Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteInfos économiques

Vins de Bourgogne : Point de situation des marchés

Le 05/06/2023

Chaine Embouteillage

Point de situation des marchés : Portée par son chiffre d’affaires, la Bourgogne veut regagner des parts de marché en volume.

L’année 2022 a offert un nouveau record en chiffre d’affaires aux vins de Bourgogne, malgré des volumes limités. Parallèlement, avec près de 1,75 million d’hectolitres, le millésime 2022 présente une jolie base qualitative et quantitative pour permettre aux volumes commercialisés de repartir à la hausse.

Pourtant, la situation des vins de Bourgogne peut sembler des plus enviables, d’importants défis sont à relever dès à présent.

  • Disponible à la propriété : il se reconstruit grâce à la belle récolte 2022, mais reste inférieur de 3 % à la moyenne des 5 dernières campagnes. Ce disponible sera challengé par l’intérêt des marchés pour les vins de Bourgogne.
  • Disponible au négoce : il est au plus bas, malgré des transactions en progression sur les 7 premiers mois de la campagne 2022-2023 (marché amont). Le millésime 2023, s’il est généreux, permettra de consolider un disponible au négoce plus en adéquation avec la demande du marché.
  • France : les ventes de vins de Bourgogne sont au ralenti dans la grande distribution, compte tenu du manque de disponible. Parallèlement, les circuits de distribution plus traditionnels (hôtellerie-restauration, cavistes) ont repris une activité porteuse pour les vins de Bourgogne. Néanmoins, l’inflation pèse sur la rentabilité de ce secteur.
  • Export : les vins de Bourgogne ont battu un nouveau record en chiffre d’affaires en 2022 : ils dépassent pour la 4ème année consécutive le milliard d’euros, pour 92 millions de bouteilles 75cl exportées. Quant aux volumes, la gestion anticipée des stocks, dès avril 2021, a permis de limiter la baisse des exportations à -12 %, alors que la récolte 2021 affiche une perte de - 32,5 % par rapport à la moyenne 5 ans.

Les résultats de 2023 dépendront des capacités de la Bourgogne à reprendre sa place sur les marchés impactés par un manque de disponible et à répondre aux nombreuses attentes sociétales des consommateurs. Tout ceci dans un contexte géopolitique inflationniste et porteur d’incertitudes. Sans triomphalisme, les professionnels de Bourgogne restent concentrés sur les enjeux et à l’écoute de leurs marchés.

Marché régional : dynamisé par le millésime 2022

La Bourgogne connaît des oscillations de ses rendements de plus en plus fortes. Sur les 5 derniers millésimes, elle a connu 2 récoltes très généreuses et 2 récoltes dont les rendements ont été historiquement bas. Toutefois, le volume moyen récolté de ces 5 dernières années progresse par rapport à celui des 10 derniers millésimes, essentiellement grâce à la légère augmentation des surfaces plantées.

France : les consommateurs apprécient de plus en plus les vins de Bourgogne

Comme de nombreux pays, la France a connu en 2022 une croissance économique moins forte que prévu : + 2,6 % (PIB). Cela tient aux tensions géopolitiques, en particulier l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, et à la forte inflation qui impacte le pouvoir d’achat des français. Selon une première estimation de l’INSEE, le recul du pouvoir d’achat en 2022 atteint 0,8 % par consommateur en France.
Les vins de Bourgogne sont impactés par ces crises géopolitiques et l’inflation, après avoir bien profité de la croissance de 2021.

Export : un chiffre d’affaires record de 1,5 milliard d’euros

Après une année 2021 dynamisée par un boom de consommation lié aux sorties des confinements et aux aides multiples des gouvernements, les volumes des vins de Bourgogne exportés en 2022 reprennent le chemin d’une croissance plus normalisée, initiée depuis 2015. Ils dépassent les 90 millions de bouteilles 75 cl exportées (- 12 % /2021 et + 3 % / 2020), pour un chiffre d’affaires record de 1,5 milliard d’euros (+ 13 % / 2021).

Contact :
Mathilde Paturaud
- Attachée de presse France du BIVB
Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Top