Albert Bichot : Vente des Hospices de Beaune, 2ème meilleure vente de l'histoire

Le 23/11/2023

Maison Bichot 2023

Dimanche 19 novembre 2023 : les Hospices de Beaune ont accueilli la 163ème Vente aux Enchères des Vins, organisée pour la troisième année consécutive par Sotheby’s.

Albert Bichot et les Hospices de Beaune

Grand mécène dans les domaines de la culture et du patrimoine en Bourgogne, Albert Bichot est une maison indépendante et familiale fondée en 1831.
« Acheter aux Hospices de Beaune est une tradition autant qu’un engagement » témoigne Albéric Bichot.

Cela fait plus de 25 ans qu’Albert Bichot s’illustre en tant que 1er acheteur. Cela a été le cas à nouveau cette année, avec l’acquisition de 156 pièces pour un montant de 7 689 000€ (33% du montant total de la vente et 21% du volume), ce qui représente un record historique pour la Maison.

Albert Bichot a eu l’opportunité d’acquérir 43 pièces de Grands Crus dont les 5 pièces de Bâtard-Montrachet et 6 sur les 8 pièces de Clos de la Roche Grand Cru, mais aussi la totalité des pièces de Beaune Clos des Mouches blanc, un Premier Cru bien connu de la Maison qui possède une parcelle dans ce prestigieux Climat.

Pour Albéric Bichot : « Les résultats de la vente des Hospices sont extraordinaires, je suis ravi de voir la mobilisation de la filière pour soutenir cette institution et les belles causes qu’elle porte. »

2023 : un millésime « yoyo » d’après Ludivine Griveau, régisseur du Domaine des Hospices de Beaune

L’année 2023 a été marquée par des conditions climatiques particulières. L’hiver doux et sec, a été suivi d’un printemps pluvieux puis d’un été chaud et orageux. Heureusement, une grande partie du vignoble a été épargnée des dégâts causés par les orages estivaux. Les raisins ont pu continuer à mûrir grâce à une météo plus calme et très chaude en août et septembre. Les grappes ont été récoltées à parfaite maturité à partir du 19 septembre 2023. La vendange a été généreuse et qualitative, malgré l’hétérogénéité des pluies qui a généré une pousse irrégulière de la vigne d’une parcelle à l’autre.

Le millésime 2023, défini également comme « hétérogène et surprenant » par Ludivine Griveau, s’annonce excellent.

Contacts presse :

Pain Vin & Company
Charlotte Pouille :
01 55 35 81 82 – cpouille@painvincompany.com
Lola Gaxotte : 01 55 35 81 83 – lgaxotte@painvincompany.com

A PROPOS DE LA MAISON ALBERT BICHOT

Albert Bichot est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur 6 domaines d’exception dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne. En complément à cette expertise de vigneron, Albert Bichot est négociant-vinificateur-éleveur, sélectionnant et achetant des raisins et des moûts pour s’assurer de la qualité de tous ses vins. Les vins Albert Bichot sont porteurs d'une émotion, d'une philosophie qui font de la Maison l'un des plus grands noms de la Bourgogne.