Que 2022 symbolise le renouveau et la joie des grandes retrouvailles !
Délicieuse année à tous…
Â
Un nouveau binôme à la tête du BIVB
Le 17 décembre se déroulait l’assemblée générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. L’occasion de faire le point sur l’année passée et d’élire les Présidents pour les 4 années à venir.
Si Francois Labet prolonge l’expérience et redevient Président durant deux ans, Frédéric Drouhin se retire et cède sa place à un nouveau responsable négoce pour la fonction de Président délégué : Laurent Delaunay de la Maison Edouard Delaunay.
Voici une présentation de leur parcours :
Laurent Delaunay, né en 1965, représente la 5ème génération de producteurs et négociants-éleveurs. Il a grandi au-dessus de la cuverie et de la cave de la Maison familiale, éduquant très jeune son palais en compagnie de son père et de son grand-père. Après un BTS viti-oeno à Beaune et un DNO à Dijon, il part une année dans la Napa Valley, exerçant comme œnologue assistant. Il obtient ensuite un diplôme dans le commerce à l’ESSEC, puis rejoint son père à la tête de la Maison Edouard Delaunay, fondée en 1893.
En 1995, il crée, avec sa femme Catherine, également œnologue, la société Badet-Clément qui se spécialise dans les vins de marque, notamment du Languedoc. En 2003, ils commencent à commercialiser des vins de domaines familiaux indépendants de Bourgogne et tissent ainsi des liens étroits dans leur région de prédilection.
En 2017, Laurent et Catherine relancent la Maison familiale Edouard Delaunay, dont le cœur bat dans les Hautes Côtes, à l’Etang Vergy.
Laurent Delaunay est impliqué dans les instances professionnelles depuis de nombreuses années, avec des mandats locaux (vice-président de la FNEB / UMVGB et administrateur du BIVB depuis 2012) et nationaux (Conseil Spécialisé de France AgriMer, UMVIN, Anivin). Il est également Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Vergy, mais aussi membre et mécène de l’association de l’Abbaye de Saint-Vivant, des Climats de Bourgogne, du festival Musique & Vins au Clos Vougeot. Il est Chevalier du Tastevin.
Laurent et Catherine Delaunay ont une fille, Jeanne, 23 ans, qui vient de terminer des études de commerce et qui effectue à son tour un BTS Viti-Oeno à la Viti de Beaune (lycée viticole - Beaune Viti Agro Campus).
François Labet, né en 1954, est issu d’une famille qui élabore du vin depuis 1492 et est très impliquée dans la vie régionale (son grand-père a été maire de Beaune).
Il est à la tête de l’entreprise familiale qui comprend le Domaine du Château de la Tour, implanté au sein du Clos de Vougeot, et le Domaine Pierre Labet à Beaune. Il a converti son domaine en viticulture biologique en 1992. Son fils, Edouard, l’a rejoint depuis quelques années.
François Labet est Conseiller du Commerce Extérieur auprès du Premier Ministre français, afin d’aider au développement de l’exportation des vins français dans le monde. Il a été fait Chevalier du Mérite Agricole en 2006, et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2018.
Président de la Commission Marketing et Communication du BIVB de janvier 2014 à fin 2017, il est devenu Président de l’Union des Grands Crus (Côte de Beaune et Côte de Nuits) en 2015. Il entame son second mandat à la tête du BIVB.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne est fier de vous présenter la série de podcasts immersifs des vins de Chablis.
Ce véritable voyage sonore, sublimé par la voix et la bonne humeur de Philippe Llado, permet au grand public de se projeter au cœur du vignoble comme s’il y était. L’auditeur vit en temps réel le déroulé du voyage initiatique de Philippe à Chablis.
Au menu, 4 podcasts explorent l’univers des vins de Chablis à travers les voix de vignerons, d’œnologues, de sommeliers ou de chefs. Tintement de verres, vent dans les vignes, chant des oiseaux, l’écho des caves… ce format audio donne vie au terroir.
Il nous immerge d’abord au cœur du vignoble pour comprendre comment, avec un seul cépage, le Chardonnay, sur ce territoire du nord de la Bourgogne, les vignerons parviennent à produire une grande diversité de vins, du Petit Chablis au Chablis Grand Cru.
C’est ensuite la rencontre avec la nouvelle génération de vignerons autour d’un apéritif bistronomique. Ils nous racontent avec passion leur vision du métier.
Le voyage se poursuit avec la découverte des secrets de vinification qui favorisent l’expression cristalline de ces vins toute en pureté, avant de passer à table autour des plats de fêtes pour en apprendre plus sur les accords mets et vins de Chablis.
Cette aventure a été rendue possible grâce au travail des agences Gulfstream et Sonacom.
Face à la situation sanitaire actuelle et les mesures gouvernementales, le BIVB annonce le report de l’événement parisien « Le Grand Bourgogne Hôtel » au second trimestre 2022 (début été).
Compte tenu de la reprise épidémique et de la hausse du nombre de cas, c’est avec beaucoup de regrets, mais conscients des enjeux de santé, que les responsables du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) ont pris la décision de reporter Le Grand Bourgogne Hôtel, initialement programmé le 17 janvier 2022.
La Commission communication du BIVB prévoit d’organiser cet évènement durant le second trimestre 2022, afin de proposer dégustations et ateliers en toute sérénité, satisfaisant ainsi les attentes des exposants et des visiteurs.
Nous communiquerons prochainement cette nouvelle date qui sera fixée entre fin juin et début juillet.
Les 50 producteurs bourguignons inscrits accueilleront restaurateurs, sommeliers, cavistes, acheteurs et journalistes pour une journée conviviale riche de surprises.
Evénement original composé d’expériences immersives inédites, en plein cœur de Paris, le Grand Bourgogne Hôtel met en avant les trésors insoupçonnés de Bourgogne, grâce à une large sélection de vins à moins de 15 euros. Des espaces par thématique sont dédiés à certaines appellations pour mieux les connaître et dénicher de nouvelles pépites.
L’hôtel, entièrement repensé pour l’occasion pourra accueillir 400 visiteurs autour de 50 Domaines, Maisons et Caves Coopératives de toute la Bourgogne.
Compte-tenu de l'évolution de la situation sanitaire liée au Covid, la prudence amène à reporter l’événement PNDV Tour (Plan National de lutte contre le Dépérissement du Vignoble), initialement prévu le 11 janvier aux Hospices de Beaune.
Le comité d’organisation espère pouvoir vous accueillir dans des conditions plus sûres le 2 mars prochain.
Suites aux récentes annonces liées à la situation sanitaire actuelle, voici un tour d’horizon de vos rendez-vous avec les vins de Bourgogne cette année…
Même si cela n’est pas souhaité, ces manifestations sont susceptibles d’être reportées ou annulées en fonction de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales. Pour être au courant des dernières informations, consultez régulièrement la salle de presse.
REPORT – Saint-Vincent Tournante en Bourgogne
Suite à la situation sanitaire, les organisateurs des célébrations de la Saint-Vincent donnent rendez-vous les 19 et 20 mars.
Après consultation des services de l’Etat et au vu de l’évolution des conditions sanitaires, le Comité d’Organisation de la 78ème Saint-Vincent Tournante et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se voient contraints de reporter cet évènement aux 19 et 20 mars 2022 (au lieu du 29 et 30 janvier).
La sécurité des visiteurs, bénévoles, artisans et partenaires reste la priorité et il était difficile d’envisager sereinement à la fin de ce mois une Saint-Vincent Tournante sous le signe de la fête et du partage.
Enthousiastes et fiers du travail déjà effectué, le Comité d’Organisation reste motivé et mobilisé pour faire de cette fête un moment unique et inoubliable, tout en garantissant la sécurité de tous.
A l’aube du printemps, cette Saint-Vincent Tournante tant attendue se déroulera selon les mêmes principes que prévus initialement : défilé, célébration eucharistique, intronisation des anciens vignerons, animations de rue, restauration, etc.
Vous retrouverez les 8 cuvées vinifiées collectivement dans les 12 caveaux à travers les villages entièrement décorés dans le thème des 4 éléments.
Ce changement de dates n’aura aucune incidence sur les kits de dégustation déjà réservés. Ils seront bien évidemment valables les 19 et 20 mars 2022.
La Saint-Vincent Tournante du Chablisien à Fleys est également reportée. La date sera communiquée dans les semaines à venir.
Â
Grands Jours de Bourgogne : mode d'emploi
La date est fixée : les prochains Grands Jours de Bourgogne auront lieu du 21 au 25 mars 2022.
Vignerons et négociants vous donnent de nouveau rendez-vous pour découvrir les derniers millésimes des 84 appellations de Bourgogne. 5 jours, 12 dégustations dans 10 lieux différents, de Chablis à Mercurey, 1 000 exposants et près de 6 000 vins, cette 16ème édition sera celle des retrouvailles !
Au programme : immersion dans les terroirs bourguignons, échanges et partages, plaisir et convivialité, découvertes et rencontres…
Optimisez votre temps, nouez un maximum de contacts et développez vos connaissances des vins de Bourgogne.
Comment s’inscrire et bien préparer sa venue ?
Le nouveau site www.grands-jours-bourgogne.fr (français/anglais) est conçu pour fonctionner aussi bien sur mobile que sur ordinateur fixe et permet de trouver les réponses à toutes vos questions !
Un espace spécialement dédié aux visiteurs permet de se préinscrire aux dégustations et ce jusqu’au 12 mars.
NOUVEAUTE 2022 : une application remplacera les carnets de dégustation
L’application permettra d’enregistrer ses notes de dégustation (vocalement ou en les tapant), de stocker les photos et coordonnées des domaines et maisons rencontrés… Un vrai carnet de dégustation numérique personnalisé qui centralisera toutes ces données. Téléchargée en amont, l’application pourra être utilisée sans connexion.
La salle de presse sera ouverte de 9h à 17h. Cet espace dédié aux journalistes accrédités offre de nombreux services :
• Accès internet
• Ordinateurs à disposition
• Lieu de rendez-vous pour des interviews
• Presse locale et nationale, documentation diverse
• Boissons, viennoiseries, café…
Les attachées de presse du BIVB seront présentes pour répondre à vos questions, organiser des rendez-vous avec les responsables du vignoble, fournir des informations sur l’organisation de la semaine…
Un espace de 70m², loué par l’interprofession des vins de Bourgogne, prendra place au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) à Dijon. Il sera géré par sa filiale « l’Ecole des Vins de Bourgogne ».
4 thématiques permettront de découvrir les vins de Bourgogne à travers des dégustations immersives.
Ces séances courtes (moins d’une heure) donneront envie de rayonner dans tout le territoire.
Un arrêté ministériel du 2 décembre 2021 abroge le cahier des charges Crémant de Bourgogne du 30 novembre 2011 et homologue un nouveau cahier des charges applicable dès ce même jour.
Plusieurs changements sont à noter, parmi lesquels :
• L’aire d'élaboration intègre deux nouvelles communes : Noyers sur Serein et Sainte Marie la Blanche.
• Pour le « vignoble des Hautes Côtes », les vignes présentant une densité minimale à la plantation de 4000 pieds par hectare, avec un écartement, entre les rangs, inférieur ou égal à 3 mètres sont intégrées.
• La taille dite « taille à queue du Mâconnais », avec un nombre d'yeux francs par mètre carré inférieur ou égal à 10 est étendue à l'ensemble de l'aire géographique de l'appellation Crémant de Bourgogne pour les cépages Chardonnay et Sacy.
• La hauteur de feuillage palissé est mesurée entre 0,10 mètre sous le fil porteur et la limite supérieure de rognage, établie à 0,20 mètre au moins au-dessus du fil supérieur de palissage.
• La proportion du cépage Gamay N est inférieure ou égale à 30 %.
• Il est présenté une définition pour l'élaboration des rosés : les vins de base destinés à l’élaboration des vins rosés peuvent être issus d’une macération ou d’une saignée, ou avant l’opération de tirage d’un assemblage de vin de base blanc avec un vin de base rouge lui-même issu de raisins récoltés et vinifiés conformément au présent cahier des charges.
• La température du local de stockage des bouteilles « sur lattes » est inférieure ou égale à 22°C et supérieure à 5°C (mise en cohérence pour l'ensemble des cahiers des charges des vins de Bourgogne).
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien