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Economie des vins de Bourgogne : un début d’année 2023 en demi-teinte

Le 10/10/2023

© BIVB / Jessica Vuillaume

La campagne 2022-2023, qui vient de s’achever, a marqué un certain retour à la normale. Le millésime 2022, généreux, a permis de reconstituer en partie les stocks et/ou de répondre à des commandes en attente de disponibilités.

Il faut considérer les résultats de commercialisation de l’année en cours au regard des fortes évolutions des deux dernières années, alors que les nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques rendent les marchés plus timorés.

- La récolte 2022 (environ 1,75 million d’hectolitres, soit un peu plus de 233 millions de bouteilles1) a partiellement reconstitué le stock, même si la récolte moyenne sur 5 ans reste inférieures à 1,5 million d’hectolitres (environ 190 millions de bouteilles).
En conséquence, le stock à la propriété, fin juillet 2023, reste bien en deçà de la moyenne quinquennale.

- En grande distribution française, les vins de Bourgogne, soumis à l’inertie du manque de vin et à l’arbitrage des consommateurs, restent en retrait : - 13 % en volume d’achat en grande distribution (8 mois premiers 2023 / 8 premiers mois 2022).

- A l’export, le chiffre d’affaires continue de croître. Les volumes exportés reculent légèrement, après une belle année 2022, mais restent supérieurs à ceux de la période avant Covid (2019) : + 5,3 % en volume (6 premiers mois 2023 / 6 premiers mois 2019).

Contact :
Mathilde Paturaud
- Attachée de presse France
Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - Mail : mathilde.paturaud@bivb.com

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