Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°267 / Septembre 2024
12 novembre : vente aux enchères exceptionnelle
Mardi 12 novembre, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères unique : près de 600 anciens panneaux d’appellation, ayant marqué le vignoble bourguignon durant plus de 20 ans, seront vendus aux enchères. L’occasion rêvée pour les amateurs de vins et collectionneurs d’acquérir une pièce de l’histoire viticole bourguignonne.
Ces panneaux sont répartis en plus de 300 lots constitués autour d’appellations mythiques de la Bourgogne, des Grands Crus aux appellations Villages et Régionales. La vente sera diffusée en live sur drouot.com et interencheres.com avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune. Ouverte en ligne à tous, elle sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).
Les bénéfices de cette vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne afin de proposer des conférences et expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourogne viticole. Une belle occasion de développer la Culture (avec un grand « C ») et de participer à la transmission du patrimoine bourguignon !
Vendanges 2024 : l’agilité bourguignonne répond aux défis d’une année éprouvante
2024 est marquée par des conditions météo difficiles depuis avril. A l’heure des vendanges, alors que le potentiel quantitatif de récolte est amoindri, il faut être agile pour choisir la date de récolte optimale et préserver une qualité prometteuse.
En Bourgogne, comme dans une grande partie de la France, l’année est marquée par une météo atypique avec une pluviométrie très au-dessus des normales. S’y ajoutent des épisodes de gel et de grêle localisés mais violents.
Ces conditions sont favorables à une forte pression des maladies et demandent, tout au long du cycle, un énorme travail à la vigne pour préserver la récolte. Il en résulte, sur de nombreux secteurs, des grappes de petites tailles et bien aérées.
Le temps chaud et relativement sec qui finit par s’installer en août permet à la situation de s’assainir et offre des bonnes conditions de maturation. Mais la vigilance reste de mise, avec des conditions plus automnales au début des vendanges. L’expertise seule permet de déterminer la date optimale de récolte pour garantir une qualité idéale.
Car si le volume de la récolte est amputé par les aléas météo, et ce dans des proportions difficiles à évaluer à ce jour selon les secteurs, la qualité devrait être au rendez-vous.
Les parcelles étudiées par l’Observatoire du Millésime du BIVB révèlent en effet des équilibres sucres/acides intéressants. De plus, le soleil qui s’installe à partir du 12 septembre, avec un temps bien sec permet d’attendre la fin de maturation.
Toutefois, la plus grande rigueur, à la vigne comme à la cave, avec un tri drastique des raisins, qui sont dans l’ADN de la Bourgogne, sont cette année indispensables.
Les vendanges ont commencé dès le 2 septembre sur les parcelles de Pinot Noir et Chardonnay destinées à l'élaboration du Crémant de Bourgogne. Les vins tranquilles démarrent petit à petit durant la seconde semaine de septembre. Le Pinot Noir ouvre le bal des sécateurs, ayant conservé l’avance qu’il a pris dès la véraison.
A votre service
Save the date : conférence de presse de rentrée des vins de Bourgogne
Rendez-vous le 15 octobre à 11h pour faire un point sur la filière des vins de Bourgogne.
Laurent Delaunay et François Labet, respectivement Président et Président délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), vous donnent rendez-vous mardi 15 octobre à 11h, à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune (21 avenue Charles de Gaulle), pour leur traditionnelle conférence de presse de rentrée.
De nombreux sujets seront abordés :
• Vendanges et prévisions du millésime 2024
• Point de situation économique dont le marché export à 6 mois
• Centenaire de l’OIV à Dijon
• Vente aux enchères des anciens panneaux d’appellations le 12 novembre prochain
• Nouvelle websérie des vins de Bourgogne sur la dégustation
• Divers sujets d’actualités et les rendez-vous à venir de la filière des vins de Bourgogne
Merci de confirmer votre participation avant le 10 octobre auprès de Mathilde Paturaud : mathilde.paturaud@bivb.com – 06 78 78 07 68
Inédit : une websérie “vins de Bourgogne” qui décoiffe !
Préparez-vous à être bluffés par cette nouvelle création des vins de Bourgogne. Maxime Dubois, sommelier, casse les codes pour vous décomplexer et vous donner les codes de la dégustation.
Dès le 2 octobre, nous vous proposons, sur Instagram et Facebook, notre nouvelle Websérie consacrée à la dégustation. Visant un public moins connaisseur, elle souhaite rassembler les amateurs curieux !
Les 2 et 3 juillet derniers, l’appartement situé au-dessus du restaurant Le Charlemagne, à Pernand-Vergelesses, a pris des allures hollywoodiennes. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a choisi ce cadre confortable et moderne pour tourner, avec Bourgogne Live Prod, la première saison d'une nouvelle websérie animée par Maxime Dubois, Formateur Officiel des Vins de Bourgogne.
Cette série utilise les codes d'Instagram (et TikTok), avec un montage dynamique et un ton léger, mais avec un contenu qualitatif et informatif. Les six épisodes vous apprendront les bases de la dégustation de vin de Bourgogne, autour de questions de base :
1. Quel verre choisir ?
2. Comment ouvrir et servir le vin ?
3. Comment observer le vin ?
4. Comment sentir le vin ?
5. Comment goûter le vin ?
6. Comment conserver le vin ?
Maxime Dubois, avec son approche accessible et amusante, vise à rendre le monde du vin plus engageant et accessible à tous, que vous soyez débutant ou passionné.
La diffusion se fera en français chaque mercredi, vers 17h, à compter du 2 octobre ! Pour l’anglais, rendez-vous les samedis, à partir du 5 octobre.
À propos de Maxime Dubois :
Maxime est un jeune sommelier français, installé au Vietnam depuis 2019. Après des études chez Ferrandi à Paris et une expérience en gestion de restaurant et bar à vin à Dublin, il devient sommelier certifié par la Court of Master Sommeliers.
Il a parcouru le monde pour rencontrer des vignerons et est maintenant formateur à la « Red Apron Wine School » au Vietnam. Depuis 2023, il est Formateur Officiel pour les vins de Bourgogne.
Le 3 juillet, la 53ème cérémonie de remises des diplômes la Cave de Prestige de l’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) s’est tenue à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.
Laurent Delaunay et François Labet, présidents du BIVB, ont salué les 119 caves, maisons et domaines sélectionnés pour l’édition 2024. Les 183 vins choisis parmi 1 394 échantillons, incarneront l’excellence bourguignonne à travers le monde pendant un an.
Avec un taux de sélection de 13,1 %, la Cave de Prestige est reconnue pour son exigence, symbolisant la diversité et la qualité des vins de Bourgogne. Ces vins seront dégustés lors d’événements internationaux comme le Grand Bourgogne Tour ou encore lors de master class et formations organisées par le BIVB. Plus de 8 500 bouteilles ont déjà été commandées pour soutenir les actions de promotion et de formation pour l’exercice 2024/2025.
La cérémonie a célébré le dynamisme du vignoble bourguignon, avec 19 nouvelles entreprises reconnues pour la première fois ou effectuant un retour dans la sélection. Laurent Delaunay a rendu hommage à l'engagement des lauréats et à la diversité des cuvées, dont 75 % proviennent du millésime 2022, hors Crémant de Bourgogne. Ces vins seront désormais les ambassadeurs de la Bourgogne en France et à l’international.
Aujourd’hui, certaines pratiques œnologiques sont considérées comme traditionnelles en Bourgogne : vinifications parcellaires, macération pré-fermentaire à froid, cuvaison longue (2 à 3 semaines), élevage sur lies etc. Comment ces pratiques se sont imposées dans le vignoble au cours de l’histoire au point d’être devenues des méthodes revendiquées « à la bourguignonne » même en dehors de la Bourgogne ?
Même si, selon Louis Ferré, « les anciennes méthodes de vinifications consacrées par des siècles d’observations sont demeurées pour ainsi dire intactes dans leurs grandes lignes », d’importantes innovations ont vu le jour en matière de vinification depuis le XIXème siècle en Bourgogne (évolution du matériel, compréhension des mécanismes chimiques en jeu, etc.).
Ce 9ème cahier du Pôle Technique et Qualité du BIVB, préfacé par Aubert de Villaine, est issu d'un travail de recherches bibliographiques portant uniquement sur les aspects techniques du vignoble que ce soit en viticulture ou en œnologie. Il n'a pas vocation à être exhaustif mais à être utilisé comme un document facilement accessible pour les personnes souhaitant découvrir l'histoire technique des vins de Bourgogne. De nombreux ouvrages (mentionnés en références bibliographiques) peuvent être consultés pour approfondir les sujets traités dans ce cahier.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance la version française de « Unlock Chablis », un jeu pédagogique et innovant, destiné à approfondir les connaissances sur les vins de Chablis.
Développé pour offrir une immersion ludique et interactive dans le prestigieux vignoble chablisien, ce jeu propose une approche unique de découverte à travers : l’histoire de Chablis, le savoir-faire des vignerons, les défis climatiques du terroir et des accords mets et vins.
Unlock Chablis, d’abord lancé aux États-Unis, a déjà séduit des milliers d’utilisateurs. Cette expérience engageante permet de vulgariser des informations techniques et de rendre accessible la richesse des vins de Chablis auprès d’un large public.
Un outil d'éducation œnologique idéal pour les passionnés et les curieux, offrant une nouvelle manière de s'initier aux vins de Bourgogne.
La Fête des Vins de Chablis fait son grand retour les 26 et 27 octobre. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin et les curieux !
Plus de 6 500 visiteurs sont attendus pour célébrer le nouveau millésime, aux côtés de 40 vignerons de Chablis et du Grand Auxerrois. Organisée par l'Office de Chablis, en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), cette fête propose un programme riche en animations et en découvertes :
- Dégustations gratuites de vins tout au long du week-end en présence des vignerons locaux.
- Concert rock du groupe « Ouest et foodtrucks », place Lafayette samedi soir pour prolonger la convivialité.
- Défilé dimanche matin, de la Confrérie des Piliers Chablisiens, intronisations traditionnelles dans la cour du Château Long-Depaquit en compagnie de la fanfare « Les Enfants de Chablis ».
- Exposition de véhicules de collection place Lafayette, en partenariat avec les associations BAYA et Les Vieux Pistons Tonnerrois.
- Petit train touristique pour découvrir Chablis et balades guidées dans le vignoble avec vue panoramique sur l'aire des Clos (dimanche matin).
- Consortium des vins d'Irpinia (Italie) invité d'honneur, avec des dégustations des vins rouges « Taurasi » et des blancs « Fiano di Avellino » et « Greco di Tufo »…
Dimanche 17 novembre, la 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra sous les Halles de Beaune, avec un engagement fort autour du concept One Health "Une seule santé". Cette approche intégrée vise à préserver la santé des personnes, des écosystèmes et des animaux, soulignant les liens étroits entre ces trois domaines.
Les fonds récoltés lors de la vente de la Pièce des Présidents, pièce de charité emblématique, seront reversés à des associations engagées dans cette vision globale de la santé.
Pour ce millésime 2024, le domaine des Hospices de Beaune renforce son engagement envers l’environnement, ses 60 hectares sont en cours de conversion biologique. Cette démarche vise à protéger la santé des travailleurs du vignoble, des communautés locales, et des consommateurs.
Qu’est-ce que la Pièce de Charité ?
Depuis 1945, la Pièce de Charité demeure un symbole fort de cet événement mondial. Chaque année, une pièce de vin unique, souvent un Grand Cru exceptionnel, est mise en vente au profit d’associations. En 2024, cette tradition se poursuivra avec la Pièce des Présidents, dont les bénéfices seront consacrés à des causes soutenant l’approche One Health à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Beaune s’anime tout le week-end à l’occasion de la Vente des Vins :
De vendredi 15 à dimanche 17 novembre, profitez d’un programme varié incluant spectacles de rue, village gastronomique, visites de caves… et la prestigieuse vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.
L’appellation Ladoix à l’honneur le 30 octobre…
… Dans le webinaire « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne »
L’appellation Ladoix a fait preuve de patience pour être reconnue à part entière en appellation Village. Comme beaucoup d’autres en Bourgogne, les vignerons ont dû batailler pour mettre en lumière les spécificités des vins.
Être un trait d’union entre la Côte de Nuits et la Côte Beaune a t-il une influence sur les caractéristiques des vins de ce vignoble d’environ 140 ha ?
- La 1ère partie de cette formation, animée par la Master of Wine Robin KICK, dévoilera les faits marquants de l'appellation avec des reportages et interviews de vignerons. - La 2ème partie proposera une dégustation guidée de plusieurs vins.
Un programme diffusé en direct (heure de Paris) :
• à 16h en français
• à 9h, 11h et 19h en anglais
2 possibilités pour participer et poser des questions en direct via un chat, à l’animatrice et aux vignerons :
• Rejoindre un groupe en présentiel avec l’un de nos Formateurs Officiels Vins de Bourgogne. A contacter directement pour s’inscrire : liste des Formateurs Officiels à venir
• Rejoindre une session à distance, sans la dégustation des vins, mais une opportunité de mieux comprendre l’appellation. Se connecter sur : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live
Webinaire réservé uniquement aux professionnels du vin.
Pour plus d'informations, contactez Cannelle Peulot : cannelle.peulot@bivb.com
Journée européenne du patrimoine à la Cité
Découvrez le programme spécial des 3 Cités à Beaune, Chablis et Mâcon.
Les 21 et 22 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne vous accueille sur ses 3 sites, à Beaune, Chablis et Mâcon. La programmation est dédiée au patrimoine viticole de la région mêlant des animations pour toute la famille, autour de la culture, l’histoire et la dégustation.
Beaune :
• Visites guidées flash sur le patrimoine viticole bourguignon
• Atelier « découverte des arômes » avec Marie-France Bravard
• Rencontre avec le sculpteur François Rouillot
• Découverte de la tonnellerie et fabrication d’un mini-tonneau
• Animations scientifiques en famille avec l'association Les Petits Débrouillards
• Exposition de photographies sur le travail dans les vignes (gratuit)
Chablis et Mâcon :
• Parcours multisensoriel sur l’histoire des vins de Bourgogne
• Atelier artistique familial : création d’une étiquette de vin (gratuit)
• Atelier scientifique sur la biodiversité et l'environnement
• Démonstration de la technique de la pierre sèche par un murailler
• Accès au sommet du pressoir pour une vue exceptionnelle sur la Saône…
Les petits plus : chaque billet inclut une dégustation de vin ou de jus de raisin et un livret-jeux gratuit pour les enfants avec une surprise à la clé. Tarifs spéciaux : Beaune : 11€ | Chablis et Mâcon : 7€
Le jeu éducatif "Jeu des 7 familles des maladies des dépérissements de la vigne" a été récompensé par une Mention Spéciale lors des prestigieux « OIV Awards 2024 » dans la catégorie Manuel. Décernée par un jury international d'experts du secteur vitivinicole, cette distinction est une référence dans le domaine depuis 1930.
Développé par Vinipôle Sud Bourgogne en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), ce jeu a été validé par le Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV).
Axé sur l'observation et la mémoire, il aborde les maladies historiques de la vigne comme les viroses (court-noué, enroulement) et sensibilise aux maladies émergentes en France et en Europe. Un groupe d'experts composé de l'IFV (Institut français de la vigne et du vin), INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et d'autres institutions vitivinicoles, a contribué à l'actualisation des connaissances intégrées dans le jeu.
Ce prix confirme l'importance de la sensibilisation et de la formation continue dans le domaine vitivinicole. Félicitations à tous les lauréats des OIV Awards 2024.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien