Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la Cité des vins & des Climats de Bourgogne a profité des contraintes liées à la crise sanitaire pour approfondir son travail de conception. A la clé, un projet optimisé pour la future cité de Mâcon.
Initialement installée à cheval sur la Maison des vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et la Maison Mâconnaise des vins, la version définitive recentrera finalement ses locaux autour du seul bâtiment de l’Interprofession.
Ces nouvelles réflexions ont permis de mettre en lumière des opportunités d’amélioration et d’optimisation de l’espace : l’exposition permanente gagne en surface et de nombreux lieux de convivialité, de dégustation ou de réunion supplémentaires seront aménagés.
L’apparence extérieure, de son côté, reste fidèle à sa signature originelle. Le signal fort en forme de vis de pressoir sera conservé, au-dessus d’une façade enroulée, inspirée de l’ammonite en référence à la constitution des sols de la région. La vis permettra également aux visiteurs de contempler, du haut de ses 13 mètres, la Saône et une partie de la ville.
Enfin, côté planning, les délais administratifs supplémentaires occasionnés par le confinement ont directement impacté le dépôt du permis de construire. L’ouverture de la cité mâconnaise est dorénavant prévue à l’horizon du printemps 2022, afin d’être fin prête pour la saison estivale.
Suivez l’évolution de la Cité des vins & des Climats de Bourgogne grâce au lien ci-dessous :
Les températures élevées de la semaine du 18 mai ont permis à la floraison de démarrer un peu partout en Bourgogne. Le stade de mi-floraison (50 % de fleurs ouvertes) est atteint dès la fin de semaine sur les secteurs et cépages les plus précoces.
La fleur est importante pour préparer les vignerons : ils savent qu’il faut compter en général 90 à 100 jours entre la pleine fleur et les vendanges. Voire un peu moins quand la fleur arrive en mai !
Les bourguignons se préparent donc à vendanger les Crémant de Bourgogne dès la mi-août. Tout devrait ensuite aller très vite pour les vins tranquilles.
Ces dates ont rarement été observées en Bourgogne. Elles placent ce millésime dans la catégorie des millésimes les plus précoces au moment de la fleur (le trio de tête inclut également 2007 et 2011). Par rapport à 2019, cela représente une avance comprise entre 2 et 3 semaines ! La suite du cycle confirmera ou non cette avance.
Les caves de Bourgogne prêtes à vous accueillir
Les vignerons s’adaptent pour faire rimer convivialité et sécurité ! Les caveaux ouverts sont tous répertoriés pour faciliter la vie des visiteurs.
La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition. Pour la perpétuer, il a fallu la réinventer. Cela est d’autant plus important que 15 % du chiffre d’affaires est lié à ces ventes en direct. L’enjeu est de taille.
Cependant de nombreux caveaux ont dû se fermer au public pendant le confinement. Certains ont fait preuve d’une belle réactivité en développant la commercialisation sur internet, la vente à emporter, les livraisons... assurant ainsi un minimum de revenus pour leur exploitation.
A l’heure de la reprise, les caveaux s’adaptent pour recevoir le public et les bonnes initiatives continuent de fleurir à travers le vignoble. Un listing de 350 cavesqui s’engagent à accueillir les visiteurs dans le respect des normes sanitaires en vigueur est désormais en ligne sur le site des vins de Bourgogne. Actualisé quotidiennement, il compile toutes les informations liées à leurs conditions d’ouverture.
Cette liste se présente par ordre alphabétique de commune, puis par nom de cave. Pour organiser sa visite, il suffit de regarder quels domaines sont ouverts dans les villages proches, puis de les contactez !
Sur le court terme, le déconfinement progressif laisse déjà entrevoir une saison estivale 2020 atypique. L’absence (partielle) de clientèle internationale, la surreprésentation des clientèles locales, probablement plus familiales, les aspirations à se « reconnecter » aux territoires… impliquent pour les caveaux d’ajuster leurs offres et d’adapter leur communication. Le profil des touristes change, leurs attentes aussi.
Pas de souci, les caveaux bourguignons sont toujours prêts à se renouveler.
L’occasion d’explorer la plus septentrionale AOC de la Côte de Nuits.
Considérée comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. La présence de vignes y est attestée dès le 7ème siècle. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Ses vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI… Certains Climats bénéficient même, jusqu’au 19ème siècle, d’un classement équivalent aux Grands Crus actuels.
En rouge, l’appellation Marsannay est de couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L’attaque en bouche, puissante et généreuse, s’harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur. Les blancs exploitent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). La bouche, souvent ample et ronde, s’ouvre sur de belles trames minérales, tout en longueur également.
Quant aux Marsannay rosés, leur tendresse et leur fruité expriment la pêche de vigne, la groseille… Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique. Idéal pour la période estivale !
Conseil du sommelier : En rouge, Marsannay s’accorde naturellement avec les viandes rouges : côte de bœuf à la moelle, onglet à l’échalote, steak d’autruche… N’hésitez pas non plus à les marier avec des poissons de rivière (brochet, sandre, voire carpe farcie), chop suey, légumes sautés, charcuterie de qualité, gibier à plumes, fromages à base de lait de vache… Un vieux millésime comblera un époisses, un munster ou tout autre fromage affiné.
En blanc, Marsannayrecherche les viandes blanches : volaille (poularde, poulet à la Gaston Gérard…), veau, porc (filet mignon sauce moutarde…), ou la cuisine extrême-orientale, des sushis par exemple, qui révèlent les arômes ciselés de ces Chardonnay. En plus des classiques poissons de mer, les années de cave permettront à l'appellation Marsannay d’accompagner les fromages de chèvre.
Enfin, les Marsannay rosé sauront accompagner tout un repas : des grillades d’été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget… La cuisine orientale et épicée ou méditerranéenne leur sied à merveille. Avec quelques années, tentez l’expérience de l’associer à un dessert… divin !
Après 2 excellents premiers mois, le début 2020 est marqué par la pandémie liée à la Covid-19. Les vins de Bourgogne marquent le coup, mais moins que prévu.
Avec la conjoncture mondiale fortement touchée par la pandémie, qui s’ajoute à la taxe Trump, au Brexit et au conflit sino-Hongkongais, les exportations de vins de Bourgogne affichent un repli global de seulement 1,8 % en volume sur les 4 premiers mois 2020. La baisse en valeur est logiquement plus marquée, à - 7,9 % par rapport à la même période de 2019. La tendance était positive jusqu’en février (dans la continuité de l’excellente année 2019), mais les mois de mars et avril ont, logiquement, marqué une rupture.
Le bilan de ce début d’année est fortement impacté par les Etats-Unis (- 17 % en volume et - 25 % en valeur), avec une perte de plus d’un million de bouteilles ! L’impact de la taxe de 25 % ad valorem est évident, la baisse ayant commencé dès la fin 2019. Parmi les autres destinations en net recul figurent principalement la Belgique (- 19 % en volume), la Suisse (- 22 %), la Chine continentale (- 37 %) et Hong Kong (- 12 %).
En revanche, les marchés à monopole se portent bien : la Suède a signé la plus grosse progression en volume du vignoble sur les 4 mois (+ 38 % / 4 mois 2019), doublée d’une belle hausse en valeur (+28 %) ; le Canada a gagné + 11 % par rapport à la même période en 2019, avec un chiffre d’affaires très prometteur (+ 15 %).
Le Japon, de son côté, a également connu un bond de + 22 %, grâce aux AOC Chablis et Petit Chablis qui soldent les 4 mois en positif (+ 2 %), pour une hausse en valeur de + 18 %.
Le Royaume-Uni, second marché des vins de Bourgogne derrière les USA, affiche une petite progression de + 3,4 % en volume, mais un recul de - 10 % en valeur. Cette hausse est en très grande partie portée par les AOC Régionales Mâcon blancs (+ 34 % en volume, + 17 % en valeur). Elles ont essentiellement progressé sur ce marché (+ 500 000 bouteilles) et presque compensé les pertes de Chablis outre-manche depuis 3 ans, avec, cependant, un plus faible niveau de valorisation.
Les vins de Bourgogne bénéficient depuis longtemps d’une réelle aura au Japon, pays dont la culture, le goût et les valeurs s’accordent parfaitement aux vins bourguignons. En 2019, le Japon conserve sa place de 3ème marché export des vins de Bourgogne en chiffre d’affaires, malgré une croissance japonaise en berne, quasiment divisée par 2 entre 2017 et 2019. En volume, le Japon reste bien classé à la 5ème place des importateurs de vins de Bourgogne.
Chiffres clés 2019 des vins de Bourgogne au Japon : Exportations : 7,5 millions de bouteilles (+ 2,4 % / 2018), pour 113 millions d’euros (+ 10,7 % / 2018), dont en volume :
- Vins blancs : 59 %
- Vins rouges/rosés : 36 %
- Crémant de Bourgogne : 5 %
En 2019, les vins de Bourgogne représentaient 16 % du volume des AOC françaises exportées au Japon, pour 23 % du chiffre d’affaires.
Tous les voyants sont au vert, et ont permis à la Bourgogne d’atteindre un nouveau record en chiffre d’affaires.
2020 a également très bien commencé, avec un bon premier trimestre. La double hausse de + 16,3 % en volume et + 20,4 % en valeur comparée au premier trimestre 2019 laissait présager une très belle année. Sera-t-elle remise en cause par les effets de la pandémie actuelle ?
La Chine devient chaque année un marché des vins un peu plus mature. En 2019, c’est le 5ème importateur mondial de vins, avec 6,13 millions d’hectolitres de vins, pour une valeur de 2,18 milliards d’euros. Sur cette période, les vins français sont passés en seconde position. Ce retrait des importations s’explique notamment par le développement d’un vignoble chinois, visant à accroître sa consommation de vins locaux.
Dans ce contexte, les vins de Bourgogne tirent leur épingle du jeu. En 2019, les exportations de vins de Bourgogne ont bénéficié d’une très belle progression en chiffre d’affaires (+ 22,7 % / 2018), battant au passage le record de 2018. Ce record est porté par les deux couleurs.
Les vins de Bourgogne représentent sur l’année 3 % du volume des AOC françaises exportées en Chine, pour 7 % du chiffre d’affaires.
Chiffres clés 2019 des vins de Bourgogne en Chine : Exportations : 2 millions de bouteilles (+ 24,4 % / 2018), pour 28,8 millions d’euros (+ 22,7 % / 2018), dont en volume :
En 2019, la Suède reste le 9ème pays importateur de vins de Bourgogne en valeur, avec 2,9 % des exportations du vignoble en chiffre d’affaires. Elle se classe au 6ème rang en termes de volume, juste après le Japon, avec 6 % des exportations. De façon générale, les importations globales de vins en Suède ne cessent de se développer : elles ont progressé de 11 % en 10 ans (2010/2019).
Chiffres clés 2019 des vins de Bourgogne en Suède : Exportations : 5,35 millions de bouteilles (+ 6,6 % / 2018), pour 30,64 millions d’euros (+ 5,6 % / 2018), dont en volume :
Alors qu’il ne couvre que 4,1 % de la production française d’AOC, le vignoble de Bourgogne est le premier exportateur français d’AOC en Suède, avec 25 % de l’ensemble des vins d’AOC français exportés.
Ces beaux résultats semblent se répéter en 2020 avec, pour le premier trimestre, une augmentation de 42,8 % en volume et de 41,4 % en valeur. Le pays semble avoir été peu impacté par la pandémie.
La 105ème édition du Tastevinage, reportée en raison du confinement général en France, s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot, le vendredi 29 mai, selon des conditions particulières permettant de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité requises. À cette occasion, un jury composé de 75 professionnels de la filière, en comité restreint, a pu désigner les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes parmi une sélection de 658 cuvées. Ces lauréats ont reçu le sceau du Tastevinage, garantie de qualité, d’authenticité et de plaisir.
La liste des vins présentés s’étend du Chablisien au Mâconnais, des appellations Régionales aux appellations Grands Crus, toujours en incluant vins tranquilles et effervescents (Crémant de Bourgogne).
La sélection du label est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve. Sur l’ensemble des vins dégustés, seuls 221 se sont vus attribuer le label du Tastevinage, soit 32 % des vins présentés.
Pour cette édition, 67 vins d’appellations Régionales, 78 vins d’appellations Villages et 67 vins d’appellation Premiers Crus et Grands Crus ont reçu le fameux sésame. Ces résultats confortent le Tastevinage dans sa mission de défense des vins de Bourgogne.
Nous vous le disions plus haut : l’œnotourisme est relancé dans le vignoble de Bourgogne ! L’association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial participe à sa façon au phénomène.
Elle a en effet lancé, début juin, deux nouveaux outils pour soutenir le développement touristique sur le territoire des Climats :
- Un module de formation en ligne « Comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne », composé de 6 mini-vidéos de 2 minutes et de quiz associés. Cet e-learning, destiné aux professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, est disponible en accès libre sur le site Internet de l’Association : www.climats-bourgogne.com.
- Une nouvelle carte touristique qui propose une collection d’expériences pour visiter les Climats, dans une mise en page qui fait la part belle au dessin.
Ces deux outils s’intègrent dans une démarche d’accompagnement et de soutien du tourisme durable, menée en coopération avec les professionnels locaux, tels que les offices de tourisme, les clubs hôteliers et de restaurateurs ainsi que les vignerons.
C’est dans cette même volonté « d’aller de l’avant » que le Mois des Climats, du 5 juin au 5 juillet, a pris un tournant inédit et dématérialisé. Il se tiendra intégralement en ligne sur les réseaux sociaux !
Le domaine du Château de Fleys possède 28 hectares de vignes dans les aires d’appellations Chablis et Chablis Premier Cru. Depuis l’an dernier, il est également propriétaire de 4 ruches. Depuis ce printemps, le premier « miel-lésime » est disponible à l’achat !
L’intérêt de ces ruches n’est cependant pas commercial. Cette initiative est d’abord motivée par l’engagement du domaine en faveur de la biodiversité. Elle s’inscrit dans le cadre de leur certification HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3.
Les circonstances inédites de cette année ne permettent malheureusement pas le maintien des festivals, du moins dans la forme que nous leur connaissons. Le festival ROOTSTOCK Music, organisé par le Château de Pommard, a donc décidé de maintenir ses dates, mais passe au format tout numérique ! Il donne donc rendez-vous aux amateurs les 11 et 12 juillet prochain pour 48 heures de musique non-stop.
La programmation artistique proposera une sélection éclectique d’artistes expérimentés et de jeunes musiciens. Vingt-quatre d’entre eux, soigneusement sélectionnés par le jury de ROOTSTOCK, participeront à un concours pour remporter l’un des cinq prix Artiste Découverte ROOTSTOCK donnant accès à un accompagnement financier et à un programme de mentorat de 12 mois par un artiste établi. Les gagnants seront élus directement par les spectateurs grâce à un vote en ligne. Les candidatures sont déjà ouvertes sur le site du festival.
Le festival est ouvert à tous, grâce à un Passe Musique offert par l’équipe du festival. Pour les amateurs de vin de Bourgogne, un Passe Musique & Vin est également disponible, donnant accès à une sélection d’appellations prestigieuses de Bourgogne.
Après avoir pris le temps de mettre en place toutes les mesures et précautions nécessaires, la célèbre Maison beaunoise est prête à rouvrir ses caves pluri-centenaires, qui comptent parmi les plus grandes de Bourgogne.
Deux types de visites sont proposés au public :
- Visite-Dégustation Historique 10 € / personne : à 10h30, 14h30 et 16h30 (limitée à 8 personnes réservation conseillée, prévoir 1h30 de prestation, 5 vins en dégustation).
- Visite Privilège, uniquement sur RDV (à partir de 50 €/ personne, de 1 à 8 participants, prévoir 2h de prestation).
Le domaine du Château du Moulin à Vents est installé depuis plus de 300 ans dans le sud de la Bourgogne. Il est aujourd’hui propriétaire de vigne dans les appellations Moulin-à-Vent et Pouilly-Fuissé. Des visites guidées seront organisées à l’occasion des portes ouvertes du domaine, samedi 27 juin, de 15h à 19h.
La journée se terminera sur une note festive et musicale autour du bar à vins et d'un repas. Les visiteurs bénéficieront également d’un tarif préférentiel lors de l’achat de vins.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien