Cave de prestige
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne - Sélection

La Cave de Prestige

Depuis 1971, les vins de Bourgogne sélectionnent les cuvées les plus représentatives de chaque AOC, pour représenter la Bourgogne viticole en France et dans le monde, lors des actions de promotion et de formation du BIVB. Ces vins sont également utilisés par l’Ecole des Vins de Bourgogne.

Pour vous, visiteurs, cette palette de vins incarne la diversité du vignoble bourguignon, de Chablis à Mâcon. La Cave de Prestige des vins de Bourgogne est symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire. Voici une vitrine pour vous aider à trouver de nouvelles appellations à déguster. N’hésitez pas à partir à l’aventure !
 

 

Comment sont sélectionnés les vins ?

Pour devenir les porte-drapeaux de la Bourgogne viticole durant une année, la qualité doit être irréprochable. Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, œnologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.

Quels vins sont présentés aux jurys ?

Cette sélection se veut représentative des 84 appellations de Bourgogne, ainsi que des dénominations géographiques de ses appellations Régionales et de ses Climats classés en Premiers Crus.
Les producteurs et vignerons de Bourgogne sont libres de déposer les vins de leur choix, sur l’ensemble de leurs millésimes disponibles à la vente.
La Cave de Prestige reflète la diversité du vignoble bourguignon.

Est-ce que je peux trouver cette distinction en magasin ?

Cette distinction, contrairement à celle du Tastevinage, n’est pas appelée à se retrouver dans le commerce. Seul le BIVB appose son macaron, symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire, sur les bouteilles qu’il achète pour les formations qu’il organise à travers le monde.
Les amateurs peuvent, en revanche, découvrir ces vins à l’Ecole des vins de Bourgogne qui utilise cette sélection pour l’ensemble de ses formations.
Le Macaron est néanmoins un repère que les Domaines, Maisons et Caves peuvent utiliser sur leurs outils de communication (catalogue, site internet, fiche technique…).

 


 
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération