Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°229 / Janvier 2020
9 au 13 mars : les Grands Jours de Bourgogne
Cette année, le millésime 2018 sera à l’honneur ! Les vignerons et négociants de Bourgogne sont particulièrement heureux de pouvoir partager ce millésime exceptionnel, qui allie qualité et quantité. Les invitations ont été adressées fin décembre. Journalistes et professionnels ont jusqu’au 28 février pour s’inscrire.
De Chablis à la Côte Chalonnaise (pour des raisons pratiques, les vins du Mâconnais se dégustent à Beaune), en passant par la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, les visiteurs parcourent les terroirs via plus de 9 sites itinérants.
Notre bonne résolution pour 2020 et cette 15ème édition : vous faciliter la vie ! Les modalités d’inscription ont été simplifiées, les lieux d’accueil sont plus grands et le réseau WIFI plus performant. Les recommandations des visiteurs des éditions précédentes ont été écoutées dans toute la mesure du possible.
Depuis 1992, les Grands Jours de Bourgogne réunissent, tous les 2 ans, les professionnels du vin et les acteurs-clés du marché au cœur du vignoble bourguignon. Unique et incontournable, cet évènement réunit plus de 1 000 vignerons et permet à ses participants de découvrir près de 6 000 vins en seulement 5 jours.
A vos marques ! Prêt ! Dégustez ! En 2020, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) repart à la rencontre des professionnels du vin et journalistes de toute la France avec les Ateliers Prestige.
Ces rendez-vous privilégiés sont animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007), toujours accompagné d’un vigneron bourguignon. C’est une expérience indispensable pour mieux appréhender les vins de Bourgogne dans toute leur diversité.
Cette année, ces ateliers-dégustation vous invitent à la découverte d’une facette méconnue de la Bourgogne. Ce sera l’occasion de découvrir des vins de Bourgogne qui sortent des sentiers battus, au rapport qualité-prix-plaisir très intéressant.
La Masterclass débutera par une dégustation à l’aveugle… histoire de tordre le cou à quelques idées reçues ! Au total, 8 vins de toute la Bourgogne seront présentés. Les participants seront ensuite conviés à un déjeuner, où 10 autres vins seront proposés librement.
Restaurateurs, cavistes, sommeliers, journalistes sont conviés :
- 24 février – Toulouse
- 23 mars - Aix en Provence
- 11 mai - Rennes
- 8 juin - Grenoble
- 6 juillet - Strasbourg
Les lieux exacts seront communiqués d’ici peu.
L’an dernier, 218 professionnels ont pris part à ces présentations, leur attribuant la note moyenne de 17,1/20. Tous sont unanimes : ils repartent ravis et surtout avec une meilleure connaissance des vins de Bourgogne.
Evènement uniquement sur inscription – pour plus de renseignements, contactez-nous.
Du Petit Chablis au Chablis Grand Cru, prescripteurs et journalistes français peuvent réviser leurs classiques et connaissances sur ce vignoble iconique !
De prime abord, Chablis est facile à comprendre. Un seul cépage, une seule couleur, 4 niveaux d’appellations. Néanmoins, à l’image du reste de la Bourgogne, sa mosaïque de Climats offre une diversité passionnante !
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) reprend donc la route en 2020 pour initier les professionnels – restaurateurs, cavistes et journalistes – à la richesse des vins de Chablis, du Petit Chablis jusqu’au Chablis Grand Cru.
Ces formations sont proposées dans quatre villes :
- 17 février - Lyon
- 2 mars - Bordeaux
- 16 mars - Lille
- 27 avril - Nice
Ces évènements s’articuleront en deux temps : d’abord une dégustation libre autour de 10 vins, dès 11h, puis un déjeuner permettant de proposer 6 autres références dans le cadre d’accords mets et vins.
Rendez-vous professionnel incontournable, la Bourgogne Week posera ses bagages en Asie du 24 février au 1er mars.
Une fois encore, les vins de Bourgogne ouvrent la nouvelle année chinoise avec un focus sur le millésime 2018 et les appellations moins connues sur ce marché, notamment les Bourgogne et Mâcon plus dénomination géographique.
A l’initiative de l’évènement, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) encourage tous les acteurs du marché à se mobiliser pour proposer des animations (dîners avec des vignerons bourguignons, dégustations, mises en avant dans les restaurants…). Tous ces évènements seront référencés et largement mis en avant dans la communication du BIVB, en particulier sur le site internet dédié de la Bourgogne Week Hong-Kong (à venir début février).
Le BIVB propose aussi ses propres évènements, pour fédérer les importateurs, la presse et les prescripteurs autour des vins de Bourgogne.
• One Day for Bourgogne Wines (26 février)
C’est le rendez-vous phare de la semaine, organisé pour la 5ème année consécutive. Le BIVB invite les importateurs à présenter à la presse et aux professionnels (caviste, sommeliers, importateurs) les nouvelles références qui arriveront sur le marché à partir de mai : essentiellement les superbes millésimes 2018 et 2017. L’occasion pour les médias de se faire un avis et pour les prescripteurs de découvrir des appellations moins connues, notamment les appellations Bourgogne et Mâcon plus dénomination, stars de cette édition.
Sur invitation. Pour plus d’information, contactez-nous.
Très attendu et déjà salué lors de la Bourgogne Week de Londres, le millésime 2018 fera ses premiers pas en Asie à cette occasion.
Mais, contrairement à Londres, d’autres millésimes, plus anciens, seront également à l’honneur sur ce marché de passionnés.
• Chablis White Party (27 février)
Organisée par les vins de Chablis pour les professionnels Hongkongais depuis 2011, la White Party est le deuxième temps fort de la semaine. Cette soirée aux couleurs du printemps, marquée par la convivialité propre aux vins de Bourgogne, fera découvrir les appellations Petit Chablis et Chablis, en mettant l’accent sur les accords mets et vins
Outre la mise en place du site internet dédié, la visibilité de ces opérations sera démultipliée grâce aux réseaux sociaux et à une communication autour du #BourgogneWeek. A suivre sur les comptes des Vins de Bourgogne (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et de Chablis (Twitter et Instagram).
Â
Le 25 mars, rendez-vous avec les « Mâcon plus »
Le prochain « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », émission internationale créée par le BIVB, explore les Mâcon plus dénomination géographique complémentaire.
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne », proposée par le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels, journalistes et influenceurs du monde entier, autour d'une ou plusieurs appellations des vins de Bourgogne.
Le prochain épisode, le 25 mars, sera consacré aux Mâcon plus dénominations géographiques complémentaires. L’occasion parfaite pour découvrir la diversité des terroirs du Mâconnais à travers, par exemple, Mâcon-Chardonnay, Mâcon-Serrière ou Mâcon-Azé. Ces vins marquent la première étape vers une interprétation du terroir, notion essentielle des vins de Bourgogne.
Ce programme dure une heure.
- Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation de la thématique, avec des reportages et interviews de viticulteurs.
- La seconde partie propose une dégustation commentée en direct de plusieurs vins. Les participants des sessions organisées à travers le monde la vivent en simultané avec Jean-Pierre Renard, formateur expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne.
- En fin d’émission, ce dernier répond en direct aux questions posées par les participants sur Twitter, grâce au hashtag #BIVBRDV.
L’émission est transmise par satellite dans 10 pays, en anglais (9h, 11h, 18h et 22h) et en français (16h), suivant les créneaux horaires.
Journalistes : si vous souhaitez assister à une émission, contactez-nous.
- Si un Formateur Officiel des vins de Bourgogne organise une session dans votre pays et à proximité de chez vous, nous vous offrirons l’inscription.
- Si aucune formation « physique » n’est possible, nous vous communiquerons néanmoins le lien pour voir (et revoir) l’émission.
Elargissez votre audience grâce à « Ma Tribune »
Ce nouvel espace du site www.vins-bourgogne.fr donne la parole à tous les amateurs de vins de Bourgogne. C’est aussi un tremplin possible pour vos articles !
Sur ce nouvel espace, imaginé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), amateurs, journalistes, sommeliers ou vignerons peuvent partager leurs expériences avec d’autres passionnés.
Pour vous, journalistes, partager vos articles sur « Ma Tribune » est le moyen idéal pour les faire rebondir et élargir votre audience ! Ils y trouveront un écho supplémentaire, auprès d’autres amateurs de vins de Bourgogne. Vous pouvez également centraliser vos publications sur le sujet à cet endroit. Chaque contributeur possède un profil lui permettant d’indexer ses publications, mais aussi de renvoyer cette communauté vers ses propres réseaux sociaux.
Pour plus de diversité dans les témoignages, plusieurs types de formats seront proposés, comme la vidéo, les photos ou les récits de voyage et de dégustation plus « classiques ».
Pour le grand public, les sommeliers ou les vignerons, cet espace offre un lieu d’expression unique, dédié aux vins de Bourgogne.
Pour contribuer, il suffit de remplir un formulaire de contact et d’y ajouter son texte et/ou d’autres pièces jointes, en juste quelques clics ! Une fois accepté, le témoignage est publié dans l’espace public et disponible sur le profil de l’auteur.
Pour participer et envoyer vos témoignages, contactez-nous.
L’ouverture des trois sites est prévue à partir de fin 2021, mais la cité beaunoise se dévoile déjà en vidéo ! Elle sera réalisée par Emmanuelle Andreani, architecte, et le groupe Rougeot.
Retrouvez les visuels de Mâcon et Chablis sur le site dédié.
Â
RENDEZ-VOUS PRESSE
Du 04/11/2019 au 08/06/2020
Les Lundis de l'Ecole des Vins : initiation gratuite aux vins de Bourgogne
Wine Paris vient de dévoiler la liste des exposants qui présenteront leurs vins du 10 au 12 février prochain à Paris. 2 000 vignerons, domaines, négociants mais aussi cavistes ont répondu à l’appel. Parmi eux, il sera notamment possible de rencontrer 142 représentants de la Bourgogne viticole, augmentation remarquable par rapport à l’édition 2019 (90 entreprises). Une mobilisation qui démontre l’attrait grandissant de ce nouveau salon à visée internationale, désormais partenaire de Vinexpo Paris.
Wine Paris, salon exclusivement destiné aux professionnels du vin, sera animé par de nombreuses dégustations, conférences et Masterclasses. Dans ce cadre, le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose deux Masterclasses d’une heure, animée par Thierry Givone, Formateur Officiel des vins de Bourgogne :
- Lundi à 14h : 1ère marche vers le terroir en Bourgogne : Explorer une facette inconnue des vins de Bourgogne
- Mardi à 14h30 : 1ère marche vers le terroir en Bourgogne : Mâcon mais bien plus encore
Plus d’informations à venir sur le site de Wine Paris courant janvier.
La cave coopérative La Chablisienne, installée à Chablis depuis 1923, continue d’évoluer, afin de mieux répondre à la demande des nouveaux consommateurs.
Déjà récompensée l’an dernier par un Grand Prix d’Or aux « Trophées de l’oenotourisme », catégorie « Vignoble en Famille », organisé par Terre de Vins et Atout France, La Chablisienne continue d’étoffer son offre oenotouristique avec deux nouvelles propositions :
- L’offre réalité virtuelle : mettant à profit toutes les possibilités que propose un casque de réalité virtuelle, cette offre permet une immersion à 360° dans le vignoble, la cuverie et le site de production en période de pleine effervescence.
- L’offre initiation à la dégustation : plus classique, mais nécessaire, cette offre propose aux visiteurs de s’initier à la dégustation, spécifiquement des vins de Chablis.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien