Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

161ème vente des vins des Hospices de Beaune avec Sotheby's

Le 28/10/2021

161ème vente des vins des Hospices de Beaune

50 cuvées historiques à la vente et une pièce de charité unique en faveur des femmes

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 21 novembre 2021. Au-delà des 349 pièces et des 5 feuillettes de vin vendus au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution, les Hospices Civils de Beaune proposeront à la vente une pièce de charité d’exception, un Corton Renardes Grands Cru 2021 : une cuvée unique élevée dans un fût innovant réalisé par la tonnellerie François Frères, à Saint-Romain (21). Il s’agit d’un fût exceptionnel élaboré à partir de chênes bourguignons issus de la Forêt domaniale de Cîteaux située à proximité de la prestigieuse abbaye éponyme.

Cette Pièce de Charité sera vendue au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, pour lutter contre les violences faites aux femmes et de l’Institut Curie, dans le cadre de la recherche médicale contre le cancer du sein.

Mario Tavella, Président Sotheby’s France et Chairman Sotheby’s Europe

« Il n'y a pas de plus grand honneur pour notre équipe internationale que de contribuer à la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde. Nous sommes particulièrement heureux de travailler aux côtés des Hospices de Beaune pour l’organisation de sa vente caritative mais aussi pour la valorisation des initiatives culturelles qui rythment l’année de cette honorable institution.
Toute notre équipe, leader mondial des ventes aux enchères de vins, de l'Europe à l'Asie en passant par les Amériques, se réjouit d'attirer encore davantage l'attention sur le rôle fondamental des Hospices, et sur la très haute qualité de leurs vins, grâce à notre savoir-faire, ainsi qu’aux relations que nous avons tissées avec nombre des plus grands amateurs et collectionneurs de vin du monde.
Avec cet événement, cette année marque aussi le lancement des ventes aux enchères de vins et spiritueux en France pour Sotheby’s. Cela fait plus de cinquante ans que Sotheby’s propose à ses clients des vins français d’abord à Londres, puis à New York et ensuite à Hong Kong. L’expansion de nos ventes en France était très attendue et démontre tout le dynamisme du marché mondial dans ce domaine. La France deviendra ainsi une des quatre grande plateforme internationale de ventes aux enchères de vins. »

François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

Celles et ceux qui font les Hospices de Beaune aujourd’hui sont les heureux dépositaires de la tradition hospitalière de la Bourgogne. Cette tradition est faite d’humanité, de générosité, de respect des autres et de soi-même, de bienveillance envers tous ceux qui nous font confiance pour donner la vie et en prendre soin chaque jour. Les habitants de ce territoire nous ont offert au cours des siècles un patrimoine prestigieux. Ce privilège exige de nous un usage pertinent de ses revenus, au service de nos concitoyens quelques soient leurs origines ou conditions.

  • Les revenus des prochaines ventes des vins vont nous permettre d’achever la reconstruction de notre hôpital à Beaune (70M€) puis celui de Seurre (20M€).
  • En janvier, nous lancerons le comité de pilotage de notre projet muséographique pour l’Hôtel Dieu, retardé par la Covid 19.
  • Le domaine est déjà engagé dans une démarche volontaire de Bio-dynamie. A partir de janvier, nous nous engageons sur plusieurs fronts pour réduire drastiquement la présence des perturbateurs endocriniens.

Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune

Le millésime 2021 : un millésime de toutes les attentions

Le domaine a réussi à vaincre ces difficultés climatiques et cette pression sanitaire tout en respectant son approche dans le respect de l'environnement et sans produits chimiques de synthèse, grâce à deux de ses piliers. Le premier étant la force d’une organisation réactive grâce à une équipe de 23 vignerons salariés et le second lié à la composition parcellaire du domaine dont les vignes sont principalement situées en coteaux favorisant ainsi une bonne accessibilité an cas de météo capricieuse.

Les vinifications sont maintenant terminées et tout a été mis en œuvre pour pouvoir proposer les 50 cuvées historiques à la vente aux enchères. Ces cuvées seront réparties en 349 pièces et 5 feuillettes de vins, soit 293 pièces et 2 feuillettes de vin rouge et 56 pièces et 3 feuillettes de vin blanc.

  • « Les blancs ont tous achevé leur fermentation alcoolique assez rapidement et révèlent déjà des équilibres incroyables. Nos 17 cuvées seront au rendez-vous, le pressurage ayant pu être mené dans un petit pressoir afin de respecter chaque identité parcellaire. C'est une grande victoire sur la qualité à nos yeux, et un bien nécessaire pour sublimer chaque climat. Les lies sont encore naturellement en suspension et contribuent à exhausser les beaux amers des grands chardonnays. Les blancs 2021 promettent ainsi un très fort potentiel aromatique, puissant et, surtout, précis (fenouil, poire, pêche...). Je leur trouve également une densité en bouche bien installée, qui nous fera d'autant plus regretter d'en produire si peu. Les acides, et les bons, sont bien là, les élevages vont pouvoir s'envisager sereinement. » conclut Ludivine Griveau.
  • « Les entonnages ont débuté pour les rouges, après quelques jours de repos en cuves suite aux décuvages. Les robes sont rubis, rouge grenat... noir pinot ! Tout l'enjeu aura été de conserver les belles intensités aromatiques de début de cuvaison : pour ce faire, notre outil de travail, précis et adapté a été un atout majeur. Plus encore que ces dernières années, en 2021, l'orchestration entre pigeages et remontages aura été millimétrée pour sublimer chaque terroir. Il en résulte des vins rouges purs de fruits, énergiques, aux textures nobles et aux tanins très soyeux. Cette année, tel un retour aux sources bourguignonnes, la composition des peaux de nos pinots noirs, la texture de leurs tanins, n'étaient pas dans le registre de la puissance mais bien dans celui de la concentration et du croquant. Les Terroirs y ajoutant leur quintessence, nos 33 cuvées à naître seront identitaires, subtiles et racées; elles s'inscrivent ainsi dans la volonté de vous proposer des vins d'exception aux profits de notre belle cause. »

François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

Notre vocation hospitalière nous conduit à soigner les femmes, que ce soit pour accompagner en sécurité la naissance de nos enfants, pour soigner des maladies spécifiques comme le cancer du sein ou aux urgences lorsqu’elles viennent de subir des violences pour la seule raison que ce sont des femmes.

Le produit de cette vente comme celui des suivantes, vient servir la dernière étape de la reconstruction de notre hôpital où dans nos futures urgences, nous isolerons un secteur où les femmes et les enfants victimes de violences trouveront un lieu sécurisant et apaisant. En 2022, nous achèterons aussi un nouveau mammographe afin de renforcer notre collaboration avec le Centre Georges François Leclerc, centre de lutte et de recherche contre le cancer à Dijon, dans la prise en charge du cancer du sein.

En reversant les profits de la vente de la pièce de charité à deux associations œuvrant en faveur des femmes, les Hospices Civils de Beaune soutiennent et encouragent les actions pour que les femmes ne souffrent plus du simple fait d’être des femmes, que l’on trouve les thérapies auxquelles elles ont droit et que l’on fasse tomber un à un les obstacles à leur pleine citoyenneté en France comme dans le monde.

  • La Fédération Nationale Solidarité Femmes, soutenue par Jeanne Balibar, affectera les fonds récoltés aux actions de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, à celles d’une des associations de son réseau, Solidarité Femmes 21 et en faveur des femmes victimes de violences.
  • Et c’est grâce au soutien de la vente des Hospices Civils de Beaune que l’Institut Curie, représenté par Pio Marmaï, pourrait acquérir un microscope de pointe d’étude des cellules tumorales doté d’un mécanisme de prélèvement qui permettra aux chercheurs de caractériser les cellules, un équipement essentiel pour le projet.

« Cette juste cause est aussi la nôtre, celle des 1000 femmes qui travaillent tous les jours dans les hôpitaux et EHPAD des Hospices Civils de Beaune et auprès desquelles nous avons pris aussi ces engagements. »

À propos des Hospices Civils de Beaune

  • L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.
  • L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine viticole à Beaune de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.
  • La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une œuvre caritative en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce du Président ». Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers.

À propos de Sotheby’s Wine

  • Fondée en 1744, Sotheby’s est la référence mondiale en matière d’art et de luxe. Sotheby’s promeut l’expertise et la préservation des œuvres d’art et des objets rares par le biais de ventes aux enchères et achats immédiats tels que les ventes privées, une boutique en ligne et retail. 
  • Les ventes aux enchères mondiales annuelles de Sotheby’s Wine ont atteint le montant exceptionnel de 92 millions de dollars en 2020, avec plus de 15 000 lots vendus en 41 ventes, soit une augmentation de près de 50 % par rapport aux ventes organisées en 2019. Plus de 60 millions de dollars de vins et spiritueux ont été vendus en ligne en 2020, contre 28 millions de dollars en 2019, 85 % des lots vendus à  un acheteur en ligne. 
  • Sotheby’s Wine détient actuellement les records du monde en matière de collection de whisky, collection de vins privée, bouteille de vin la plus chère et bouteille de spiritueux la plus chère jamais vendues aux enchères.
  • Parallèlement aux ventes aux enchères, Sotheby’s Wine a lancé une activité de vente au détail en 2010. Avec un magasin situé au siège de Sotheby’s à New York et une boutique en ligne sur www.sothebyswine.com, Sotheby’s Wine propose une sélection soignée de vins provenant des producteurs les plus prestigieux et des régions viticoles les plus importantes au monde. Un second magasin a ouvert ses portes dans les galeries Sotheby’s de Hong Kong en 2014.

Téléchargez le catalogue de la vente : https://sothebys-com.brightspotcdn.com/30/30/e1585f9a4c61aa6cde0afadc6e47/pf2112-catalogue.pdf 

Communiqué de presse complet à découvrir en cliquant ici.

CONTACTS PRESSE & COMMUNICATION

HOSPICES CIVILS DE BEAUNE
Estelle Bidault - Attachée de presse vente des vins
estelle.bidault@ch-beaune.fr - +33(0)6 73 91 77 79
Juliette Mezzavilla - Chargée de communication
juliette.mezzavilla@ch-beaune.fr - +33(0)3 80 24 45 30

SOTHEBY’S
Sophie Dufresne - Directrice presse & communication
sophie.dufresne@sothebys.com - +33(0)1 53 05 53 66
Claire Jehl - Attachée de presse & communication
claire.jehl@sothebys.com - + 33 (0)1 53 05 52 32

CONTACTS ASSOCIATIONS & PARTENAIRES

FÉDÉRATION NATIONALE SOLIDARITÉ FEMMES
Françoise Brié - Directrice générale Fédération Solidarité Femmes
direction@solidaritefemmes.org - +33(0)1 40 33 50 83

INSTITUT CURIE
Catherine Goupillon - Responsable des relations presse de l’Institut Curie
Catherine.Goupillon-Senghor@curie.fr - +33 (0)1 56 24 55 23 

CONTACT DEUXFCONCEPTS
François Faisant - Fondatrice de deuxFconcepts
deuxfconcepts@gmail.com - +33(0)6 25 79 34 68

Top