000 bouteilles commercialisées. Il reste de loin la première AOC effervescente française, hors Champagne, vendue sur le marché.
La Maison Albert Bichot, installée à Beaune, est le 1er acheteur de la Vente des Vins des Hospices de Beaune depuis plus de 20 ans. Cette 160ème édition s’annonce exceptionnelle sur bien des points (voir édito), en particulier en raison des mesures sanitaires en vigueur. Cela n’effraie pas Albéric Bichot et son équipe, bien au contraire !
L’objectif est clair cette année encore : rester le 1er acheteur de la vente, tout en rendant cette dernière accessible au plus grand nombre. La Maison Bichot mise pour cela sur deux idées innovantes :
> La création d’un coffret dégustation exclusif, permettant de déguster 5 vins de la gamme des Hospices, de l’appellation Village jusqu’au Grand Cru.
> La retransmission en direct de la vente aux enchères sur internet, via Zoom.
Ces deux innovations permettront de faire face à la crise sanitaire actuelle et soutenir les Hospices de Beaune en cette période particulière.
Le domaine Jean-Marc Boillot, basé à Pommard, vinifie de nombreux vins de Bourgogne. Il est désormais possible de les acheter et/ou de les déguster dans le bar à vins que le domaine vient d’ouvrir pour accueillir le grand public, 12 place de l'Europe !
Des planches de charcuteries et fromages, une sélection de bières et des jus de fruits artisanaux sont également proposées, pour varier les plaisirs.
Les horaires d’ouverture sont :
> Du mardi au jeudi : 11h - 18h
> Vendredi et samedi : 11h - 21h
Crise sanitaire oblige, la dégustation change de format et s’adapte, pour garantir la sécurité de tous.
En compagnie d’un conseiller vin de la maison, les participants pourront déguster 6 vins, dont 4 sous le format « accords mets & vins ». Les mets sont réalisés par Laurent Parra du Restaurant Le Conty, à Beaune.
Ces dégustations se tiendront le samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020.
Propriété de la famille Devillard, le Château de Chamirey organise chaque année des journées Portes Ouvertes à l’occasion de la Vente des Vins des Hospices de Beaune.
C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir et déguster les vins des domaines familiaux comme le Château de Chamirey (Mercurey), le Domaine de la Ferté (Givry), le Domaine des Perdrix (Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée…) et le Domaine de la Garenne (Pouilly-Fuissé, Mâcon-Azé…). De quoi satisfaire tous les palais !
Il sera possible de déguster le millésime 2018, tout juste mis en bouteille, mais aussi quelques échantillons de 2019 et 2020, encore en cours d’élevage.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien