Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteInfos économiques

Japon : les vins de Bourgogne repartent à la hausse en 2021

Le 21/07/2022

Suite à l’accord de libre-échange signé en 2018, les vins français ont connu un record de ventes dès 2019. 2020, avec le début de la pandémie, a marqué une pause dans les exportations. 2021 signe un retour au niveau record de chiffre d’affaires de 2019, principalement grâce à 3 vignobles : Champagne, Bordeaux et Bourgogne représentent 77% des vins français en valeur.

La Bourgogne est cependant le seul vignoble à avoir accru son record de chiffre d’affaires (120,6 millions d’euros). Si les vins expédiés sont encore très majoritairement des AOC Régionales Bourgogne et les vins du Chablisien, la demande croissante pour les vins haut de gamme doit permettre d’élargir l’offre de vins de Bourgogne. L’intérêt grandissant pour le vin dans le pays et le développement de ce marché, porté par les femmes et la jeune génération citadine, incitent à l’optimisme.

Les vins de Bourgogne bénéficient depuis longtemps d’une réelle aura au Japon, pays dont la culture, le goût et les valeurs s’accordent parfaitement à eux. Les professionnels bourguignons perçoivent néanmoins un changement de génération qui les amène à s’adresser de plus en plus aux moins de 50 ans, avec des vins plus abordables (AOC Régionales et Villages moins connus).

Chiffres clés 2021 des vins de Bourgogne au Japon

  • 3ème marché en valeur pour les vins de Bourgogne
  • 5ème marché en volume pour les vins de Bourgogne

Exportations : 8 millions de bouteilles (+ 10,2 % / 2020), pour 120 millions d’euros (+ 8,1 % / 2020) dont, en volume  :

  • Vins blancs :  55 %
  • Vins rouges/rosés : 41 %
  • Crémant de Bourgogne : 4 %

En 2021, les vins de Bourgogne représentaient 17 % du volume des AOC françaises exportées au Japon, pour 25 % du chiffre d’affaires.

 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération