Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°241 / Juin 2021
En balade avec l’Ecole des Vins de Bourgogne
En juillet et août, l’Ecole des Vins de Bourgogne vous invite à une classe d’été au milieu des vignes, ludique et délicieuse.
Les balades entre vignes et vins, ce sont des parcours de 2 heures dans les parcelles autour de Beaune, des dégustations commentées pour une découverte immersive dans le vignoble bourguignon. Les participants pourront se familiariser avec le terroir et les Climats du vignoble de Bourgogne, les nombreuses appellations, les techniques de dégustation ou encore l’histoire des vins de notre région. Rien n’est oublié !
Cette expérience est la clé idéale pour comprendre les vins de Bourgogne. Considérée comme complexe, la multitude des parcelles et des appellations est inscrite dans le paysage : elle n’aura plus de secret pour vous !
L’Ecole des vins de Bourgogne vous donne rendez-vous les samedis 24 juillet ou 28 août. Tarifs : 39€ par personne.
Les places sont limitées, ne perdez pas de temps pour réserver la vôtre !
C’est un événement à ne rater sous aucun prétexte. Chaque année, lors du 3ème week-end de novembre, les Hospices de Beaune organisent leur historique vente aux enchères. Celle-ci attire passionnés et professionnels du monde entier pour 3 jours de festivités qui célèbrent le nouveau millésime.
Plusieurs rendez-vous réservés à la presse sont prévus :
- Vendredi 19 novembre matin : inauguration de la Fête des Grands Vins de Bourgogne au Palais des Congrès de Beaune (dégustation de l’ensemble des AOC de Bourgogne millésimes 2020 et 2021)
- Samedi 20 après-midi : dégustation des vins des Hospices en présence de Ludivine Griveau
- Dimanche 21 matin : conférence de presse conjointe des vins de Bourgogne et des Hospices de Beaune
- Dimanche 21, 14h : vente aux enchères, organisée pour la première fois cette année par la maison Sotheby’s.
Pour des raisons propres à l’organisation locale, les invitations sont généralement envoyées début octobre. D’ici là, réservez déjà votre séjour à Beaune !
Cet e-learning, se compose de 6 mini-vidéos de 2 minutes, chacune étant ponctuée d’un quiz de 3 questions. Une formation aussi rapide et ludique que complète, qui propose un diplôme électronique.
Cet outil a été créé pour aider les professionnels du secteur (hôteliers, restaurateurs, commerçants, vignerons) à communiquer sur les Climats auprès de leurs clients. Il reste cependant accessible à tous et reste le meilleur moyen de comprendre ce que sont les Climats et ce que représente leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial UNESCO.
Cet outil est accessible gratuitement sur www.climats-bourgogne.com et est, depuis peu, disponible en anglais.
Â
Norvège : 2 masterclass vins de Bourgogne
Deux masterclass attendent les professionnels et journalistes norvégiens en septembre.
Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) proposera cet automne, à Oslo, deux masterclass à destination des professionnels du vin, journalistes et influenceurs.
Animées par la Formatrice Officielle des Vins de Bourgogne, Liora Levy, ces deux formations auront chacune un thème différent. La première mettra l’accent sur les Climats, notion propre à la Bourgogne et véritable ADN de ses vins. La seconde fera un focus sur le (sublime) millésime 2015.
Ces deux masterclass auront lieu le 22 septembre 2021, vous pouvez déjà réserver votre journée !
La rubrique Escapades Viticoles du site des vins de Bourgogne répertorie tout ce qu’il y a à savoir (ou presque !) sur l’œnotourisme en Bourgogne. Plus encore, c’est un véritable outil pour celui qui souhaite organiser son séjour ou passage en Bourgogne.
Il est possible d’y retrouver :
> Le Guide des Caves Vignobles & Découvertes (voir En Direct mai 2021)
> L’agenda des fêtes viticoles
> Une liste des meilleurs escales oenotouristiques de la région
> Des exemples d’itinéraires pour chacune des 5 grandes Routes des Vins de Bourgogne
> Des professionnels qui proposent plus qu’une simple dégustation : hébergement, restauration sur place, visites dans les vignes…
Cette dégustation digitale a déjà réuni plusieurs centaines de professionnels français. Un dernier rendez-vous est prévu le 28 juin en Côte Chalonnaise.
Co-animée par Rémi Marlin, directeur de la Cave des Vignerons de Buxy, accompagné de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011, cette émission vise avant tout les prescripteurs français (cavistes, restaurateurs, sommeliers…) et la presse.
Appellation très majoritairement rouge née du Pinot Noir (environ 250 ha), Givry se décline aussi en blanc sur une cinquantaine d’hectares. 38 de ses Climats sont classés en Premier Cru. Certains racontent qu’Henri IV en avait fait son vin du quotidien, mais bien avant lui, ce sont les moines de l’abbaye de Cluny qui en avaient fait le centre névralgique de la Côte Chalonnaise.
D’ici l’automne, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) va s’associer à plusieurs chaînes de cavistes, en magasins ou en ligne, à travers le monde, pour la mise en avant de ses appellations méconnues : Bourgogne ou Mâcon plus dénomination géographique, mais aussi Villages méconnus tels qu’Irancy, Auxey-Duresses, Rully, Viré-Clessé…
Chaque partenariat sera relativement similaire dans les 4 marchés de taille choisis pour ces actions : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon et Hong Kong. D’abord une mise en avant pédagogique à travers leurs infolettres ou leurs blogs, mais également un espace dédié sur les sites internet et, souvent, une formule « 6 vins à découvrir » avec une carte de 6 bouteilles de ces AOC pépites.
Aux Etats-Unis, Flatiron Wines and Wines proposera des dégustations en magasin et des articles sur son blog jusqu’en fin d’année. Un partenariat similaire se tiendra du 27 septembre au 4 octobre sur wine.com.
Au Royaume-Uni, plusieurs chaînes et magasins feront simultanément la promotion des vins de Bourgogne. Ils se relaieront pour garantir une promotion constante jusqu’à la fin d’année. Si House of townend vient de terminer son opération, Tanners, Lea and Sandeman, Berry Bros. and Rudd et The Wine Society prendront le relais jusqu’à la période des fêtes.
Au Japon, pendant la Bourgogne Week, du 28 juin au 4 juillet, des cavistes en ligne (Takamura et Kyobashi Wine) et un certain nombre de magasins, essentiellement à Tokyo proposeront des dégustations et mises en avant d’appellations méconnues.
Voir le détail dans le communiqué de presse : cliquez ici.
Enfin, les amateurs de vins hongkongais pourront profiter d’un mois de promotions autour des vins de Bourgogne chez Watson’s Wine, propriétaire de 30 magasins, du 29 juin au 2 août. Pour l’occasion, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne révèlera un jeu de 7 familles original.
Depuis quelques années, nous assistons à un regain d’intérêt pour des appellations moins connues de Bourgogne. Irancy, appellation Village du Grand Auxerrois, au nord de la Bourgogne, fait partie de celles-ci.
C’est en 1999 que l’INAO approuve le passage de l’AOC Bourgogne Irancy en AOC Village Irancy. L’évènement salue les efforts de qualité accomplis par les vignerons depuis plusieurs générations et consacre la reconnaissance de l'identité et du caractère du terroir d'Irancy.
Carte d’identité de l'appellation Irancy :
Irancy est une appellation qui n’existe qu’en rouge. Elle est majoritairement issue de Pinot Noir, mais elle a pour particularité le fait de pouvoir être issue d’un assemblage avec le cépage César (jusqu’à 10 %). Cépage bourguignon très ancien, le César est riche en tanins et particulièrement coloré. Il offre aux vins d'Irancy une personnalité intéressante. Des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César.
Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, l'appellation Irancy possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées.
Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée.
Ces vins sont taillés pour des plats à saveurs fortes et charnues. Les ribs grillés (travers de porc) trouvent là un partenaire parfait. Bien entendu, pâtés en croûte chauds ou froids accompagnent idéalement l'Irancy, ses tanins équilibrant la texture très onctueuse de ces mets gourmands. Le plateau de fromages peut être composé de camembert, cantal, chaource, soumaintrain…
L'appellation Irancy décryptée au travers de sa géologie et de sa géographie :
Royaume-Uni : la Bourgogne confirme son retour en 2020
2020 est une excellente année pour les vins de Bourgogne au Royaume-Uni. A tel point, que ce marché redevient numéro un des importations de vins de Bourgogne, en volume, devant les USA. Il reste second en valeur.
En attendant l’arrivée de la date d’application des nouvelles règles liées au Brexit, le Royaume-Uni a augmenté ses importations globales de vins sur 2020 (+ 8,3 % en volume et 1,2 % en valeur / 2019). Cela a notamment été bénéfique pour les vins français qui ont regagné des parts de marché : + 6,6 % en volume et + 0,7 % en chiffre d’affaires / 2019.
Les vins de Bourgogne ont ainsi exporté un peu plus de 16 millions de bouteilles (+ 9,6 % / 2019), pour 164 millions d’euros (+ 12,4 % / 2019), dont en volume :
* Vins blancs tranquilles : 82 %
* Vins rouges/rosés tranquilles : 14 %
* Crémant de Bourgogne : 4 %
Le 1er trimestre 2021 confirme la belle santé des vins de Bourgogne sur ce marché, avec une hausse du chiffre d’affaires de + 6,9 %, soit un gain de 2 millions d’euros / 1er trimestre 2020. La légère baisse en volume (- 4,8 % / 1er trimestre 2020) tient essentiellement aux interrogations du début d’année (attente des nouvelles obligations).
Cette belle santé semble se poursuivre en 2021. La reprise est entamée à partir de mars.
Les vins rouges de Bourgogne en particulier connaissent une très belle croissance, en volume comme en chiffre d’affaires : + 29,8 % et + 25 % / 1er trimestre 2020.
Après plusieurs mois de fermeture liés à la crise sanitaire, le Château de Pommard peut enfin rouvrir ses portes au grand public.
Mieux encore, le domaine célèbre cette reprise en offrant à tous ses visiteurs la dégustation « La Route des Grands Crus », jusqu’au 30 juin. Cette expérience de 45 minutes permet aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les terroirs bourguignons, ses classifications, ainsi que l’histoire de la région. Elle s’accompagne d’une dégustation de cinq vins de la Famille Carabello-Baum, dont la gamme comprend les plus belles appellations de la Côte d’Or, de Gevrey-Chambertin à Meursault.
À partir du 1er juillet, elle sera proposée au prix de 18 euros par personne.
Les visiteurs peuvent déjà réserver leur dégustation sur le site internet du Château ou en passant par son service de Conciergerie.
Pour une immersion plus approfondie des vins de Pommard, les visiteurs pourront découvrir les autres expériences proposées par le domaine, comme la Dégustation Millésimes du Clos Marey-Monge (41 euros) et la Dégustation Exceptionnelle (94 euros).
Salvador Dali s’invite chez les Vignerons des Terres Secrètes
Du 15 juin au 15 septembre, les Vignerons des Terres Secrètes créent l’événement en accueillant des estampes et lithographies originales de Salvador Dali.
La Cave des Vignerons des Terres Secrètes s’adresse désormais autant aux passionnés d’art qu’aux amateurs de bons vins. Leur caveau de Prissé accueille tout au long de l’été (15 juin au 15 septembre) une collection d’œuvres du célèbre artiste surréaliste Salvador Dali.
Cette exposition permet de découvrir ou redécouvrir l’univers du peintre à travers 30 œuvres originales, dont ses grandes séries telles que « L’Art d’aimer d’Ovide », « Mémoires du Surréalisme » ou encore « La Divine Comédie ». Une occasion unique et gratuite d’allier exposition et dégustation.
Les Vignerons des Terres Secrètes vous donnent rendez-vous à la Salle d’exposition du caveau de Prissé.
Une mission scientifique doublée d’une expérience de vieillissement des vins inédite.
La Fondation Tara Océan est une fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan. Elle a lancée en décembre 2020 la Mission Microbiomes, dans le but d’étudier les microorganismes marins. Un bateau-laboratoire va, en deux ans, traverser plus de 70 000 km d’océan pour étudier ces organismes méconnus, mais aussi le vieillissement du vin.
La Maison Albert Bichot, partenaire et mécène de la fondation, profite de cette expédition pour étudier l’influence de l’océan sur l’évolution du vin.
12 magnums représentant 6 cuvées emblématiques de la Maison, parmi lesquelles plusieurs Grands Crus, ont embarqué à bord du bateau pendant que des magnums similaires vieillissent dans les caves historiques de la Maison, à Beaune. Une dégustation comparative unique aura lieu au retour du bateau, en septembre 2022.
Musique & Vin au Clos Vougeot existe et se distingue depuis 2008 par l’alliance qu’il crée entre les artistes internationaux et les grands domaines bourguignons. Excellence musicale et viticole y sont intimement liées. L’édition 2021 tourne une nouvelle page de l’histoire de l’événement en accueillant, pour la première fois de son histoire, une nouvelle direction artistique. Les deux musiciens Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet prennent la relève de David Chan et proposent déjà un programme de haut vol.
Le Château du Clos de Vougeot, lieu emblématique du Festival, accueillera mardi 22 juin, le concert d’ouverture dans le grand Cellier, donné par Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet.
La programmation exceptionnelle du festival proposera aux amoureux de musique classique de nombreuses œuvres en présence de très grands artistes tels que Hugues Borsarello, Frank Braley, Gautier Capuçon, Charles Dutoit, Charles Hervet, Jean-Yves Thibaudet, et de jeunes talents comme Julia Pusker, lors du concert gratuit donné sous les Halles de Beaune, le samedi 26 juin.
Cette semaine artistique se clôturera dans la cour du Château du Clos de Vougeot, dimanche 27 juin, avec un dernier concert donné par l’orchestre des Climats de Bourgogne, sous la direction de Charles Dutoit.
Les amateurs pourront partager de beaux moments de dégustations avant les concerts, un mâchon dans la cour du Château du Clos de Vougeot, mais également une Paulée musicale au Château de Meursault et un somptueux diner de gala le dimanche 27 juin.
La programmation complète du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot et la billetterie en ligne ouverte sont disponibles sur musiqueetvin-closvougeot.com.
Un Grand Prix d’Or pour le Château du Clos de Vougeot
Le Clos de Vougeot a reçu le Grand Prix d’Or pour l’Oenotourisme d’affaires et évènements privés, lors de l’édition 2021 des Trophées de l’Oenotourisme.
Un Grand Prix d’Or pour le Château ! Le 3 juin dernier, la 3ème édition consécutive des Trophées de l’Oenotourisme, organisé par Terre de Vins et en partenariat avec une sélection d’acteurs de la filière viticole et touristique du Pôle Oenotourisme d’Atout France, s’est tenue à la Cité du Vin de Bordeaux.
27 prix ont été décernés dans 9 catégories, saluant l’excellence dans l’œnotourisme français. Celui de l’œnotourisme d’affaires & événements privés a été attribué au Château du Clos de Vougeot, jugé sur des critères spécifiques comme le rapport qualité/prix, la diversité de l’offre ou encore la modernité.
Une heureuse nouvelle de plus pour le Château du Clos de Vougeot pour qui la saison estivale s’annonce « divinement » bien, selon la thématique adoptée par ce dernier pour labelliser ses événements ! « L’été divin » 2021 au Château comprendra en effet visites physiques, balades, déjeuners-dégustation, festivals, ou encore découvertes culturelles.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien