Un nouveau chai pour les Vignerons des Terres Secrètes

Le 08/10/2021

Un nouveau chai pour les Vignerons des Terres Secrètes

Animés par leur volonté de « Révéler le Mâconnais », les Vignerons des Terres Secrètes inaugurent à Prissé leur nouveau chai.

C’est dans le cadre d’un ambitieux plan de réhabilitation de ses locaux historiques que la Cave vient de finaliser cette 1ère tranche de travaux. La 2ème tranche (opérationnelle quant à elle pour les vendanges 2022) portera sur la création de deux cuveries, l’une destinée plus spécifiquement aux opérations de débourbages statiques et l’autre aux vinifications des nombreuses sélections parcellaires de la Cave.

Des travaux réalisés par des entreprises locales

Sept mois de travaux auront été nécessaires pour parvenir à donner un nouvel écrin aux vinifications et élevages sous bois : reprise complète des dalles bétons, des systèmes de climatisation et d’électricité, rénovations des murs et plafonds...

Fidèles à sa démarche Vignerons Engagés, les Vignerons des Terres Secrètes ont notamment choisi d’intégrer la pénibilité du travail des cavistes dans leurs réflexions avec l’adoption du système OxoLine, qui permet de stocker l’ensemble des fûts sur des berceaux amovibles, réduisant ainsi considérablement les manutentions lors des phases de bâtonnage, de soutirage ou de nettoyage des fûts de chêne. L’ensemble de ces travaux a été mené en collaboration avec des artisans issus du tissu entrepreneurial local.

Un chai entièrement dédié aux lieux dits, villages et Révélis

Ce nouveau chai à fûts, d’une capacité de près de 3 000 hectolitres, est dédié aux cuvées pour lesquelles le bois permet de révéler toutes les facettes, aspérités de leurs terroirs respectifs, en complément de vinifications en cuves inox : les cuvées Les Sentinelles (vieilles vignes) mais aussi la soixantaine de sélections parcellaires parmi lesquelles Saint-Véran Croix de Montceau, Mâcon Verzé Croix-Jarrier, Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four... sans oublier l’iconique Saint-Véran Révélis.

Afin de valoriser davantage le travail des vignerons, la capacité du chai à fûts a également été revue à la hausse : 947 pièces bourguignonnes (contre 750 auparavant), 81 demi muids de 600 litres (contre 70 auparavant) et 6 cuves ovoïdes bétons (+3 nouvelles cuves à venir dans les prochains mois).

Un projet oenotouristique d’envergure

Au-delà de la vinification et de l’élevage, ce projet s’inscrit également dans une démarche oenotouristique. En effet, l’idée est de proposer à termes et en plus de la dégustation des vins dans le caveau - situé juste au-dessus de cette cave - une offre de visite personnalisée. Ce projet ne verra le jour qu’avec l’achèvement complet des travaux en 2023. Cependant, les Vignerons des Terres Secrètes offrent d’ores et déjà, le temps d’un week end, la possibilité de visiter ce nouveau chai unique dans la région Mâconnaise.

INFORMATIONS PRATIQUES

Automne Week

• 16 et 17 octobre 2021
  • 9h00 - 18h30
  • Caveau de Prissé - 158 rue des Grandes Vignes, 71960 Prissé
  • Pass sanitaire obligatoire pour la visite
  • Renseignements : 03 85 37 64 89 - www.terres-secretes.com

SERVICE DE PRESSE - MCG Communication

Tél. 01 41 10 49 49 - jtossut@mcg-communication.fr

www.terres-secretes.com

Vignerons des Terres Secrètes

Implantées depuis plusieurs générations à l’extrême sud de la Bourgogne, les 120 familles des Vignerons des Terres Secrètes oeuvrent avec passion depuis 1928 au coeur du Mâconnais décrit souvent comme « le midi ensoleillé de la Bourgogne ».

Les Vignerons des Terres Secrètes représentent aujourd’hui 906 hectares de vignes AOC dont 439 ha en appellation Mâcon-Villages, 239 ha en Saint-Véran (ce qui en fait le premier producteur de l’AOC), 147 ha en Bourgogne, 72 ha en Mâcon Rouge, 9 ha en Pouilly Fuissé. Ils produisent 58 sélections parcellaires et domaines, au plus près du terroir bourguignon.

Défenseurs d’une production durable et raisonnée et reconnus « Vignerons Engagés » depuis 2013 c’est la qualité et le respect de leur environnement et de leurs terroirs qui orientent les choix de cette unique cave coopérative située dans le périmètre du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson.

En 2020 les Vignerons des Terres Secrètes ont notamment créé le 1er site photovoltaïque bourguignon en autoconsommation en couvrant une surface totale de toit de 1765 m² de panneaux photovoltaïques.

Cette année marque également la naissance de Révélis, cuvée confidentielle de Saint-Véran visant à exprimer la quintessence de l’expertise des Vignerons des Terres Secrètes en matière de sélections parcellaires et de micro-vinifications.