Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°242 / Septembre 2021
Vendanges 2021 : retour à des dates classiques
Les vendanges démarrent massivement autour du 18-20 septembre à travers toute la Bourgogne, après une campagne viticole éprouvante, ponctuée d'aléas climatiques.
La floraison se déroule sous un temps chaud et sec, offrant des conditions idéales pour la pollinisation et la formation des futurs fruits. Le maintien de températures élevées début juin provoque une pousse très rapide de la végétation, permettant au millésime 2021 de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai.
Le premier semestre est ainsi marqué par des températures et des précipitations conformes aux normales de saisons, hormis dans l'Yonne avec une hausse de 18 % des précipitations, sans conséquence notable.
De fin juin à début août, les viticulteurs connaissent un basculement des conditions météorologiques, avec une période pluvieuse. La vigne poussant comme une liane, le travail des viticulteurs devient difficile pour gérer les travaux en vert et contrer la pression des maladies. Il faut attendre mi-août pour retrouver un temps durablement sec.
Le stade mi-véraison, soit le moment où les baies changent de couleur, est atteint mi-août en moyenne. Le temps sec et le vent du nord permettent aux raisins de mûrir à un bon rythme, tout en chassant l'humidité propice aux maladies.
Les cépages noirs (Pinot Noir, Gamay, César) sont les plus avancés en maturité, en particulier le Pinot Noir. Quant au Chardonnay, il a pris un peu plus de retard suite au stress causé par le gel et/ou la grêle selon les secteurs.
Les viticulteurs commencent donc à vendanger leurs parcelles les plus précoces. Les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, démarrent autour de la mi-septembre.
Il faudra composer avec des volumes de vendanges certainement faibles, voire très faibles selon les secteurs les plus touchés par le gel et/ou la grêle.
Grande nouveauté de cette rentrée : www.rencontresaveclesbourgogne.fr
devient LA référence incontournable en recensant toutes les dégustations vins de Bourgogne.
Echanges et dégustations en toute convivialité, sont les maîtres mots de l’opération « Rencontres avec les Bourgogne », organisée depuis 15 ans par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Le site www.rencontresaveclesbourgogne.fr recense désormais les animations et dégustations qui ont lieu tout au long de l’année. Il devient LA référence nationale incontournable pour être à la page sur les évènements consacrés aux vins de Bourgogne et proposés par les vignerons et négociants !
Paré d’une nouvelle charte graphique, il se veut plus intuitif, dynamique et permet en quelques clics de trouver une manifestationprès de chez soi, en sélectionnant la région, la ville, les dates…
Les occasions sont nombreuses pour découvrir les vins de Bourgogne et profiter d’un moment unique en compagnie de ceux qui les produisent : salons, foires, marchés de Noël, animations chez un caviste, un restaurateur ou directement au cœur du vignoble dans un domaine, une cave coopérative, chez un négociant… tout est sur le site internet !
D’année en année, l’opération génère toujours un bel enthousiasme auprès des producteurs, distributeurs et amateurs de vins de Bourgogne. En 2020, le site internet www.rencontresaveclesbourgogne.fr a reçu 7 100 visites. Sur le dernier trimestre, 226 professionnels ont organisé près de 571 animations-dégustations Bourgogne et Chablis.
Evènement phare dans l’agenda des vins de Bourgogne et du monde international du vin, la Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra sous les halles de la ville dimanche 21 novembre à partir de 14h.
Ce sera, comme avant la pandémie, l’occasion de réunir les passionnés et les professionnels autour d’un millésime 2021 qui révèlera alors sa personnalité. De nombreuses festivités sont attendues du jeudi au lundi, pour le plus grand plaisir de tous.
Rendez-vous réservés à la presse : - Vendredi 19 matin : inauguration de la Fête des Grands Vins de Bourgogne au Palais des Congrès de Beaune (dégustation de l’ensemble des AOC de Bourgogne - millésimes 2020 et 2021). - Samedi 20 après-midi : dégustation des vins des Hospices en présence de Ludivine Griveau, Régisseur du Domaine. - Dimanche 21 à 9h45 : conférence de presse conjointe de l’interprofession des vins de Bourgogne et des Hospices de Beaune. - Dimanche 21 à 14h : vente aux enchères, organisée pour la première fois par la maison Sotheby’s.
Pour des raisons propres à l’organisation locale, les invitations sont généralement envoyées début octobre.
Les chantiers des 3 cités des vins et des Climats de Bourgogne, de durées et de dimensions différentes, ont démarré à tour de rôle au cours de cette année 2021. Ils ont été précédés par la pose symbolique des premières pierres, en présence des collectivités partenaires.
La Cité à Beaune, la plus grande des trois cités, a ouvert le bal début mars pour 18 mois de travaux. Son ouverture est prévue au printemps 2023.
Le chantier de la Cité à Mâcon a démarré fin avril, pour 15 mois de travaux, la livraison est planifiée en septembre 2022.
Pour clôturer le bal, les 13 mois de travaux de Chablis ont démarré pendant l’été. Lors de la pose officielle de la première pierre du site, le 9 septembre, l’inauguration a été annoncée pour septembre 2022.
Au total, plus de 60 entreprises sont mobilisées pour participer à la réalisation des 3 sites, avec une proportion importante d’entreprises locales.
Concernant les contenus, le travail s’est accéléré, avec l’approfondissement de l’ensemble des offres et services proposés dans les cités : parcours de visite, activités œnoculturelles, programmations évènementielles, boutiques, conseils œnotouristiques, privatisations, bar de découvertes, ateliers - cours de dégustations - formations dispensées par l’Ecole des Vins de Bourgogne…
Le programme « Les Explorateurs de Bourgogne » propose un ensemble de ressources pédagogiques, en partie numériques, destinées à éveiller les élèves à la culture emblématique de leur région.
Décliné de la grande section de maternelle jusqu’à la classe de troisième, il est pluridisciplinaire et adapté à chaque niveau. Français, sciences et vie de la terre, géographie, technologie et même anglais… chaque matière est source de découvertes.
Sous l’impulsion de leurs professeurs, écoliers et collégiens pourront, au fil des saisons, mener un parcours de découverte et d’approfondissement autour de la Bourgogne, de son histoire, de ses paysages, de ses métiers et de leur évolution. De nombreuses ressources ont été développées pour capter le jeune public (quizz interactifs, jeux, fiches pratiques…), tout en répondant au programme scolaire de chaque niveau.
Un volet sur le développement durable a d’ailleurs récemment été ajouté pour s’inscrire dans les tendances actuelles.
Sur les 1 580 échantillons présentés (+ 3,4 % / 2019), seuls 203 ont été retenus (soit 12,85 %). Ces chiffres illustrent le très haut niveau d’exigence de cette sélection. Exigence primordiale puisque ces vins sont ensuite utilisés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour toutes ses actions de formation, de promotion et de relations publiques ou institutionnelles.
Frédéric Drouhin, Président du BIVB, a souligné, lors de la remise des distinctions fin juin : « La Cave de Prestige, véritable vitrine des vins de Bourgogne, est la meilleure illustration de nos savoir-faire et la meilleure occasion de rappeler que la Bourgogne offre une large palette de vins, qui ne se résume pas à quelques grands noms iconiques. Nous avons absolument souhaité maintenir cet évènement pour féliciter les entreprises qui ont pris part à cette sélection exigeante. Nous voulions aussi célébrer le mérite, le savoir-faire et la très grande qualité des vins des 130 domaines, maisons et caves sélectionnées cette année (137 en 2019). »
Cette sélection sera prochainement disponible, sous forme de fiches techniques, dans l’espace Cave de Prestige du site www.vins-bourgogne.fr (la sélection 2019-2020 est en ligne).
Rendez-Vous avec les vins de Bourgogne : Chablis le 20 octobre
“Chablis is Chardonnay, but not every Chardonnay is Chablis” affirme Rosemary George MW. Redécouvrez les singularités de cette AOC mondialement connue.
Le 20 octobre, l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » fera escale au nord de la Bourgogne, à Chablis.
L’occasion idéale de comprendre pourquoi, si Chablis est bien né du Chardonnay, tous les Chardonnay ne sont pas du Chablis, comme l’affirme Rosemary George, Master of Wine, spécialiste de l’appellation.
Le vignoble de Chablis dispose d’un climat plus frais que le reste de la Bourgogne, couplé à un sous-sol plus récent, formé à l'époque Kimméridgienne. Les vins de Chablis puisent leur pureté et leur élégance dans ce terroir.
Le village de Chablis, né à la période romaine, a une histoire riche. La vigne y pousse depuis 18 siècles ! En 867, Charles le Chauve donne l’Obédiencerie de Chablis aux abbés de l’abbaye de Saint-Martin de Tour. En 1114, le moine cistercien Hugues de Mâcon fonde l'abbaye de Pontigny (deuxième fille de Cîteaux), qui devient vite renommée et reçoit des dons de vignes à Chablis pour subvenir à ses besoins. Chanoines et moines contribuent alors au développement du vignoble de Chablis. La proximité de Paris, facile d’accès grâce à l’Yonne, favorise également le développement de la viticulture et la commercialisation des vins par-delà les frontières.
L'émission interactive « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » évoquera cette histoire riche et la diversité des vins de l’appellation pour des centaines de professionnels dans une dizaine de pays.
Ce programme dure une heure :
- Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation de la thématique, avec des reportages et interviews de vignerons ou de négociants.
- La 2nde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que vous pourrez déguster en simultané avec un expert de l’Ecole des Vins de Bourgogne. Il répond en direct aux question des participants via un Chat.
L’émission sera retransmise en direct le 20 octobre : en français (16h) et en anglais (9h, 11h, 18h et 22h).
Si vous souhaitez participer à cette émission, contactez le service presse des vins de Bourgogne (mathilde.paturaud@bivb.com). Il vous mettra en relation avec le Formateur Officiel des vins de Bourgogne participant le plus proche de vous.
Depuis sa première édition en 1949, la Fête des Vins de Chablis évolue continuellement, mais son succès repose toujours sur un seul mot : la convivialité !
Les 23 et 24 octobre, le centre-ville de Chablis accueillera une nouvelle fois de nombreux événements autour des vins du Chablisien et du Grand Auxerrois. L’événement est organisé par l’Office du Chablis, en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Programme de ces deux journées : - Samedi 23 octobre (12h30-18h) : dégustations proposées par une quarantaine de domaines et maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois, exposition de matériel viticole, stands gastronomiques, animations de rue, restauration… - Dimanche 24 octobre (9h30-18h) : stands de dégustation et gastronomique, défilé officiel des Piliers Chablisiens, intronisations, animations de rue…
En attentant de découvrir le programme complet et ses nouveautés encore tenues secrètes, vous pouvez d’ores et déjà prévoir votre weekend !
Les lundis de l’Ecole des Vins : formation offerte sur les vins de Bourgogne
C’est aussi la rentrée pour les professionnels du vin. L’Interprofession bourguignonne leur propose des formations initiales gratuites, un lundi par mois
Conçue spécialement pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, acteurs du tourisme, vendeurs... cette formation, offerte par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), délivre les clés de compréhension et les bases de la dégustation des vins de Bourgogne.
Conférence-dégustation de 3h15, de 9h à 12h15, elle est proposée un lundi par mois. Niveau débutant.
Calendrier 2021-2022 :
- Beaune : 20 septembre, 15 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 7 mars, 23 mai (à l’Ecole des Vins de Bourgogne, 6 rue du 16ème Chasseurs) - Mâcon : 7 mars (à l'Agence de Développement du Tourisme, 389 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny) - Chablis : 20 juin (à la Maison des vins de Bourgogne / BIVB, 1 rue de Chichée)
Pass sanitaire obligatoire. L’Ecole des Vins de Bourgogne a mis en place un protocole sanitaire permettant de recevoir le public dans les meilleures conditions.
A l’occasion de la prochaine Saint-Vincent Tournante de Bourgogne qui se déroulera les 29 et 30 janvier 2022, les villages de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny, dans lesquels se tiendront les festivités, ont dévoilé début septembre l’affiche de l’évènement.
Les artistes photographes Pierre Javelle et sa compagne Akiko Ida, tous deux diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris, ont retenu l’attention avec leur concept Minimiam singulier, mettant à l’honneur des travaux photographiques illustrant la gourmandise et les émotions liées à l’enfance.
Pour retranscrire le thème des 4 éléments de la prochaine Saint-Vincent, les artistes se sont inspirés d’un voyage bourguignon dans lequel le train vapeur est l’élément clé et tracte des wagons symbolisant l’air, le feu, la terre, et l’eau.
- Le wagon de l’air met en avant un homme et une femme tenant un cerf-volant aux couleurs de Puligny-Montrachet.
- Le wagon du feu illustre un vigneron éprouvé par la chaleur du soleil dans ses vignes.
- Le wagon de la terre symbolise le renouveau de la nature avec la plantation de jeunes vignes.
- Le wagon de l’eau est une allégorie météorologique et fait allusion aux caprices du temps.
En fond d’affiche, les Climats de Bourgogne s’offrent aux quatre saisons.
Dans cet univers en miniature, l’affiche dévoile de multiples références au vin et aux traditions bourguignonnes.
VITA Bourgogne : la filière vigne & vin recrute !
Depuis un an, avec le programme « VITA Bourgogne – Vis les métiers de la vigne & du vin », le monde viti-vinicole bourguignon recrute de nouveaux talents.
Si les vins de Bourgogne sont largement connus et appréciés, les métiers de ceux qui les élaborent, de la vigne à la cuverie, le sont beaucoup moins.
Même au cœur de la Bourgogne viticole, salarié(e)s viticoles, tractoristes ou cavistes pâtissent d’une image empoussiérée de pénibilité ou de machisme alors même que la filière modernise ses outils de travail, innove et se féminise.
On ignore encore souvent que ces métiers offrent de nombreuses opportunités d’emploi et de belles possibilités de développement de carrière. Pour la filière, il était crucial d’agir !
À l’occasion de son 1er anniversaire, le bilan du programme VITA Bourgogne est très positif : - 600 offres d’emploi, dont plus de 60 % en CDI, ont été publiées durant l’année par les domaines, caves et maisons bourguignonnes.
- plus de 5 500 candidatures sont parvenues, soit plus de 9 candidats par offre.
L’effort continu de communication par les media d’affichage et la radio, et par le biais des réseaux sociaux, où VITA Bourgogne communique sur les métiers, le lancement de formations, le quotidien des salariés de la filière, commence à porter ses fruits.
Le retour attendu d’un contexte sanitaire apaisé laisse présager une reprise de l’événementiel de proximité pour intensifier la mise en relation directe entre candidats, organismes de formation et employeurs.
Développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB), aidé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen, VITA Bourgogne est un programme innovant et une initiative inédite dans la filière vitivinicole en France.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien