Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Cave de Prestige 2023, 168 vins pour représenter la Bourgogne !

Le 22/06/2023

Cave de prestige 2023

La 52ème cérémonie de remise des diplômes de la Cave de Prestige de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) s’est tenue mardi 20 juin. François Labet et Laurent Delaunay, Présidents du BIVB, ont félicité les 97 Caves, Maisons et Domaines retenus pour cette édition 2023.

Parmi les lauréats, on retrouve des fidèles de cette sélection, mais aussi, 48 nouvelles entreprises qui font leur entrée ou leur retour ! Au total, 168 vins ont reçu le fameux macaron, soit 19 % des échantillons proposés.

La Cave de Prestige est l’un des rendez-vous annuels de la filière et ce, depuis plus de 50 ans ! Une véritable référence qui célèbre la qualité autant que la diversité des vins de Bourgogne. Son niveau d’exigence est très rigoureux : pour 884 échantillons présentés, seuls 19 % ont obtenu le précieux sésame, soit 168 vins.

A chaque formation ou évènement organisé par le BIVB en France ou à l’étranger (accueils de personnalités, voyages de presse, stages de dégustation à l’Ecole des Vins de Bourgogne, formations d’acteurs du marché, soirées gastronomiques…) ce sont les vins de la Cave de Prestige qui sont servis. De véritables ambassadeurs pour les 12 prochains mois, portant le macaron officiel de la sélection.

François Labet, Président du BIVB, a inauguré la soirée en saluant ses collègues : « Je suis fier de ces vins, nous célébrons votre travail ! »
Avant d’expliquer : « C’est une jolie sélection, sachant que chaque cuvée lauréate passe à travers le filtre sévère de 3 jurys ! Une sévérité qui répond aux attentes et besoins de nos partenaires sur les marchés et des amateurs de vins à qui nous devons une qualité irréprochable. »

48 nouvelles entreprises sont distinguées pour la première fois ou reviennent dans la sélection après une ou plusieurs années d’absence. Cela reflète le dynamisme du vignoble bourguignon pour porter toujours plus haut la qualité des vins de Bourgogne.

Plus de 15 000 bouteilles seront commandées pour assurer les actions de promotion et de formation de l’Interprofession sur l’exercice 2023/2024.

Contact presse :
Mathilde Paturaud
- Attachée de presse France
Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

La Cave de Prestige en 4 questions

Quels vins sont présentés ?
Les producteurs peuvent déposer les appellations de leur choix, des Régionales aux Grands Crus, sur l’ensemble de leurs millésimes disponibles à la vente. Le BIVB valorise plus particulièrement les appellations Régionales, dont Bourgogne et Mâcon plus dénomination. La Cave de Prestige reflète la diversité du vignoble bourguignon puisque la quasi-totalité de ses 84 appellations la compose.

Comment sont sélectionnés les vins ?
Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, oenologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.

Que deviennent les vins ?
Le BIVB achète les vins sélectionnés sous leurs étiquettes d’origine. Tous les vins de la Cave de Prestige participent activement aux actions d’image, de formation et de communication :
• Master class en France et à l’export, dîners de presse, dégustations pédagogiques organisés par le service communication du BIVB.
• Ecole des Vins de Bourgogne dans le cadre de son activité de formation.
• Opérations de relations publiques, partenariats (Cité Internationale du Vin à Bordeaux, accueils de personnalités).

Comment sont identifiés les vins primés ?
Le BIVB appose son macaron qui symbolise l’excellence et la reconnaissance des savoir-faire, sur les bouteilles qu’il achète. Les Domaines, Maisons et Caves peuvent aussi l’utiliser sur leurs outils de communication (catalogue, site internet, fiche technique…). Comme toute récompense, cette sélection est un argument commercial supplémentaire.

Top