Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
L’actualité des vins de Bourgogne à destination de la presse.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°224 / Mai 2019
Le millésime 2019 démarre fort !
Avec un débourrement assez précoce et malgré des gelées intervenues en avril et début mai, le millésime 2019 semble bien parti.
Mars s’avérant des plus cléments, le cycle végétatif reprend dès les derniers jours du mois. Les secteurs et cépages les plus précoces atteignent ainsi le stade mi-débourrement dès les tous premiers jours d’avril, positionnant 2019 dans les années avec un démarrage de végétation parmi les plus précoces.
Le rafraîchissement de la première quinzaine d’avril ralentit cependant le développement des vignes. Cet épisode s’accompagne de plusieurs nuits de gel qui occasionnent des dégâts très variables suivant les secteurs et encore difficiles à estimer plusieurs semaines après. Ce refroidissement, prévu à l’avance et de courte durée, est très bien anticipé par les professionnels qui organisent une lutte générale.
L’évolution de la végétation se trouve alors ralentie. Les secteurs ou cépages plus en retard atteignent le stade mi-débourrement seulement après cet épisode plus frais, dans la dernière décade d’avril.
Au final, le stade mi-débourrement 2019 est proche de celui observé en 2017 pour la Côte de Nuits, le Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Seul Chablis et le Grand Auxerrois présentent, en comparaison, quelques jours de retard.
Encore confiants malgré les trois épisodes de gel, les vignerons attendent maintenant la fleur pour se prononcer sur le potentiel de récolte.
A votre service
Le 23 mai, fêtez le #ChardonnayDay !
Jeudi 23 mai, la planète vin se réunit à Chardonnay ou sur les réseaux sociaux pour célébrer le Chardonnay, cépage originaire de Bourgogne !
Depuis 5 ans, la Bourgogne est devenue le leader de cette journée exceptionnelle, inventée en Californie il y a 10 ans. Car, s’il a conquis le monde, c’est en Bourgogne que le Chardonnay trouve, depuis toujours, sa plus pure expression, sur des terroirs qui en révèlent toutes les subtilités.
Ici, les vignerons ne produisent pas du Chardonnay, mais des Chablis, des Pouilly-Fuissé, des Montagny, des Auxey-Duresses blanc, des Bourgogne Tonnerre, des Mâcon… tous issus de ce cépage emblématique. S’ils sont le fruit du Chardonnay, ces vins d’une grande délicatesse expriment de mille façons les différences de géologie, de météorologie ou d’approche du vigneron...
L'expérience Chardonnay au format digital !
Cette année, la Bourgogne propose à chacun de célébrer le #ChardonnayDay sur les réseaux sociaux. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) mettra en effet un kit digital de personnalisation de photo à disposition des internautes. Ce photomaton (photo booth en anglais), totalement numérique et très ludique, permettra de personnaliser des photos à sa guise, à l’aide d’éléments graphiques dédiés aux vins de Bourgogne et à leur cépage star : le Chardonnay !
Une fonctionnalité permettra de partager facilement ces visuels sur Facebook. Il sera également possible de les enregistrer pour ensuite les partager sur d’autres réseaux sociaux.
Le BIVB donne également rendez-vous aux fans des vins de Bourgogne toute la journée du 23 mai : de nombreux contenus seront publiés sur les réseaux sociaux, accompagnés des 2 hashtags #Bourgogne et #ChardonnayDay.
Vivez l'expérience Chardonnay au cœur du village de Chardonnay !
Ce village, situé dans le nord du Mâconnais, se mobilise pour la 4ème année consécutive, afin de rappeler que c’est à Chardonnay que bat le cœur originel de ce grand voyageur de cépage. Le #ChardonnayDay est ici devenu incontournable.
D’autant que l’édition 2019 s’annonce particulièrement riche en surprises !
Outre les traditionnelles dégustations organisées tout au long de la journée, un Chardonnay Go sera organisé au cœur du village en compagnie d'une guest star, créatrice du concept : Dena Blizzard. Ce concept est directement inspiré du jeu « Pokémon Go » et a déjà été développé dans certaines vidéos de l’humoriste américaine.
L’Ecole des Vins de Bourgogne sera également présente à Chardonnay. A partir de 17h30, elle organisera deux formations grand public, intitulés « Master Class Chardonnay, back to basics », permettant au grand public de parfaire leurs connaissances œnologiques, sur inscription.
Le 19 juin, vous avez « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne »
Emission professionnelle internationale, le prochain « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » explore les appellations Régionales avec dénomination géographique.
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne » réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels, journalistes et influenceurs du monde entier, autour d'une ou plusieurs appellations ou spécificités des vins de Bourgogne.
Le prochain épisode, le 19 juin, sera consacré aux appellations Régionales rouges avec dénomination géographique complémentaire. Une occasion parfaite pour découvrir des appellations comme Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Mâcon-Pierreclos, Bourgogne Côtes d’Auxerre, ou la toute nouvelle Bourgogne Côte d’Or. Toutes marquent la première étape vers une interprétation du terroir, notion propre à l’ADN des vins de Bourgogne.
Ce programme dure une heure. Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation de la thématique, avec des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que les participants des sessions organisées à travers le monde, peuvent vivre en simultané avec Jean-Pierre Renard, formateur expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne. En fin d’émission, ce dernier répond en direct aux questions posées par les participants sur Twitter, grâce au hashtag #BIVBRDV.
L’émission est transmise par satellite dans 10 pays, en anglais (9h, 11h, 18h et 22h) et en français (16h), suivant les créneaux horaires.
Journalistes : si vous souhaitez assister à une émission, contactez-nous.
- si un Formateur Officiel des vins de Bourgogne organise une session dans votre pays et à proximité de chez vous, nous vous offrirons l’inscription. Vous pourrez aller participer à la dégustation en direct.
- si aucune formation « physique » n’est possible, nous vous communiquerons néanmoins le lien pour voir et revoir l’émission.
Japon – Le site de la Bourgogne Week Tokyo est en ligne
Du 3 au 7 juin, la Bourgogne Week investit Tokyo, avec de nombreuses activités autour des vins de Bourgogne. Toutes les informations sont sur le site internet.
Après Londres et Hong Kong, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose une seconde édition japonaise à la Bourgogne Week (cf. En Direct d’avril, rubrique édito) !
Importateurs, cavistes, restaurants et bars à vins organisent de nombreux événements autour des vins de Bourgogne, comme des dégustations, des dîners de vignerons, des promotions en magasin et en ligne...
Tous ces rendez-vous, ainsi que ceux proposés par le BIVB, sont à retrouver sur le nouveau site de l’événement.
La Bourgogne Week Tokyo sera également à retrouver sur les réseaux sociaux du BIVB (Twitter et Instagram), où une campagne promotionnelle est menée autour du hashtag #BourgogneWeek.
Plus de 100 fêtes et manifestations dans un guide en ligne !
La toute première e-brochure consacrée aux fêtes, rencontres gustatives et culturelles dédiées aux vins de Bourgogne est enfin disponible.
Accessible à tous, cette e-brochure est téléchargeable sur le site internet du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), via la rubrique « Escapades viticoles » ou dans les Offices de Tourisme. Voyageurs et habitants de la région peuvent désormais se connecter aux nombreux événements qui rythment l’année en Bourgogne ! Régulièrement mise à jour par le BIVB et les professionnels du tourisme, ce guide donne accès à l’information la plus précise possible.
Un programme festif, culturel, gourmand... au cœur du vignoble
Pour plus de réactivité, le BIVB a voulu que ce guide prenne la forme d’une e-brochure annuelle uniquement dédiée aux fêtes, rencontres gustatives et culturelles conjuguées autour du vin. Ces rendez-vous, souvent portés par les vignerons eux-mêmes, mettent à l’honneur convivialité et partage, valeurs fortes au cœur du vignoble bourguignon !
Au total, plus d’une centaine de manifestations, des plus singulières aux plus solennelles, sont classées par ordre chronologique. Une courte description les présente, complétée par des informations pratiques (horaires, lieu, tarifs, contact, site web).
Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Découvrez la brochure « En fêtes » en cliquant ici.
3 au 7 juin - Tokyo
Bourgogne Week Tokyo 2019 (voir plus haut)
7 juin au 7 juillet - Bourgogne
Le Mois des Climats (voir ci-dessous)
Programme complet sur le site web : cliquez ici
10 juin - Shanghai
Masterclass sur les AOC Régionales avec dénomination géographique, suivie de rendez-vous avec la presse locale
11 juin - Lyon
Masterclass Chablis Premier Cru : Rive droite vs Rive gauche
17 juin - Bordeaux
Les Ateliers Prestige Bourgogne by Fabrice Sommier
18 juin - Nice
Masterclass Chablis Premier Cru : Rive droite vs Rive gauche
19 juin - Plusieurs pays
Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne (voir plus haut)
25 juin - Nantes
Masterclass Chablis Premier Cru : Rive droite vs Rive gauche
1er juillet - Lyon
Les Ateliers Prestige Bourgogne by Fabrice Sommier
3 juillet - Beaune
Assemblée Générale du BIVB (30 ans de l’Interprofession)
6 juillet - Cheilly-les-Maranges
Grande Paulée champêtre pour l’anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (voir plus bas)
Les Bourgogne Hautes Côtes
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, deux appellations Régionales avec dénomination géographique qui séduisent de plus en plus !
Dans le nom des appellations Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ou Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, le mot Bourgogne a toute son importance. Il rappelle que ces vins font partie de la grande famille des vins de Bourgogne.
Les termes Hautes Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Nuits, quant à eux, précisent le terroir d’origine de ces vins. En Bourgogne, l’importance du lieu est primordiale, comme l’a révélé l’inscription des Climats au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, grâce à un travail de la vigne plus précis et à la maîtrise des rendements, les vignerons des Hautes Côtes obtiennent de plus belles maturités. Les vins produits sont des beaux représentants des vins de Bourgogne, avec des caractéristiques qui leur sont propres, représentatives de leur terroir.
Des vins accessibles
Pour Nicolas Thévenot, Président du Syndicat des Hautes Côtes et propriétaire du Domaine Thévenot Le Brun et fils à Marey-lès-Fussey, s’il fallait retenir un adjectif pour parler de ces vins, ce serait « accessibles ». Faciles à déguster, ils offrent également un excellent rapport qualité-prix-plaisir ! Quant aux producteurs, ils ouvrent volontiers les portes de leurs caveaux, ravis de vous accueillir pour vous faire (re)découvrir leurs vins !
Visionner la vidéo Les Hautes Côtes de Beaune et de Nuits, vues par Nicolas Thévenot.
Surplombant la Côte de Gevrey-Chambertin au bois de Corton, le vignoble des Hautes Côtes de Nuits est d’une beauté sauvage !
Si toutes les couleurs sont autorisées (blanc, rouge et rosé) pour les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, ce n’est pas le cas des cépages ! Le Pinot Noir s’impose pour les rouges et rosés, alors que les blancs sont principalement issus du Chardonnay (très rarement du Pinot Blanc ou Gris).
En rouge, ces vins révèlent souvent des arômes de framboise, de cerise, de réglisse, parfois de violette. Idéal pour des cuisines légèrement épicées, voire en sucré/salé !
Les vins blancs évoquent souvent l’aubépine, le chèvrefeuille, la pomme ou le citron. Des arômes qui se marient avec un poisson à la vapeur, des escargots ou du foie gras au sel.
Le vignoble des Hautes Côtes de Beaune surplombe la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, vallons et collines se succèdent. Les vignes, au pied de la falaise calcaire, couvrent les pentes ensoleillées.
On retrouve les mêmes couleurs de vins et les mêmes cépages que pour le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Mais à situation géographique différente, expressions aromatiques différentes !
En rouge, il n’est pas rare de retrouver la fleur de pivoine, la rose, la griotte, le cassis, la réglisse, les sous-bois et même quelques épices. Testez-les sur des mets simples comme le filet mignon de porc ou le gigot d’agneau.
Les vins blancs présentent des arômes de fleurs blanches ou de miel, qui s’accorderont bien avec des poissons.
Point économique
Les États-Unis confirment leur position de leader pour les vins de Bourgogne
En 2018, les Etats-Unis sont une nouvelle fois les premiers importateurs de vins de Bourgogne en valeur comme en volume. Position qu’ils tiennent depuis 2014.
En 2018, les USA restent les premiers importateurs de vins de Bourgogne en valeur, couvrant 23 % de l’ensemble des exportations de vins de Bourgogne. Ils occupent également la première place en volume, avec 21 % du total des exportations.
Ces bons résultats sont portés par une parité euro/dollar favorable. Toutefois, la Bourgogne reste attentive aux conséquences que pourraient avoir certaines décisions de l’Administration Trump.
La Bourgogne poursuit son développement :
Les vins de Bourgogne continuent de progresser sur le marché américain, en vin blanc comme en vin rouge. Le Crémant de Bourgogne voit sa croissance ralentir légèrement après plusieurs années de hausse.
Au total, les exportations de vins de Bourgogne vers les États-Unis ont connu une nouvelle progression en 2018, par rapport à 2017 :
+ 3,8 % en volume
+ 2 % en valeur
Chiffres clés 2018 des vins de Bourgogne aux États-Unis : Exportations : 17,4 millions de bouteilles (+ 3,8 % / 2017) pour 211,8 millions d’euros (+ 2% / 2017), dont en volume :
vins blancs tranquilles : 61 %
vins rouges tranquilles : 30 %
Crémant de Bourgogne : 9 %
Sur les 2 premiers mois 2019, les exportations restent bien orientées à la hausse, à + 11 % en volume pour l’ensemble des vins et + 12,4 % en valeur par rapport aux 2 premiers mois 2018.
En chiffre d’affaires, le Canada se maintient, en 2018, au rang de 5ème marché importateur de vins de Bourgogne. Il se place ainsi derrière les USA, la Grande-Bretagne, le Japon et Hong Kong, mais devant la Suisse, avec 6 % du chiffre d’affaires.
Ce marché génère 9 % des volumes de vins de Bourgogne exportés et se place en 4ème place pour le volume, juste derrière le Japon.
La Bourgogne atteint un nouveau record en volume :
Le Canada est un marché privilégié pour les vins de Bourgogne. C’est la 4ème année que les exportations progressent et elles dépassent pour la seconde année consécutive le record en volume de 2013.
La faiblesse de l’euro face au dollar canadien contribue à cette envolée.
Les exportations des vins de Bourgogne ont connu une double progression en 2018 :
+ 9,7 % en volume
+ 8 % en valeur
Chiffres clés 2018 des vins de Bourgogne au Canada: Exportations : 7,15 millions de bouteilles (+ 9,5 % / 2017) pour 553,67 millions d’euros (+ 8% / 2017), dont en volume :
vins blancs tranquilles : 60 %
vins rouges tranquilles : 33 %
Crémant de Bourgogne : 7 %
Sur les deux premiers mois 2019, les vins de Bourgogne confirment leur belle croissance en volume : + 28 %. Le chiffre d’affaires suit, à + 24,2 % par rapport aux deux premiers mois 2018.
A vos agendas pour le programme du Mois des Climats !
Du 7 juin au 7 juillet, le Mois des Climats revient, avec un grand nombre d’événements proposés de Dijon au sud de la Côte de Beaune.
Rendez-vous annuel phare, le Mois des Climats 2019 ce sont plus de 70 manifestations entièrement dédiées à la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne, Patrimoine mondial de l’UNESCO. Expositions, balades dans les vignes, visites guidées, conférences, spectacles, dégustations… il y en a pour tous les goûts !
Le petit plus de l’événement : la majorité des manifestations est imaginée par les associations, structures et entreprises du territoire. Une vraie mine d’or de belles idées et de concepts originaux !
Petits prix et programmation inédite font le succès du Mois des Climats, sans oublier l’anniversaire de l’inscription : l’événement Climats en Fête se déroulera cette année le samedi 6 juillet, toujours dans une ambiance conviviale et familiale.
L’association des Climats du vignoble de Bourgogne et tous ses bénévoles invitent le public à Cheilly-les-Maranges, au cœur de l’AOC Maranges, pour une grande Paulée champêtre, avec pique-nique géant, concert, balades et animations pour petits et grands. En préambule à cette soirée, les vignerons des Maranges vous invitent à célébrer les 30 ans de leur appellation, avec une balade gourmande à travers le vignoble.
Demandez le programme : 3ème édition du festival Rootstock à Pommard !
Rendez-vous les 13 et 14 juillet au Château de Pommard pour ce festival rock qui mêle musique et vin.
Cette nouvelle édition se veut définitivement contemporaine et cosmopolite. Pour preuve, les têtes d’affiche du festival témoignent d’une programmation éclectique…
Le samedi 13 juillet, la chanteuse malienne Fatouma Diawara fera raisonner sa voix au son de sa guitare. Le groupe hollandais Jungle By Night dépoussiéra le jazz ! Et J.B. Dunckel, membre du duo Air présentera les morceaux de son premier album solo H+…
Le dimanche 14 juillet, ce sera au tour du duo français Ibeyi et à l’étoile montante parisienne Adam Naas d’enflammer la scène du festival Rootstock.
Un festival au cœur du vignoble de Bourgogne où se mêlent des influences jazz, électro et pop ! 1 500 pass sont en vente pour profiter de ces deux jours de fête. Une expérience complète attend les festivaliers.
Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Téléchargement
Guide des fêtes viticoles
Le guide des fêtes et manifestations viticoles de Bourgogne !
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien