2020 restera dans les mémoires à plus d’un titre : année du confinement et de la pandémie, c’est également une année singulière dans les vignes et caves de Bourgogne.
Un millésime d’une précocité historique, du débourrement jusqu’aux vendanges.
Le soleil et le peu de précipitations cette année-là auront permis de préserver un état sanitaire quasi parfait.
A la fin, des vins dont la richesse des arômes est d’une fraîcheur aussi inattendue que remarquable, et un volume satisfaisant : 1,55 million d’hectolitres.
Le millésime 2020 a d’ores et déjà été présenté sur la scène internationale. Si vous n’avez pas encore pu le découvrir, plusieurs évènements durant le 1er trimestre 2022 vous permettront de déguster quelques-unes de ses cuvées.
Les Grands Jours de Bourgogne sont de retour. Du 21 au 25 mars 2022 venez déguster les derniers millésimes de Bourgogne.
Vignerons et négociants vous donnent rendez-vous pour découvrir les derniers millésimes des 84 appellations de Bourgogne.
5 jours, 12 dégustations dans 10 lieux différents, de Chablis à Mercurey, 1 000 exposants et près de 6 000 vins, cette 16ème édition se placera sous le signe des retrouvailles !
Au programme : immersion dans les terroirs bourguignons, échanges et partages, plaisir et convivialité, découvertes et rencontres…
Nouveauté 2022 : une application remplacera les carnets de dégustation.
L’application permettra d’enregistrer ses notes de dégustation (vocalement ou en les tapant), de stocker les photos et coordonnées des domaines et maisons rencontrés… Un vrai carnet de dégustation numérique personnalisé qui centralisera toutes ces données. Téléchargée en amont, l’application pourra être utilisée sans connexion.
Ce n’est une surprise pour personne, les conditions météorologiques de cette année ont mis le millésime 2021 à rude épreuve !
Une année challengeante pour les vignerons qui ont dû jongler entre réactivité et surveillance pour pallier les changements de temps brutaux. Au final, de belles surprises et, malgré un volume faible, des jus prometteurs.
Les premières dégustations laissent présager un bel équilibre sucres-acides et un potentiel aromatique riche. Des typicités généralement appréciées des amateurs de vins de Bourgogne.
Dans cette vidéo de 3 minutes, Isabelle Meunier, viticultrice adhérente à la Cave de Lugny, résume les temps forts et particularités de ce millésime.
Toutes les informations concernant le millésime de cette année sont à retrouver dans le communiqué de presse dédié.
En 2021, la Bourgogne progresse sur presque tous ses marchés, affichant même une croissance par rapport à la période d’avant crise Covid-19, notamment grâce à la récolte 2020, au boom de la consommation lié au déconfinement, aux plans de relance des gouvernements…
Dans l’année qui vient, ses positions pourraient toutefois être mises à l’épreuve par l’arrivée d’une récolte 2021 moins généreuse et d’un possible ralentissement de l’économie mondiale.
La récolte 2020 (près de 1,56 million d’hectolitres) continue de dynamiser sorties de propriétés et transactions.
La récolte 2021 est estimée entre 900 et 950 000 d’hl, soit l’équivalent de la moitié d’une pleine récolte.
Si le stock à la propriété fin juillet 2021 semble en deçà de la moyenne quinquennale, il est complété par un stock équivalent au négoce.
A l’export, une belle hausse, avec des résultats qui dépassent même ceux de 2019 : + 21,8 % en volume et + 26,4 % en valeur 9 mois 2021 / 9 mois 2019
En France, les vins de Bourgogne continuent de progresser grâce, en particulier, à leur implantation dans tous les concepts de magasins de la grande distribution
Créé en 1959, le GJPV est une association rassemblant les jeunes viticulteurs, dans le but de créer des échanges professionnels et de communiquer sur la nouvelle génération.
Elle compte aujourd’hui quelques 150 adhérents, sur l’ensemble de la grande Bourgogne.
Cette année, Olivier Borneuf & Margot Ducancel étaient parrain et marraine de l’événement. Ils ont dégusté 3 vins du millésime 2019 des 21 nominés et ont sélectionné 7 domaines à récompenser.
La 5ème cérémonie des Majors du Tastevinage s’est déroulée jeudi 18 novembre dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot et a dévoilé les 12 Majors 2021 du label.
Depuis 2017, le label propose la sélection des Majors du Tastevinage « Coups de cœur unanimes » des jurés dégustateurs réunis au Château du Clos de Vougeot. Cette distinction d’Excellence, fruit de nombreux mois de travail, rend hommage au savoir-faire du vigneron et à la qualité exceptionnelle des vins lauréats.
Dans sa quête de l’Excellence, le Tastevinage distingue les vins des Coups de Cœur du Jury avec le titre de Major. Le concept des Majors apparaît dans le but de mettre en lumière l’Excellence d’un vin qui représente pleinement son appellation et son millésime en se démarquant par son indiscutable qualité. Rigoureusement choisis parmi plus de 1 000 vins de Bourgogne primés lors des deux éditions annuelles du Tastevinage.
Plusieurs dates à retenir en 2022 : La Saint-Vincent Tournante Puligny-Montrachet, Corpeau et Blagny les 29 et 30 janvier et la Saint-Vincent de Fleys les 5 et 6 février.
La Saint-Vincent Tournante Puligny-Montrachet, Corpeau et Blagny :
Le format de cette 78ème édition évolue en raison de la situation sanitaire, le diner de Gala sera donc annulé.
2 jours de fête sont programmés, entre animations musicales, artistiques, dégustations et restaurations diverses, venez célébrer Saint-Vincent, le saint patron des vignerons !
Début février, le 5 et 6, se tiendra la Saint-Vincent Tournante du Chablisien. Par deux fois repoussée : d’abord en 2019, pour laisser la place à la grande Saint Vincent de Bourgogne à Vézelay, le village de Béru prenant alors son tour en 2020, puis en février 2021 en raison de la pandémie. Mais cette année sera la bonne !
Au programme, animations, dégustations, défilé, messe en l’honneur de Saint-Vincent… le tout dans une ambiance festive et conviviale !
Dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV), les Chambres d’Agricultures organisent un PNDV Tour dans chaque bassin viticole.
Après un passage à Bordeaux, en Provence, Champagne et Vallée de la Loire, le PNDV Tour arrive en Bourgogne. La Côte d’Or donne le top-départ mardi 11 janvier prochain à Beaune avec une journée dédiée à la lutte contre les dépérissements de la vigne.
Réservé aux professionnels viticulteurs et pépiniéristes, ce rendez-vous s’articulera autour de thématiques actuelles pour mieux comprendre les causes des dépérissements.
Quatre conférences présenteront des résultats de programmes de recherche et six ateliers techniques s’articuleront autour des pratiques permettant de limiter les dépérissements.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien