Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Les vins de Bourgogne vous souhaitent un merveilleux millésime 2023 ! Nous espérons que cette nouvelle année vous comble de joie, de réussite, de nombreux moments entourés de vos proches... autour de belles dégustations !
Â
A votre service
Wine Paris 2023 Ã vos agendas !
Retrouvez les vins de Bourgogne au salon Wine Paris du 13 au 15 février.
Wine Paris & Vinexpo Paris, le salon de référence pour les professionnels du vin français et internationaux se tiendra du 13 au 15 février 2023 à Paris Expo, Porte de Versailles.
Cette année pour la Bourgogne, sont attendus près de 150 domaines, maisons et caves coopératives sur le Pavillon de la CCIR (Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale) Bourgogne Franche Comté, partenaire du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
En parallèle, le BIVB proposera son Espace de dégustation libre, avec la présentation d’une cinquantaine de vins de producteurs bourguignons, présents sur le salon.
Le 22 mars 2023, l'émission Rendez-Vous avec les vins de Bourgogne mettra à l’honneur l’appellation Savigny-lès-Beaune.
La première partie de l'émission dévoilera les faits marquants de l'appellation, des reportages et des interviews de vignerons.
La deuxième partie sera consacrée à une dégustation commentée de plusieurs vins que les participants pourront déguster simultanément. Un expert de l'Ecole des vins de Bourgogne et des vignerons répondront aux questions en direct.
Pour suivre le programme sans la dégustation depuis chez vous, rejoignez la session sur le lien suivant : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live en français à 16h et en anglais à 9h, 11h, 19h (heure de Paris, UTC+1).
Aucune inscription n'est nécessaire.
Pour suivre le programme et déguster les vins, retrouvez l'une des sessions organisées par les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne – Trouvez ici la liste des Formateurs Officiels organisant la diffusion en présentiel de l’émission avec dégustation.
Une manière ludique d’en apprendre plus sur les vins de Chablis !
Une véritable immersion au cœur de Chablis, région viticole d’exception : chasse au trésor truffée d'énigmes à résoudre et codes secrets à trouver pour découvrir l'histoire, le patrimoine et les vins emblématiques du vignoble Chablisien.
En attendant l'ouverture des 3 cités à Mâcon, Beaune et Chablis, prévue pour le printemps 2023, découvrez en vidéos, les étapes de construction des trois chantiers.
Située au cœur du village, à deux pas des vignobles, la Cité de Chablis est logée au sein d’un bâtiment historique : le cellier du Petit Pontigny.
L'architecte bourguignon, Claude Correia de l'Atelier Correia Architectes & Associés a rénové ce bâtiment intimiste du 12ème siècle et lui a ajouté une extension contemporaine de 800 m².
Le Groupe Rougeot a réalisé une véritable prouesse technique ! Ce joyau architectural haut de 24 mètres, doté d'une vrille hélicoïdale de 2 000 tonnes est également un exemple en matière d’éco-responsabilité grâce à une construction raisonnée qui s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.
Avec son signal fort en forme de vis de pressoir, la Cité à Mâcon se dresse comme un phare sur les bords de Saône et s'intègre parfaitement dans l’espace urbain.
Un belvédère vous offre une vue exceptionnelleà 14 mètres de hauteur !
Véritable plongée multi-sensorielle dans le monde du vin, chaque parcours invitera à la découverte de l’Histoire de ce grand vignoble façonné par l’Homme et mettra en avant les spécificités liées au territoire de chacune des cités.
Laissez-vous guider par les témoignages des vignerons, premiers acteurs et meilleurs ambassadeurs du monde viticole bourguignon.
Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles afin de profiter des contenus audiovisuels autour de l’origine de la création des sous-sols, la mosaïque des paysages et des terroirs, les Climats, le travail de la vigne, l’art de la vinification, la subtilité et l’élégance des vins, la convivialité, la culture, les traditions…
Le petit plus : chaque parcours de visite comprend une dégustation de deux verres de vins, histoire de savourer le cœur du sujet… !
Les enfants aussi ont leur parcours, spécialement conçu pour les plus jeunes visiteurs, riche de cachettes et d’animations ludiques autour de l’histoire de la vigne en Bourgogne…
Le Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, s’est déroulé le samedi 14 janvier 2023, sous la présidence d’un expert des vins de Bourgogne, Jasper Morris.
Les 71 membres du jury dégustaient cette année le millésime 2021 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2020 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 24 médailles sur les 259 échantillons dégustés. Les organisateurs ont noté cette année une baisse du nombre d’échantillons présentés suite aux faibles volumes récoltés en 2021.
C’est au cœur de Beaune, dans un bâtiment qui appartient à la famille Drouhin et qui jouxte la Maison de vins Joseph Drouhin, que l’hôtel-restaurant Maison 1896 sera inauguré à l’été 2023. Avec ses 16 chambres de grand standing, Maison 1896 cultivera des valeurs de convivialité, de partage et fera la part belle à la dégustation.
Une atmosphère unique, comme une maison de famille…
La façade du bâtiment a été restaurée avec du calcaire local et de la pierre de Bourgogne. L'architecture de style art-déco se poursuit à l'intérieur, avec des escaliers astucieux, des lucarnes, des vitraux et une terrasse privée originale.
Situées sur trois niveaux, les 14 chambres et 2 suites, dont certaines offriront une vue imprenable sur les toits des Hospices de Beaune, seront décorées avec des objets et des matériaux sélectionnés localement.
Le restaurant et le bar seront le cœur de l'hôtel : l'atrium vitré dans la cour sera un endroit unique à Beaune pour manger en plein air toute l'année. Un Salon Privé chaleureux et intime pourra également accueillir des dîners privés, des dégustations et des événements.
Fondée en 1797, la Maison Louis Latour a toujours mis un point d'honneur à demeurer indépendante. Louis-Fabrice a su préserver l'esprit familial auquel les actionnaires, les collaborateurs, les partenaires et les clients sont attachés, tout en accompagnant son développement durant plus de 30 ans.
Dans un esprit de continuité, Florent travaillera en étroite collaboration avec les membres de la famille, le Directoire et l’ensemble des collaborateurs du groupe Latour. Il s'attachera en particulier à préparer l’arrivée de la douzième génération.
« Mon frère - l'homme et le dirigeant - nous manque. Il a marqué la Maison Latour et la Bourgogne et nous mesurons tout ce que nous lui devons. Je souhaite poursuivre avec l'équipe la route que Louis-Fabrice a tracée dans un esprit de confiance et de continuité. »
Cette vidéo créée en collaboration avec le studio chalonnais Ulysse Productions, met en scène le chef Grégoire, propriétaire du restaurant « Le salon de Grégoire » à Givry, en plein décuvage du Domaine de la Luolle à Moroges et Sandrine, propriétaire du Domaine de la Luolle, qui participe à un cours de cuisine spécial mets du nord, avec Grégoire !
La vidéo termine sur un Fast and Curious plein de spontanéité, où nos deux Bourguignons de cœur, partagent leurs goûts.
Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy lancent la gamme Cerço !
Les deux caves bourguignonnes franchissent un nouveau cap dans l’ambitieux projet Cerço, en lançant, en collaboration avec l’entreprise « J’aime mes Bouteilles », la consignation et le réemploi des bouteilles. Ce sont les premières bouteilles consignées de vins de Bourgogne.
Retour sur la gamme Cerço : La gamme Cerço est le fruit d’un travail d’éco-conception et de collaboration porté par 25 salariés des caves et ayant pour objet la valorisation des cuvées des 14 vignerons adhérents « En conversion Vers l’Agriculture Biologique » puis « Certifiés en Agriculture Biologique ». Les 2 caves sont également labélisées Vignerons Engagés.
Le projet de la consigne et du réemploi pour la gamme Cerço : Dès 2019, le groupe de travail du projet Cerço, avait identifié la consigne et le réemploi comme un facteur de durabilité, mais à l’époque, la filière, n’était pas structurée. Malgré la proximité des caves avec un acteur historique du lavage de bouteilles, il manquait un intermédiaire-clé chargé de la logistique du réemploi. Ce prestataire régional existe désormais et est affilié au réseau national France Consigne, il s’agit de l’entreprise « J’aime Mes Bouteilles », basée dans le Jura.
A compter du millésime 2021, tous les vins Cerço seront embouteillés dans une bouteille homologuée pour le réemploi. Son poids est un peu plus important que le modèle ECOVA choisi initialement mais la solidité et la durabilité sont approuvées pour l’usage du réemploi. Ainsi, dès la 2ème rotation de bouteilles, l’impact CO2 est moindre que pour le modèle ECOVA initialement choisi.
A partir du printemps 2023, la commercialisation des premières cuvées consignées s’effectuera via les caveaux de vente directe des caves à Beaune et à Prissé. Le principe est simple, puisqu’au moment de l’achat d’une bouteille de vin, le consommateur versera une petite somme d’argent qui lui est restituée quand il rapportera l’emballage vide dans les caveaux ou dans un autre point de collecte du réseau. La gamme Cerço est déjà distribuée chez plus de 600 cavistes en France.
La Maison Champy a travaillé sur un dossier relatant les travaux du scientifique sur le vin, en collaboration avec une équipe d’historiens – les Bâtisseurs de Mémoire - et l’Institut Pasteur.
Ce dossier de Presse a été labellisé « Bicentenaire Louis Pasteur », une histoire en 14 chapitres à retrouver ici.
La Maison Albert Sounit, à Rully, a été créée en 1945. Elle est propriété Danoise depuis 1993, avec comme actionnaire majoritaire Knud Kjellerup. Ces 30 dernières années, la maison s’est beaucoup développée avec notamment l’acquisition du Domaine Bernollin à Jully-les-Buxy en 2005 et des bâtiments à Rully.
En septembre 2022, après 3 ans de transition, Søren Nørbjerg, devient le nouvel actionnaire principal avec pour ambition de faire perdurer le rayonnement de la Maison Albert Sounit. Une salle de dégustation a été aménagée à Rully.
La maison exploite 16 hectares de vignes et achète l’équivalent de 10 hectares en raisins, tous vinifiés et élevés dans les chais de la propriété. La cuverie à Jully-les-Buxy a été agrandie. La force de la maison est de produire autant de Crémant que de vins tranquilles, ce qui la rend unique ! Prochain objectif : obtenir la certification bio.
Dégustations: du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, sur rendez-vous
Plus d’informations sur le communiqué de presse complet ici.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien