Le plus bourguignon des grands hôtels parisiens rouvre ses portes, lundi 31 mai, aux professionnels du vin et à la presse. Domaines, Maisons et Caves Coopératives seront présents. Et vous ?
Le temps d’une journée, le Grand Bourgogne Hôtel recrée toute la magie des palaces pour faire vivre aux prescripteurs d’Ile-de-France un moment unique à la découverte de vins de Bourgogne. Comme pour la précédente édition, l’accent sera mis sur les vins de Bourgogne abordables.
Une cinquantaine de vignerons et négociants seront présents afin de vous faire déguster 3 de leurs cuvées, dont au moins deux à moins de 15 €.
Tout au long de la journée, plusieurs activités thématiques vous permettront de vous familiariser avec certaines appellations ou particularités de la Bourgogne. Une découverte de millésimes plus anciens est également prévue.
Le Grand Bourgogne Hôtel, organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), est une occasion rare de mieux comprendre les vins de Bourgogne, d’échanger avec les femmes et les hommes qui les produisent et de découvrir l’étendue de leur offre dans un même lieu. Un séjour initiatique dépaysant en plein cœur de Paris !
Les « Grands Jours en Caves » est une semaine spéciale durant laquelle les caves invitent, de manière privilégiée, journalistes et acheteurs de vins de Bourgogne (sommelier, restaurateur, caviste, importateur, grossiste, agent commercial…). Ce sera l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir les derniers millésimes, en particulier le formidable 2019 qui arrive sur le marché.
Les domaines et Maisons de Bourgogne s’engagent à vous accueillir sur rendez-vous tout au long de la semaine du 15 au 19 mars 2021, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. 550 producteurs ont déjà répondu à l’appel, la liste exacte sera dévoilée le 15 février sur le site dédié.
Ce format a été privilégié pour laisser toute latitude à chacun de s’organiser en fonction des évolutions de la situation sanitaire et des conditions de voyage en France.
Cette semaine sera ponctuée par une conférence de presse internationale et diffusée en directe sur internet, mardi 16 mars à 17h (heure française).
Véritable événement dans l’événement, elle sera bilingue (en français et en anglais) et s’adressera aux journalistes pouvant venir sur place, autant qu’à ceux restés dans leur pays.
Elle abordera tous les sujets d’actualités importants pour la région, notamment :
* Les Grands Jours en Caves : l’évènement 2021, en attendant les Grands Jours de Bourgogne 2022
* Le millésime 2019, nouvel arrivant sur le marché
* Point de situation économique des vins de Bourgogne : bilan 2020 et perspectives pour 2021
* Lancement des travaux des Cités des vins et des Climats de Bourgogne
Pour assister à cette conférence rendez-vous le 16 mars sur http://vins-bourgogne.live. Possibilité de poser des questions en direct via un Chat.
Mi-février, la liste des maisons, caves et domaines participants sera disponible sur le site des Grands Jours en Caves. Vous pourrez alors commencer à prendre vos rendez-vous.
Journalistes, n’hésitez pas à contacter Mathilde Paturaud pour plus d’informations.
Labels et certifications environnementales : le guide bourguignon
HVE, AB, Demeter, Terra Vitis… Ces labels sont expliqués aux vignerons via des témoignages de leurs pairs.
La question environnementale est au centre des débats depuis quelques années et la Bourgogne est naturellement concernée par le phénomène. Les viticulteurs sont conscients que la question environnementale est primordiale et ils sont déjà nombreux à avoir adapté leur façon de travailler.
Depuis 20 ans, les professionnels bourguignons adhèrent à des labels environnementaux de plus en plus nombreux : Agriculture Biologique, HVE, Demeter, Biodyvin…
Pour aider vignerons et négociants à s’y retrouver, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vient de publier un guide qui présente les fondamentaux de chaque label.
Ce guide a surtout la particularité de réunir les témoignages de professionnels qui ont déjà franchi le pas et qui partagent leur expérience.
La liste des démarches présentées n’est pas exhaustive, mais constitue un aperçu de ce qui se fait actuellement en Bourgogne.
Les labels environnementaux en Bourgogne :
* Agriculture Biologique : 428 exploitations pour 3 729 ha (12/19)
* HVE : plus de 300 exploitations HVE3 (1/7/20)
* Terra Vitis : une vingtaine d'exploitations (2020)
* Vignerons engagés : 8 caves coopératives (31/08/20)
* Demeter : 28 domaines (31/08/20)
* Biodyvin : 13 domaines (31/08/20)
Organisée dans le plus strict respect des mesures barrière, cette édition a remis 27 médailles pour 321 échantillons proposés dans les 4 AOC de Chablis.
La 35ème édition du Concours des Vins de Chablis s’est déroulée le samedi 23 janvier dernier dans un contexte inédit. Pas de président cette année. Seulement un comité de jurés restreint, installé dans le strict respect des mesures sanitaires.
Utilisés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lors de ses opérations de communication et de formation, en France comme à l’étranger, les 27 vins médaillés seront les dignes ambassadeurs des vins de Chablis pour l’année 2021.
Pour obtenir une médaille, ils doivent à la fois être représentatifs de leur appellation et de leur millésime. Cette année, les Petit Chablis, Chablis et Chablis Premiers Crus concouraient sous le millésime 2019. Les vins du Chablis Grand Cru se présentaient dans le millésime 2018.
Cette certification permet, en trois jours seulement, de s’initier aux bases de l’analyse sensorielle, à la méthodologie et aux techniques de la dégustation. Verre en main, vous apprendrez à regarder, sentir, goûter, et commenter les vins de Bourgogne.
Deux dates sont prévues en 2021 :
* Du lundi 21 au mercredi 23 juin
* Du lundi 8 au mercredi 10 novembre
À cheval sur les vignes de Puligny-Montrachet et de Meursault, le hameau de Blagny est niché sur le plus beau belvédère de la Côte de Beaune. Il produit en rouge l’appellation Blagny et Blagny Premier Cru et en blanc du… Puligny-Montrachet ou du Meursault selon l’emplacement de la parcelle.
Un îlot rouge sur la mer des blancs !
Du haut de ses 4,46 hectares, Blagny est l’une des plus petites AOC de Bourgogne. L’appellation a pourtant été reconnue très tôt, dès 1937.
La robe de l'appellation Blagny est rubis pourpre foncé allant jusqu’à la cerise noire ou au rubis violacé. Le nez, bien fruité, résume la gamme aromatique bourguignonne des petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, mûre). A maturité, le cuir, le poivre, le cacao, la réglisse accompagnant le fauve. Les vins de l'appellation ont, généralement, besoin de quelques années de vieillissement.
Du coup, Blagny accompagne parfaitement viandes rôties ou plats épicés et exotiques. Dirigez-vous vers un rôti de bœuf, un couscous à la viande ou une volaille en civet. Côté fromage, tournez-vous vers un époisses, un ami du chambertin ou un munster fermier… bref, des fromages puissants !
Blagny est une véritable pépite méconnue, à découvrir d’urgence ! Elle fait partie des 3 appellations que la Saint-Vincent Tournante 2021 (reportée en janvier 2022) met à l’honneur, avec Puligny-Montrachet et Bourgogne Côte d’Or. Une bonne raison supplémentaire, s’il en fallait pour ne pas manquer cet évènement !
Fin novembre, les exportations de vins de Bourgogne en volume redeviennent même positives.
Avec un très bon mois de novembre, en volume, les exportations de vins de Bourgogne sur les 11 premiers mois de l’année 2020 sont désormais légèrement supérieures à celles constatées sur la même période de 2019 (+ 0,5 %), confirmant la bonne tendance déjà observée en octobre. Le chiffre d’affaires se rapproche lui-aussi du niveau (record) de 2019 (- 2,6 %, contre - 9 % à fin septembre).
Ces chiffres s’inscrivent pourtant dans une conjoncture morose, impactée à la fois par la COVID et par la taxe Boeing/Airbus de 25 % qui pénalise fortement les performances du vignoble aux Etats-Unis (- 14 % en volume et - 21 % en valeur, soit 44 millions d’euros perdus). Mais avec un gain de 2,2 millions de bouteilles (+ 16 %), le marché anglais compense presque entièrement les pertes en volumes des USA et redevient la première destination export de la Bourgogne.
Plusieurs pays voient leurs résultats augmenter fortement, comme la Suède (+ 18,4 % en volume et + 14,2 % en valeur / 11 mois 2019), le Danemark (+ 24 % et + 25,6 %) ou de manière plus modérée mais avec de gros volumes : Canada (+ 6,4 % en volume et + 6 % en valeur / 11 mois 2019) ou Belgique par exemple (+ 1,2 % et + 5,5 %).
En France, les vins de Bourgogne font plus que maintenir leur position en Grande Distribution (+ 4,7 % en volume et + 5,7 % en valeur / 10 mois 2019), grâce en particulier à leur implantation dans les magasins de proximité et le drive. Aucune donnée récente ne permet de connaître la réalité du marché de la restauration (en chute libre) ou des cavistes (plutôt en hausse).
La vente sera orchestrée par Maître Hugues Cortot, commissaire-priseur à Dijon. Une pré-inscription auprès de la Maison de Ventes est mise en place, afin de faciliter la prise d'enchères et le déroulement de la vente.
Le millésime 2020, d’excellente qualité, permet de proposer 114 pièces (fût bourguignon de 228 litres) à la vente : 112 pièces de vin rouge pour 18 cuvées différentes et 2 pièces de vin blanc. Les vins sont tous issus de la Côte de Nuits, en particulier de l’AOC Nuits-Saint Georges. Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international des Institut Pasteur, sera le parrain de cette 60ème édition. Il assistera à la vente, aux côtés des enchérisseurs et des représentants des Hospices.
Tout comme les Hospices de Beaune, les Hospices de Nuits-Saint-Georges soutiennent chaque année une œuvre caritative, en lui versant les profits de la vente d'une pièce de vin : la Pièce de Charité. Cette année, il s’agit d’une pièce de Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Les Saint-Georges, Vieilles Vignes. L’argent récolté sera reversé à l'Institut Pasteur. La Pièce de Charité sera vendue par souscription pour la troisième année consécutive.
L'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique qui dépend en partie de la générosité privée. Sa mission majeure est la prévention et la lutte contre les maladies, en France et dans le monde.
Avez-vous déjà participé à une dégustation Escape-Game ? Pour tenter l’expérience, et (re)découvrir les vins du Mâconnais, rendez-vous ce 17 mars à Mâcon !
L’union des Producteurs de Vins de Mâcon a décidé de proposer cette activité originale dans le cadre des Grands Jours en Caves.
Les 6 appellations du Mâconnais seront présentes dans les locaux de la future cité des Vins et des Climats de Mâcon (Mâcon, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles) pour des énigmes, des dégustations et un point d’actualité. L’occasion idéale de (re)découvrir ces AOC méconnues, mais aussi d’évoquer les 50 ans de Saint-Véran et les tout nouveaux Premiers Crus de Pouilly-Fuissé.
Traditionnellement remis à la veille de la vente des vins des Hospices de Beaune, les Trophées Jeunes Talents du GJPV (Groupement des Jeune Professionnels de la Vigne) ont été remis à 7 lauréats début février. Cette édition était parrainée par Béatrice Delamotte, journaliste vins pour « le Figaro » et « Cuisine et Vins de France », accompagnée de Christophe Macra, Master of Wine et caviste fondateur de « Apogé » Paris.
Un jury de 50 professionnels du vin a départagé, par une dégustation à l’aveugle, les participants de cette 32ème édition des Trophées Jeunes Talents lors de l’étape de pré-sélection qui s’est déroulé le 15 octobre 2020 à Beines (Chablis). Chaque jeune vinificateur a présenté 3 appellations différentes de son Domaine dans le millésime 2018.
Les 7 lauréats récompensés sont tous âgés de moins de 40 ans ou installés en Bourogne depuis moins de 5 ans.
Le Domaine a obtenu, en ce début d’année 2021, la certification bio. C’est ainsi le premier domaine de Givry à franchir le pas de la certification à ce jour.
Exigeants et en quête de qualité, Catherine et Philippe Pascal, qui ont acquis et restauré la propriété en 2004, ne comptent pas s’arrêter là. Avec Guillaume Marko, leur œnologue et maître de chais (récemment nommé cogérant du domaine), ils ont également entrepris une démarche de conversion en Biodynamie qui devrait aboutir en 2023.
Dans une interview récente, Philippe Pascal a confié : « Mes expériences avec les produits phytosanitaires m’ont traumatisé, lorsque j’étais jeune agronome en Afrique. C’est aussi pour ça que le bio était une évidence. Au-delà de la qualité et du respect de l’environnement -et de la vie-, il y a le respect des hommes. Le recrutement est beaucoup plus simple désormais ». Ils espèrent que leur démarche va susciter des vocations bio parmi les jeunes vignerons givrotins.
Le Cellier aux Moines est l’un des plus anciens domaines de Bourgogne. Implanté vers 1130 à Givry par les moines cisterciens, il est constitué d’un Cellier toujours entouré de son Clos de vignes depuis neuf siècles. Il comprend 5 hectares du célèbre Clos du Cellier aux Moines, l’un des Premiers Crus historiques de Givry. Le domaine s’est récemment agrandi, en faisant l’acquisition de parcelles de Chardonnay dans les villages de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Santenay, Montagny et Mercurey. Le domaine couvre aujourd’hui près de dix hectares, dont 8 à Givry.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien