Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°240 / Mai 2021
27 mai - La Bourgogne au cœur du #ChardonnayDay !
Cette année, le #ChardonnayDay, évènement qui se déroule principalement sur les réseaux sociaux, tombe le jeudi 27 mai.
La Bourgogne est devenue le leader de cette journée exceptionnelle, inventée en Californie il y a une dizaine d’années. Car, s’il a conquis le monde, c’est en Bourgogne que le Chardonnay trouve, depuis toujours, sa plus pure expression, sur des terroirs qui en révèlent toutes les subtilités.
Mais attention, en Bourgogne, les vignerons et négociants ne produisent pas « seulement » du Chardonnay… mais des Chablis, des Pouilly-Fuissé, des Montagny, des Auxey-Duresses, des Bourgogne Tonnerre, des Mâcon… tous issus de ce cépage emblématique. Ces vins d’une grande délicatesse expriment de mille façons les différences de géologie, de météorologie ou d’approche du vigneron.
Le BIVB publiera de nombreux contenus sur ses différents comptes tout au long de la journée, accompagnés du double hashtag : #VinsBourgogne #ChardonnayDay.
Sur Facebook, des filtres dédiés aux vins de Bourgogne permettant de personnaliser ses photos seront également mis à la disposition de tous.
Parallèlement, le BIVB organise plusieurs événements digitaux à l’international :
> 2 Tweet Up dédiés au Chardonnay et tout particulièrement à l’appellation Chablis sont proposés le 26 mai. Rendez-vous sur Twitter, sur les comptes @purechablis et @BourgogneWines
> Un portage est réalisé à destination d’influenceurs connectés vins et art de vivre canadiens (Québec, Ontario), en amont de cette journée. Il s’agit de leur faire découvrir 4 appellations de Bourgogne autour d’une cartographie simple de la Bourgogne et de ses spécialités (fromages, charcuterie). Une découverte aussi gourmande que pédagogique et ludique !
Â
A votre service
Oenotourisme - La Bourgogne vous tend les bras : suivez le guide !
L’édition 2021 du Guide des Caves Vignobles & Découvertes de Bourgogne est disponible en version papier et numérique sur le site des vins de Bourgogne.
Le Guide des Caves Vignobles & Découvertes de Bourgogne est l’une des références pour l’œnotourisme en Bourgogne. Idéal pour (re)découvrir sans fin la Bourgogne viticole, ses 84 appellations, ses vignerons et ses négociants, il est édité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Ce guide est conçu pour faciliter recherches et organisations de visites, au fil des routes touristiques qui sillonnent le vignoble. L’édition 2021 propose 213 caveaux labellisés sélectionnées à l’issue d’un audit de qualité exigeant. Ils sont présentés par vignoble pour les localiser plus facilement.
Afin d’offrir une immersion complète, ce guide fournit plein d’informations astucieuses : présentation du label national Vignobles & Découvertes ; introduction à la notion de Climat, spécifique à la Bourgogne et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO depuis 2015. Puis, comme une mise en bouche, découverte des projets de Cités des Vins et des Climats de Bourgogne ; invitation à rejoindre l’Ecole des Vins de Bourgogne à Beaune ; rappel des deux principales valeurs de la région : la convivialité et le respect des terroirs.
Pour un accès plus rapide et nomade, la rubrique « Escapades viticoles » du site www.vins-bourgogne.fr complète ce dispositif et permet de préparer un séjour sur mesure.
Bourgogne Week Tokyo : plein feu sur les vins de Bourgogne
Les vins de Bourgogne seront en vedette chez les cavistes, dans les restaurant et bars à vins de Tokyo quelques jours avant le début des Jeux Olympiques.
Pour cette troisième édition japonaise, qui se tiendra du 28 juin au 4 juillet, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) invite tous les acteurs du marché (importateurs, cavistes, restaurants, bars à vins, gérants d’e-commerce) à participer à la Bourgogne Week Tokyo.
Les prescripteurs locaux sont invités à proposer des événements à leurs clients, pour leur faire vivre une expérience de dégustation, de rencontre et de partage autour des vins de Bourgogne.
Le e-commerce sera tout particulièrement mis à l’honneur cette année, grâce à plusieurs partenariats mettant en avant une gamme de vins de Bourgogne moins connus des consommateurs japonais.
Véritable chef d’orchestre de cet événement, le BIVB organisera une campagne de communication pour maximiser la visibilité de ces évènements, notamment à travers un site internet dédié. A découvrir bientôt.
