Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Laurent Delaunay : nouveau Président du BIVB

Le 20/12/2023

Laurent Delaunay Nouveau Président du BIVB

Vendredi 15 décembre, l’interprofession des vins de Bourgogne organisait sa traditionnelle Assemblée Générale de fin d’année.

Au programme de la première partie : validation des comptes de l’exercice 2022-2023 et bilan des actions.

Le second temps : a été marqué par la passation de pouvoir entre François Labet et Laurent Delaunay. Ce dernier, représentant la famille négoce, devient Président du BIVB pour les deux prochaines années. François Labet, après avoir assuré ces fonctions depuis 2021, le secondera au titre de co-Président.

Laurent Delaunay a immédiatement pris la parole pour saluer certains de ses prédécesseurs, en particulier Pierre-Henry Gagey, Frédéric Drouhin et le regretté Louis-Fabrice Latour : « Ce sont eux qui m’ont ‘formé’ et m’ont donné envie de m’investir au service de la filière… ». Il a également demandé une minute de silence, en hommage à Pau Roca, directeur de l’OIV décédé la semaine précédente : « Je tenais à saluer le grand défenseur de la filière qu’il a été tant au sein de la Fédération espagnole des vins que lors de son mandat à l’OIV où il aura eu un rôle éminent, reconnu par tous. C’est lui l’artisan de l’arrivée de l’OIV à Dijon et de l’organisation du congrès de 2024 (voir en commentaire). »

Le nouveau président s’est alors tourné vers ses nouvelles missions : « Notre interprofession est un monde complexe : elle regroupe de nombreuses compétences et est constituée de grands professionnels qui sont à notre service. Elle est également en interaction avec tout un environnement et de nombreux interlocuteurs (aux niveaux local, régional, national et international). »

Quelques priorités de son mandat :

  • L’ENVIRONNEMENT qui nécessite d’avoir « au cœur de notre feuille de route notre Plan Objectif Climat. » Après les grands axes validés en juin 2023, « il convient désormais de déployer notre plan étape par étape ». Pour cela, il faut aussi englober dans la réflexion les nombreux partenaires de la filière : « nous ne pourrons pas réussir notre plan carbone sans entraîner tous les opérateurs de notre filière élargie » (tonneliers, fabriquant et distributeurs d’équipement viti- et vinicole, fabricants de matières sèches…). Cela passera par vraisemblablement par « des plateformes d’échange et de concertation ».

    De même, Laurent Delaunay appelle à la mise en place de conférences-débats au cœur du vignoble pour présenter « des initiatives innovantes liées à la transition écologique. (…) Il y a là un terreau d’idées et de compétences que nous devons valoriser. »
  • LE PILOTAGE ECONOMIQUE DE LA FILIERE pour lequel Laurent Delaunay aspire à une « modernisation de notre approche de filière à travers nos pratiques contractuelles et la régulation économique de notre offre. ». Pour faire face aux fluctuations de la production de vins en Bourgogne « nous devons réfléchir collectivement (…) aux outils que nous pouvons mettre en place pour passer de la commercialisation d’une récolte que nous subissons à celle d’un disponible piloté à moyen terme en fonction de nos besoins commerciaux.  Ces outils existent. Nous n’avons rien à inventer, si ce n’est la volonté de les actionner ensemble dans l’intérêt de nos deux familles. »
  • L'AMELIORATION DE LA COMMUNICATION FILIERE : pour mieux diffuser les riches informations économiques et techniques disponibles « en s’appuyant davantage peut-être sur les familles qui entretiennent des relations quotidiennes avec leurs adhérents ».
  • La DEFENSE DES APPELLATIONS : en particulier à l’international, pour laquelle « nous devons être nos propres lanceurs d’alertes et mettre en places des procédures simples et réactives.

Laurent Delaunay sait pouvoir compter sur François Labet, son co-Président avec lequel il s’entend très bien, pour faire avancer ces dossiers.

Contact presse :
Mathilde Paturaud - Attachée de presse France
Tél. : 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

L'OIV FÊTERA SES 100 ANS EN BOURGOGNE

Christian Vanier, ancien directeur du BIVB parti à la retraite en juillet, est également intervenu avec une nouvelle casquette : celle de co-commissaire à l’organisation du Congrès du Centenaire de l’OIV, prévu à Dijon du 11 au 18 octobre 2024. Il tiendra ce rôle aux côtés de Béatrice Frécenon. L’évènement commencera par une commission ministérielle (11 au 13 octobre), avant l’ouverture officielle du Congrès le 14 octobre matin. Celui-ci marquera les 100 ans de la création de l’OIV et coïncidera aussi avec son installation à l’hôtel Bouchu d’Esterno de Dijon.

Pour l’occasion, la Bourgogne deviendra le véritable centre mondial du vin.

Top