Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Les Hospices civils de Beaune & les Climats de Bourgogne

Le 24/11/2021


La Vente de charité des Hospices de Beaune porte haut et fort des valeurs fondatrices pour la Bourgogne viticole comme pour le site Patrimoine mondial des Climats de Bourgogne. C’est également un fabuleux coup de projecteur sur le patrimoine viticole dans toute sa diversité, historique ou contemporain, bâti ou immatériel.

La protection, la sensibilisation et la valorisation des éléments de patrimoine des Climats se trouvent au cœur des missions de notre Association pour encourager la restauration du patrimoine bâti, mieux en connaitre l’architecture et les composantes, faire vivre les savoir-faire qui y sont attachés mais aussi pour capter et vivifier un patrimoine oral. C’est aussi cela, les Climats du vignoble de Bourgogne : le témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle vivante.

Les Hospices civils de Beaune & les Climats de Bourgogne : des liens indéfectibles 

  • Les Hospices et sa vente des vins, un patrimoine emblématique du dossier UNESCO

Au-delà du joyau architectural qu’il représente, l’hôtel dieu représente un héritage rare d’un établissement de bienfaisance fondé sur l’exploitation d’un domaine viticole. Dans les près de 60 hectares de vignes du Domaine des Hospices se trouve des Climats réputés depuis plusieurs siècles.
La Vente aux enchères publiques des vins des Hospices de Beaune fait également partie intégrante du site inscrit au Patrimoine mondial, comme élément de patrimoine immatériel. Elle compte comme la plus ancienne et la plus célèbre vente viticole de charité au monde, et perpétue depuis sa création en 1859 l’œuvre de bienfaisance des fondateurs des Hospices, Nicolas Rolin et Guigone de Salins. 

  • Les Hospices, lieu d’expérimentation pour un inventaire des caves du site inscrit 

Le réseau des caves cachées sous les villes de Beaune et de Nuits-Saint-Georges est fascinant… mais nous en savons trop peu à leur sujet ! L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial vient de lancer un projet pionnier, afin de disposer de données scientifiques détaillées de ce maillage sous-terrain, pour mieux connaitre l’organisation de l’activité vinicole et le patrimoine qui lui est lié. Un premier travail a été conduit cet été avec la prestigieuse institution des Hospices civils de Beaune, en partenariat avec le cabinet TT Géomètres Experts. Les caves ont été intégralement scannées en 3 dimensions et géolocalisées. Il en découlera une cartographie très précise sous forme de plan et d’une modélisation 3D. Ces outils permettront de mener d’autres réflexions (diagnostic de l’état de conservation, connaissance de la volumétrie et de la typologie de caves, exploitation pour des visites virtuelles, etc.) qui serviront à bâtir une méthodologie pour développer un inventaire sur l’ensemble du réseau de caves de Beaune et Nuits-Saint-Georges.

CONTACT PRESSE : Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial
Delphine Thevenot-Martinez / communication@climats-bourgogne.com
03 80 20 10 40 / 06 31 42 13 50

 

Les Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial de l’UNESCO


Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel », c’est-à-dire comme « œuvres conjuguées de l'homme et de la nature ». L’inscription porte sur les Climats du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune, comme modèle de la viticulture de terroir. Il intègre également les éléments culturels et de patrimoine incarnant l’histoire millénaire de cette production viticole. C’est ainsi toute l’émergence d’une culture, de savoir-faire et du patrimoine des villages viticoles et des centres historiques de Beaune et de Dijon qui sont reconnus par l’UNESCO.

L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été un des déclencheurs de la création de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. La zone inscrite sera d’ailleurs au cœur des contenus de la future Cité à Beaune. Membre du comité de pilotage, notre Association apporte son expertise et une participation active à l’élaboration de la muséographie et de la scénographie du futur parcours, spécialement pour l’espace portant sur le site Patrimoine mondial.

La future Cité internationale de la Gastronomie et des vins devrait également donner une part belle aux Climats. Enfin, 2022 signera également les 85 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne, pour laquelle l’Association est coordinatrice et porteuse d’un projet d’animations et un programme culturel autour de cet itinéraire de rêve. 

L'Association a pour mission de protéger, faire vivre et transmettre ce site exceptionnel, à travers des opérations de sensibilisation et un plan de gestion du territoire concerté avec l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels du monde du vin. 


Top