Journée de formation en avant-première de la Bourgogne Week
En amont de cette semaine dédiée, le BIVB proposera, dès le 3 juin, deux masterclass réservées aux journalistes et aux professionnels du secteur (distributeurs, sommeliers, agents de e-commerce…).
- La session « Chablis, l’expression d’un terroir », autour de la dégustation de 4 Chablis et 4 Petit Chablis, rappellera le côté « multi-facettes » des vins de ces appellations et leur incroyable attractivité.
- La session « Première marche vers le terroir en Bourgogne », consacrée aux appellations Régionales plus dénomination géographique, s’articulera autour de 3 Mâcon plus dénomination et 5 Bourgogne plus dénomination.
Le Japon, 3ème marché export des vins de Bourgogne, est un client historique et passionné. Après une année 2020 en demi-teinte du fait de la pandémie (- 3,3 % en volume et - 1,6 % en valeur / 2019), 2021 commence tranquillement : + 0,9 % en volume et - 2,4 % en valeur (1er trim. 2021 / 2020).
Pour le moment, les vins rouges sont les grands gagnants, à + 17,1 % en volume et + 19,4 % en valeur, tous les groupes d’AOC progressant à l’exception des Grands Crus.
Le Crémant de Bourgogne se porte également bien (+ 5,9 % en volume et + 4,3 % en valeur / 1er trimestre 2020). Les vins blancs sont un peu plus à la traîne.
Le Pôle Technique et Qualité de l’Interprofession bourguignonne (BIVB) vient de publier la synthèse technique du millésime 2020. Pour tout comprendre de cette année hors norme.
Année insolite entre toutes, 2020 restera dans les mémoires des vignerons. Et pas seulement à cause de la pandémie. Tout est allé incroyablement vite !
Après un hiver particulièrement doux, les températures clémentes de début mars favorisent une reprise précoce de la végétation et les toutes premières pointes vertes sont observées peu après.
Les températures s’envolent dès les saints de glace passés (mi-mai), permettant une floraison très précoce, puis une évolution rapide du cycle végétatif. À ce stade, 2020 se place dans le trio de tête des millésimes précoces, avec 2007 et 2011.
Le millésime 2020 vu par Matthieu Mangenot, Œnologue et Directeur technique adjoint de la Maison Albert Bichot :
Cette précocité va se poursuivre tout l’été. Les premières parcelles sont récoltées dans la semaine du 10 août pour le Crémant de Bourgogne, suivi de près par les vins tranquilles, principalement sur cépage Pinot Noir. Les vendanges se prolongent début septembre grâce aux bonnes conditions météorologiques.
Le Bourgogne Aligoté n’est plus ce qu’il était. Le petit vin acide, qui ne pouvait être bu qu’accompagné d’un tiers de crème de cassis dans le fameux kir, a cédé la place à des vins de qualité, revendiqués par de nombreux vignerons et négociants avec fierté.
Le Bourgogne Aligoté fait partie des premières appellations créées en Bourgogne, puisqu’elle existe depuis 1937. Elle est issue à 100 % du cépage Aligoté, connu en Bourgogne dès le 17ème siècle. Selon le dictionnaire des cépages de Pierre Gallet (2015) il est : « vigoureux, débourrant de bonne heure, rustique qui se plait bien en coteau où il produit régulièrement de 50 à 70 hl/ha, mais en plaine, ces rendements peuvent tripler ». Produire un bon Bourgogne Aligoté consiste donc à travailler dur pour canaliser l’énergie et réduire la productivité de la plante. Des passionnés ont même créé l’association Les Aligoteurs pour le défendre !
C’est un vin idéal pour l’été : gourmand, jeune, branché, un rien décalé, il s’habille d’or pâle. Tout en justesse de goût, le bouquet de l'appellation Bourgogne Aligoté est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
En juin, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) mettra à l’honneur cette appellation pleine de fraîcheur auprès de journalistes et influenceurs connectés américains et anglais. Deux opérations visant les réseaux sociaux pour donner envie aux amateurs de redécouvrir cette pépite !
- Aux Etats-Unis, le 22 juin, un Tweet Up réunira 8 influenceurs connectés, qui auront chacun reçu 4 références. Ici, pas de vidéo, mais des échanges de tweets pour partager ses impressions et en apprendre plus sur le #BourgogneAligoté (hashtag à suivre le jour J).
- En Grande-Bretagne, un live sur Instagram, toute fin juin, réunira 10 influenceurs autour de 4 Bourgogne Aligoté. Une heure de discussion à laquelle pourront assister et participer les followers du compte @VinsdeBourgogne.
Pour suivre le Bourgogne Aligoté sur les réseaux sociaux : #BourgogneAligoté
Ces 2 rendez-vous, baptisés les « Unexpected Bourgogne series », réuniront chacun 5 participants, journalistes et influenceurs connectés. Chaque thématique leur permettra de découvrir des professionnels, mais surtout des appellations qui risquent de les surprendre !
- Thématique « Stars et pépites » : autour de 2 professionnels (1 vigneronne et 1 négociant). Chacun présentera l’un de ses vins les plus connus, mais aussi une appellation encore méconnue. Les participants pourraient être étonnés !
- Thématique « Nouvelle génération » : petit à petit, les enfants reprennent les domaines de leurs parents. Qui sont-ils ? Quels vins proposent-ils ? C’est ce que les participants vont découvrir autour de 4 vins issus de toute la Bourgogne.
L’Ecole des vins de Bourgogne vous convie en ligne !
D’ici fin juin, il vous reste 5 dates pour profiter de sessions en ligne privilégiées, avec un formateur passionné pour échanger et 4 vins à déguster !
Avis aux amateurs ! Pour vous initier ou approfondir vos connaissances sur la Bourgogne, ses vins, ses terroirs, ses Climats... l’Ecole des Vins de Bourgogne à Beaune vous propose, Zoom sur la Bourgogne viticole. Jusqu’au 24 juin rejoignez ces rendez-vous en ligne d'1h30, avec dégustation en direct. Il reste des places pour les 5 dernières dates : 27 mai, 3, 10, 17 et 24 juin.
5 participations avec coffret de dégustation à gagner sur Facebook
Pour participer, il suffit d’aller, jusqu’au 26 mai, sur le compte Facebook @ecoledesvins.bourgogne. Il suffit ensuite de vous abonner puis d’aimer, commenter et partager la publication dédiée et parue le 7 mai. Tirage au sort le 26 mai : les 5 gagnants recevront un coffret de dégustation et pourront s’inscrire gratuitement à la session de leur choix en juin.
On dirait le sud : le nouvel épisode de l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » pose ses valises à Saint-Véran. Belle AOC méconnue, mais pleine de qualités.
Saint-Véran est l’une des 5 appellations Villages du Mâconnais, la région la plus méridionale de Bourgogne.
100 % Chardonnay, les vins de cette AOC marquent les palais autant que les esprits grâce à leur fraîcheur à toute épreuve. Cette appellation est l’émule de sa voisine Pouilly-Fuissé, bien connue du grand public. D’ailleurs, les vignerons de Saint-Véran ont également entrepris des démarches pour la création de Premiers Crus.
Destinée aux professionnels et à la presse, l’émission internationale « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » dure une heure.
Les 20 premières minutes sont consacrées à des reportages et interviews de viticulteurs et négociants.
La seconde partie propose une dégustation de six vins, que les participants du monde entier peuvent vivre en simultané avec un Formateur Officiel, expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne. Désormais, les vignerons et négociants dont les vins sont présentés interviennent en duplex pour présenter leurs vins et échanger avec les participants.
L’émission est transmise par satellite dans 10 pays, en français (16h) et en anglais (9h, 11h, 18h et 22h).
Alors que bars et restaurants ouvrent de nouveau dans le monde, vignerons et négociants de Bourgogne ne sont pas inquiets : ils pourront satisfaire la demande.
Les marchés vont être de plus en plus en recherche de vins de Bourgogne pour la réouverture annoncée des restaurants en France, mais déjà effective pour certains pays. Afin de répondre à la demande de ses clients, la Bourgogne dispose de 2 années de vins en stock, toutes couleurs confondues (source : BIVB, DRM fin mars 2021).
Alors que les ventes des vins de Bourgogne n’ont quasiment pas ralenti en 2020 et que le 1er trimestre 2021 démarre bien (+ 9,5 % en valeur et + 16,4 % en valeur), cette disponibilité tient au volume des 3 dernières récoltes, dont la moyenne est d’un peu plus de 1,5 million d’hectolitres par an.
S’il n’est pas encore possible de tirer un bilan de l’épisode de gel dont le vignoble a souffert en avril, ces volumes en réserve sont une bonne nouvelle : il y a de quoi satisfaire la demande dans les celliers des caves coopératives, des vignerons et des négociants.
Malgré un contexte général difficile en 2020, les vins de Bourgogne restent performants, avec un nouveau record en chiffre d’affaires (67,9 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne est en augmentation de + 1,7 % en 2020, atteignant 67,9 millions d’euros. Un nouveau record en valeur, après une année 2019 déjà marquée par une belle croissance (+ 8 % en chiffre d’affaires / 2018).
Malgré une légère inflexion des importations (- 0,5 % en volume / 2019, année record), 2020 confirme la bonne valorisation de la Bourgogne sur les circuits de distribution hongkongais depuis le début des années 2010. Ainsi, par rapport à la moyenne des 5 dernières années, les volumes exportés en 2020 sont en hausse de + 6 %. L’ensemble des vins de Bourgogne bénéficie d’une belle croissance en volume et en chiffre d’affaires :
> Vins blanc : + 3 % en volume ; + 18 % en chiffre d’affaires (2020 / moy. 5 dernières années)
> Vins rouge : + 9 % en volume ; + 70 % en chiffre d’affaires (2020 / moy. 5 dernières années)
Le Crémant de Bourgogne, quasiment absent il y a 5 ans et encore très peu présent (0,6 % des exportations), réalise une belle année 2020 : + 11 % en volume ; + 25,4 % en chiffres d’affaires (2020 / 2019).
Les exportations du 1er trimestre 2021 sont en très nette progression de + 60,8 % en volume et + 61,5 % en chiffre d’affaires /1er trimestre 2020. Une belle progression après une légère baisse sur la même période en 2020. Les vins rouges de Bourgogne affichent la plus belle croissance : + 98,3 % en volume et + 83,2 % en chiffre d’affaires.
Le 6 mai, Thiebault Huber, viticulteur à Meursault, a été réélu Président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) pour 4 ans.
Thiebault Huber, viticulteur du Domaine Huber-Verdereau à Meursault, a souhaité poursuivre sa mission, entamée il y a 4 ans, car il a « le sentiment de pouvoir encore servir [les vignerons de Bourgogne] et [les] aider à transmettre, pérenniser et faire rayonner cette passion qui nous anime ! ».
Il est également trésorier de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC), membre de l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV), membre du Comité Régional INAO et membre du comité permanent du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Le Conseil d’Administration de la CAVB, renouvelé, voit l’arrivée de 10 nouveaux membres.
Le millésime 2021 commence avec un gel exceptionnel, qui aura certainement amputé d’une partie la future récolte. Cependant, son histoire reste encore à écrire, pour le meilleur… espérons-le !
L’hiver 2020-2021 est marqué par une alternance de douceur et de temps froid. Il reste, en moyenne, plus doux et plus arrosé que la normale (moyenne 1994-2020). Après un net rafraîchissement à la mi-mars, les températures remontent significativement. Elles en deviennent même estivales pendant la semaine Pascale (29 mars-3 avril).
Le cycle végétatif de la vigne est alors brusquement stimulé. En l’espace de quelques jours, certaines parcelles, notamment en Chardonnay, atteignent le stade mi-débourrement au tout début avril.
Un changement de temps tout aussi brutal s’amorce dans la nuit du 5 avril, avec la descente d’une grande masse d’air polaire. Elle provoque d’importantes gelées, en particulier dans les nuits du 6 au 9 avril. Les secteurs et parcelles les plus précoces sont les plus durement touchés, malgré les efforts des vignerons. Il reste quasi impossible, à ce jour, d’évaluer la gravité réelle de ce gel, d’autant que d’autres épisodes sont intervenus, en particulier dans le nord de la Bourgogne, jusqu’au début mai.
Les températures restent alors fraîches et les parcelles ou secteurs moins avancés peinent à poursuivre leur débourrement. Il faut attendre le retour de conditions plus clémentes, après le 19 avril, pour que les bourgeons primaires reprennent leur développement. Pour ceux-ci, les dates estimées du stade mi-débourrement (50 % de pointes vertes) sont proches de celles observées en 2019. Mais, ces moyennes cachent de grandes disparités à travers la mosaïque bourguignonne et même au sein de chaque parcelle.
Malgré le nombre de bourgeons gelés, l’espoir reste de mise. Les contre-bourgeons peuvent redémarrer. Bien que généralement moins fertiles, ils portent quelques grappes. Leur débourrement interviendra dans un second temps, engendrant un décalage des stades de la végétation.
Les vignerons continuent de travailler et prendre soin de leurs vignes. Les raisons d’espérer restent nombreuses, ce millésime est loin d’être terminé.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien