L’édition 2020 du Guide des Caves touristiques labellisées de Bourgogne est d’ores et déjà disponible en version papier et numérique. Idéal pour (re)découvrir sans fin la Bourgogne viticole, ses 84 appellations et ses vignerons, il est édité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et recense les caveaux de dégustation adhérant à la Charte d’accueil « De vignes En Caves ».
Ce guide est conçu pour faciliter recherches et organisations de visites, au fil des six routes touristiques qui sillonnent le vignoble. L’édition 2020 propose 371 caveaux labellisés (+ 4 % / 2019), preuve que l’œnotourisme n’est pas un simple effet de mode, mais une réelle tendance de fond en Bourgogne.
Pour permettre une immersion complète, ce guide propose une approche pédagogique : il initie au métier de vigneron, présente le label national Vignobles & Découvertes, la charte d’accueil « De Vignes en Caves », l’Ecole des Vins de Bourgogne… Les fêtes viticoles viennent compléter les informations touristiques (avec un QR code permettant de rejoindre facilement la liste des fêtes actualisée sur internet).
Pour un accès plus rapide et nomade, la rubrique « Escapades viticoles » du site www.vins-bourgogne.fr complète ce dispositif et permet de préparer un séjour sur mesure, parfait pour les week-ends prolongés à venir !
En devenant mécène de niveau Bronze pour le WSET, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) affirme son soutien à cet organisme et prouve son attachement à la formation de façon générale.
Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins et des spiritueux, avec quatre niveaux d'étude progressifs, proposés par un réseau de formateurs couvrant plus de 70 pays et traduits dans de nombreuses langues.
De son côté, le BIVB forme chaque année à travers le monde de très nombreux prescripteurs (plus de 7 000 en 2019), mais aussi du grand public, à travers son Ecole des Vins de Bourgogne et son réseau de Formateurs Officiels.
L’Ecole des Vins de Bourgogne organise et anime, tout au long de l’année, des cours de dégustation et des formations autour des vins de Bourgogne… mais pas seulement ! Des séjours œnologiques, des circuits « découverte » et des animations sont également proposés, de façon à couvrir tous les différents aspects de la Bourgogne viticole. La plupart de ces prestations sont disponibles en plusieurs langues, en groupe et en individuel.
En 2019, c’est plus de 1 900 personnes qui ont été formées par l’Ecole des Vins de Bourgogne.
Il y en a pour tous les goûts ! Travaillant avec 14 formateurs professionnels, l’Ecole des vins de Bourgogne propose également des prestations sur mesure. D’une simple balade dans les vignes avec pique-nique au cœur des Climats au un circuit dégustation de plusieurs jours entre Chablis et Mâcon, les envies de chacun peuvent devenir réalité !
Respectivement 9ème et 18ème marché en valeur à l’exportation des vins de Bourgogne, la Suède et la Norvège sont au programme d’un wine tour fin mars.
Les 27 et 29 avril, les vins de Bourgogne seront d’abord à Stockholm puis à Oslo pour des masterclass et des rencontres presse ! La Suède et la Norvège sont deux pays fidèles, notamment pour les vins de Chablis (7ème et 8ème marché).
Le 27 avril, la Suède accueille une masterclass animée par Michel Jamais. Elle sera dédiée aux appellations méconnues de Bourgogne. Objectif : donner l’opportunité aux participants, professionnels du vin ou journaliste, de découvrir cette gamme accessible, variée et qualitative.
En Norvège, le 29 avril, Chablis sera mis à l’honneur. Les vins de Chablis ont toujours été très populaires sur les marchés scandinaves, notamment parce qu’ils accompagnent très bien la gastronomie locale. Une masterclass sera consacrée à l’exploration de toute la gamme, du Petit Chablis au Chablis Grand Cru. Elle sera animée par Liora Levy, Formatrice Officielle des vins de Bourgogne.
François Labet, co-Président du BIVB sera sur place pour rencontrer la presse à l’occasion de deux diners. Il sera également présent pour les dégustations organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Bourgogne Franche-Comté, le lundi 27 à Stockholm et le mercredi 29 avril à Oslo. Un peu plus d’une trentaine de vignerons et négociants de Bourgogne et du Jura seront présents pour rencontrer les acteurs majeurs de chaque marché (importateurs, grossistes, acheteurs du monopole, détaillants, cavistes, restaurateurs, F&B managers, sommeliers, journalistes et bloggeurs).
Â
Cap sur l’Australie !
« En mai, fais ce qu’il te plaît »… les vins de Bourgogne repartent donc en Australie pour une journée de formation et des rencontres presse !
Les vins de Bourgogne seront de retour en Australie en mai, à l’occasion d’une grande journée de formation dédiée aux professionnels et journalistes du vin.
Cette journée sera composée de trois dégustations libres et d’une masterclass. Si le thème de chacune reste secret pour le moment, toute la gamme des vins de Bourgogne, des Grands Crus aux appellations Régionales, sera couverte.
Andrea Priztker, Master of wine et Formatrice Officielle des vins de Bourgogne, sera présente pour répondre à toutes vos questions.
A cette occasion, un représentant du vignoble bourguignon sera également présent pour rencontrer la presse locale et parler du marché australien qui croît doucement mais sûrement. Ainsi, après plusieurs années de hausse successives, l’Australie progresse encore de + 13,9 % en volume et + 11,7 % en valeur sur les 11 premiers mois 2019. Il conforte sa 14ème place en valeur des marchés export des vins de Bourgogne.
Partant d’un constat généralisé, le besoin chronique de main-d’œuvre au niveau de la production, la filière viti-vinicole de Bourgogne se mobilise pour structurer l’offre et la recherche d’emploi, mais aussi pour faire en sorte que les programmes de formation répondent aux besoins des entreprises.
C’est pour répondre à une demande de plus en plus forte que la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne (UMVGB) ont souhaité mettre en place, avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), un plan d’actions autour de la formation et de la recherche d’emploi. Baptisé « Vita Bourgogne / Les métiers du vin : votre avenir ! », il vise à attirer, former et mettre en relation les employeurs potentiels et les futurs salariés.
Ce programme repose, notamment, sur un plan de communication pour attirer de futurs candidats vers les formations et les entreprises qui recrutent. La filière a d’ores et déjà prévu d’investir 150 000 euros. Elle espère aussi entraîner les collectivités territoriales à ses côtés, le projet promettant d’être une excellente opportunité de développement pour les territoires de la région.
En 2021, la plus célèbre fête viticole de Bourgogne mettra à l’honneur trois appellations, dont Puligny-Montrachet(voir plus bas). L’occasion parfaite pour s’offrir une petite séance de révisions.
Puligny-Montrachet partage, avec Chassagne, l’un des terroirs les plus propices au Chardonnay de toute la Bourgogne. A quelques mètres seulement des Grands Crus, cette AOC, instituée en 1937, offre un vin blanc à la personnalité affirmée et de haute réputation.
Le Pinot Noir trouve toutefois ici quelques terroirs favorables qui donnent un excellent vin rouge, bien qu’anecdotique : seulement 0,75 hectare lui est consacré. Une vraie curiosité !
• Conseil du sommelier
Les vins blancs de cette appellation montrent une robe cousue d’or, brillante et auréolée de reflets verts, qui s’intensifie avec l’âge. Au nez, vous pouvez retrouver des arômes variés comme raisin mûr, pâte d’amande, noisette, ambre, citronnelle, pomme verte. Les arômes lactiques (beurre, croissant chaud) et minéraux (silex) sont habituels, ainsi que le miel.
Corps et arômes se fondent en une harmonie subtile.
A table, cette grande complexité aromatique demande des mets délicats et riches. Préférez une belle volaille en sauce ou un veau poêlé aux champignons. Plus exceptionnel : l'appellation Puligny-Montrachet se montre admirable avec le foie gras, le homard et la langouste. Les poissons de mer grillés et poêlés s’accommodent parfaitement de sa grande distinction.
4ème marché en valeur des vins de Bourgogne, Hong Kong préfère les vins les plus premium. Mais, en évolution constante, il s’ouvre peu à peu aux appellations moins connues.
Sur les 11 premiers mois 2019, le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne est en augmentation de + 11,2 % (à 61,8 millions d’euros) par rapport à la même période de 2018. Un nouveau record en valeur, après trois années consécutive marquées par de belles croissances (2016, 2017 et 2018).
Phénomène plutôt rare en Asie, où les marchés sont traditionnellement orientés vers les vins rouges, il s’importe autant de vins rouges (49,8 %) que de vins blancs de Bourgogne (49,6 %) à Hong Kong. Et les deux couleurs se portent bien, même si les vins rouges sont les plus valorisés, les Grands Crus de Côte de Nuits ayant particulièrement la cote.
En 2019 encore, le volume des vins blancs de Bourgogne exportés à Hong Kong continue de progresser, atteignant 539 594 bouteilles (équivalent 75 cl). Le chiffre d’affaires est par conséquent très performant à 15,47 millions d’euros (+ 14,9 %).
Pour les vins rouges, les AOC Régionales Bourgogne dominent le marché, avec 30 % des exportations en volume (- 26,4 % / 11 premiers mois 2018). Les appellations Villages et Villages Premiers Crus de Côte de Beaune et Côte de Nuits arrivent en second, avec 26 % des volumes exportés et 33 % du chiffre d’affaires (+ 28,9 % pour les 11 premiers mois 2019 / même période 2018).
Plus d’informations sur ce marché en pleine évolution en cliquant ici.
La Vente des Vins des Hospices de Nuits fait peau neuve
Pour cette 59ème édition, les Hospices de Nuits-Saint-Georges ont décidé de réinventer leur traditionnelle vente aux enchères. La qualité des vins méritait ce dépoussiérage !
La Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges 2020 aura lieu le dimanche 8 mars au Château du Clos de Vougeot. Ce sera désormais un rendez-vous fixe : le second dimanche de mars, pour que l’évènement s’intègre parfaitement au calendrier international du Monde du Vin, à distance du Salon Prowein et en inauguration des Grands Jours de Bourgogne (les années paires).
Au-delà de cette date symbolique, la Vente prend un nouvel élan pour sa 59ème édition.
Une nouvelle équipe a en effet été mise en place avec un duo inédit à la tête des opérations : le Commissaire-Priseur Maître Hugues Cortot et l’Expert en Vins Aymeric de Clouet. Ils ont décidé, en accord avec François Poher, directeur de l’hôpital qui bénéficie de la vente, de faire évoluer le déroulé des enchères, afin de faciliter leur déroulement et de les rendre plus accessible aux acheteurs à travers le monde. Ils arrêtent notamment l’ancestrale vente à la bougie, pour instaurer une retransmission en direct sur internet et la vente de chaque lot à la pièce.
Pour sa 59ème édition, la prestigieuse pièce de charité sera une pièce de Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Les Didiers, cuvée Fagon, 2019, vendue par souscription au profit de l’association France Alzheimer.
Si cette vente n’a pas encore l’envergure de celle des Hospices de Beaune, la qualité des vins présentés (essentiellement des vins rouges de la Côte de Nuits) et cette modernisation devraient en faire un évènement à ne pas manquer !
Près de 250 professionnels des vins de Bourgogne (producteurs, sommeliers, courtiers, restaurateurs, représentants de caves coopératives et journalistes) sélectionneront, parmi près de 400 vins, les plus représentatifs par appellation et millésime, en privilégiant toujours les notions de qualité, de plaisir et d’authenticité.
Cette édition de printemps 2020 sera présidée par Éric Laugérias, comédien et metteur en scène.
Le Concours des Vins de Chablis était cette année présidé par Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016 et sommelier au sein de l’Institut Paul Bocuse.
Utilisés par le BIVB lors de ses opérations de communication et de formation, en France comme à l’étranger, les 22 vins médaillésseront les dignes ambassadeurs des Vins de Chablis pour l’année 2020. Pour obtenir une médaille, ils doivent à la fois être représentatifs de leur appellation et de leur millésime. Cette année, les Petit Chablis, Chablis et Chablis Premiers Crus concouraient sous le millésime 2018. Les vins du Chablis Grand Cru se présentaient dans le millésime 2017.
Pour la 17ème édition du Printemps de Monthelie, une quinzaine de domaines ouvriront leurs portes aux amateurs, à l’occasion du week-end de Pâques.
Situé sur une colline, Monthelie est un petit village qui ne manque pas de charme, à deux pas de ses appellations voisines Meursault et Volnay.
Les visiteurs pourront apprécier son patrimoine (église romane du 12ème siècle, Château de Monthelie du 16ème siècle, ancien lavoir…) et déguster les vins des différents terroirs et Premiers Crus.
Ils pourront également découvrir le vignoble en Jeep, sur un circuit parcourant les 15 Climats classés en Premier Cru.
Pour les enfants ou les personnes fatiguées, il sera possible de se déplacer dans le village en calèche.
Lors de ce week-end, l’association Monthelie découverte remet en activité les fours à pain du village, afin de proposer du pain et des gougères cuits au feu de bois.
Enfin, des artisans animeront les caveaux et des démonstrations de Tonnellerie permettront aux petits comme aux grands de s’initier à cet art ancestral, si important pour l’élevage des vins.
La Balade gourmande de Ladoix est une promenade pédestre de 5 km, consacrée à la découverte de mets bourguignons et à la dégustation de vins de l’appellation Ladoix, en Côte de Beaune.
Au cœur de la Bourgogne, entre Beaune et Nuits-Saint-Georges, les visiteurs dégustent les vins de l’appellation Ladoix. Entre amis ou en famille, carnet de dégustation, fourchette et verre à la main, la balade sera ponctué de 5 étapes gourmandes autour d’accords mets & vins.
L’ambiance se veut conviviale et festive avec, à chaque halte, un orchestre qui assure l’animation. Pour finir en beauté, la balade se conclut par un passage en haut du célèbre coteau de Corton, pour une vue inoubliable.
Une Saint-Vincent Tournante sous le signe du partage
Les préparatifs ont déjà commencé à Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny pour accueillir la prochaine Saint-Vincent Tournante. Cette 77ème édition se déroulera sur trois sites voisins de la Côte de Beaune. Cette association témoigne de l’esprit de synergie des Bourguignons et reflète bien la diversité de la Bourgogne.
Le verre officiel a été présenté début février. Il s’agit d’un verre Lehmann Absolus 28. Il est idéal pour goûter des vins blancs ou rouges et convient donc parfaitement à cette manifestation au cours de laquelle plusieurs cuvées seront proposées à la dégustation.
Le logo qui figue sur ce verre a été créé par Patrick Combolin, Designer graphique à Beaune. Il figure une Cabotte et la colline du Montrachet.
La diversité de la Bourgogne à l’honneur
Tous les niveaux d’appellations seront mis à l’honneur lors de ce grand week-end de fête : des appellations Régionales jusqu’au Grands Crus, en passant par les appellations Villages et Premiers Crus. Faire découvrir la diversité et la richesse des vins de Bourgogne aux visiteurs est un véritable enjeu pour les organisateurs de l’événement.
Les quatre éléments au service de la vigne
Les festivités s’organiseront autour des quatre éléments. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vins de Bourgogne proviennent en effet d’un équilibre indispensable et délicat entre la terre (le terroir), l’eau (qui donne le jus de raisin), l’air (qui crée l’espace de vie autour de la vigne) et le feu (le soleil qui fait mûrir le raisin).
Créé par le Château de Pommard en 2018, le Simone Awards honore, chaque année, des femmes engagées auprès de bonnes causes.
Nommé d’après la cuvée Simone, l’une des plus prestigieuses du domaine, le Simone Award a été créé en 2018 pour mettre en avant des femmes engagées auprès de causes positives. Les causes des lauréates reçoivent ensuite 10 % des bénéfices issus de la vente de la cuvée Simone.
Pour cette troisième édition, le Comité Simone Awards accueillera Ludivine Griveau, Régisseur des Hospices de Beaune, en tant qu’ambassadrice de Simone Awards 2020.
Régisseur des 60 hectares de vignes appartenant aux Hospices de Beaune depuis plus de cinq ans, Ludivine Griveau est surtout la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du domaine. Son rôle est d’assurer la continuité de la mission des Hospices ; notamment grâce à la fameuse vente aux enchères de vins qui se déroule annuellement à Beaune. Elle mène en parallèle les changements nécessaires dans un monde où la durabilité et l’environnement sont devenus des priorités pour tous.
L’année dernière, le Simone Award a été décerné à trois femmes engagées auprès de cause aussi variées que la préservation des océans, la prévention de la violence au Canada et la subvention des études supérieures de jeunes américains.
Ce n’est pas un petit anniversaire ! Symbole de la longévité du vignoble de Bourgogne, où elle est implantée depuis 140 ans, la Maison Joseph Drouhin voit son histoire intiment liée à celle de la région.
Une passion immense pour la Bourgogne qui a permis de bâtir, entre 1880 et 2020, un domaine, en bio depuis plus de 30 ans, qui s'étend de Mâcon à Chablis. Un esprit pionnier et des rêves d'aventures qui l'ont mené jusqu'en Oregon (Etats-Unis) en 1987, pour révéler au monde une facette encore méconnue des deux cépages phares bourguignons, le Chardonnay et le Pinot Noir.
Tout au long de l’année, suivez les évènements de ce 140ème anniversaire avec #InsideJosephDrouhin.
L’engagement en faveur de la transition agro-écologique des viticulteurs de la Cave de Buxy a été récompensé lors de la deuxième édition des Trophées de l’Agriculture.
A l’écoute des attentes sociétales et environnementales des clients et riverains de leur territoire, une douzaine de viticulteurs de la Cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, se sont engagés en faveur de pratique culturale plus respectueuses de l’environnement, notamment sur les parcelles proches de la Voie Verte.
Trois axes sont abordés : environnemental (réduction de l’usage des produits phytosanitaires), économique et social, via une campagne de communication au sein de la cave coopérative, mais aussi auprès du grand public.
Ces engagements et pratiques leurs ont permis de recevoir, fin novembre 2019, le Trophée de l’Agriculture Numérique et Connectée lors des Trophées de l’Agriculture de Saône-et-Loire.
Ce qui plus particulièrement retenu l’attention du jury, c’est la mise en place de stations météo et l’utilisation d’outils d’aide à la décision qui accompagnent les viticulteurs au quotidien pour les aider à raisonner leurs usages de produits phytosanitaires.
Ces pratiques tendent à se développer à travers tous le vignoble de Bourgogne, et sont récompensées chaque année à l’occasion des Trophées de l’Agriculture de Saône-et-Loire. Cet événement est organisé par le journal éponyme à qui sont associés des partenaires publics et privés, comme le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien