Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteInfos économiques

Australie : la Bourgogne s'engage sur les nouvelles opportunités

Le 17/02/2025

Australie : la Bourgogne s'engage sur les nouvelles opportunités

Selon l'OCDE, la croissance économique de l'Australie devrait ralentir à 1,5 % en 2024. Les perspectives pour 2025 suggèrent une reprise progressive, avec une croissance anticipée de 2 %, soutenue par une amélioration de la demande intérieure et une possible stabilisation des conditions économiques mondiales.

Bien que la population d’adulte augmente (+ 2,7 millions au cours des 5 dernières années), l’Australie fait face à une baisse de la consommation de vin en 2024 / 2019. Toutefois, s’il y a moins de buveurs réguliers, la population d’experts se perfectionne. Parmi eux, 42 % s’intéressent aux vins de Bourgogne (+ 7 % en 2024 / 2022).

Le marché phare de la Bourgogne en Océanie

Tout petit marché pour les vins de Bourgogne au début des années 2000, l’Australie progresse plus ou moins depuis 20 ans. En Océanie, ce marché représente 90,5 % du chiffre d’affaires et 87,7 % des volumes de vins de Bourgogne exportés au cours de ces 11 mois 2024 !

Les AOC de Chablis dominent, avec près des 39 % des exportations vers l’Australie

  • Exportations de vins blancs (volumes, 11 mois 2024)

Les vins blancs couvrent 65 % des volumes exportés en Australie, pour 54 % du chiffre d’affaires (+ 3 % en valeur / 11 mois 2023).

  • Exportations de vins rouges et rosés de Bourgogne (volume, cumul 11 mois 2024)

Plutôt bien valorisés, les vins rouges représentent 26 % des volumes (- 11,8 % / 11 mois 2023), pour 43 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne en Australie (+ 7,7 % / 11 mois 2023).

La Bourgogne saisit les nouvelles opportunités dans un marché en mouvement

Le « Off-trade » est très majoritaire en Australie, puisqu’il pèse, selon les sources, entre 80 % et 90 % des achats de vins. Ce segment fait face à une baisse post-Covid, tout comme le marché « On-trade ». Cette situation peut expliquer le ralentissement des importations de vins de Bourgogne. 

Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB – Janvier 2025
(Sources : Douane DEB&EMEBI+DAU - IWSR - BIVB)

Contact :  Mathilde Paturaud - Attachée de presse France
Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Top