Chardonnay
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Chardonnay : l’interprète du terroir

De Chablis à Saint-Véran, en passant par Rully ou Meursault, en Bourgogne le Chardonnay offre toutes les facettes de sa belle personnalité. Cépage versatile par excellence, il sait comment interpréter chaque parcelle du terroir de Bourgogne avec grâce et élégance.

Le saviez-vous ?

Le village de Chardonnay, situé dans le Haut-Mâconnais, aurait donné son nom au célèbre cépage. Cette commune viticole peut, avec vingt-six autres villages, mentionner sur l’étiquette de ses vins le nom de « Chardonnay » après celui de Mâcon : Mâcon-Chardonnay.

Un descendant du Pinot Noir

BIVB / Armelle Photographe - Une grappe de Chardonnay

Le Chardonnay fait partie de la famille des Noiriens. Il est ainsi le descendant naturel et direct du Pinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais Blanc.
Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Contrairement au Pinot Noir, cépage exigeant qui a du mal à s’acclimater hors de Bourgogne, le Chardonnay s’adapte facilement à son environnement.

 

Comment reconnaître ce cépage en or ?

BIVB / M. Joly - Une feuille de Chardonnay

Le Chardonnay a de petites grappes allongées. Ses grains, aérés et espacés, se teintent d’une magnifique couleur dorée lors de la véraison. Ils produisent un jus très sucré et assez abondant. Les feuilles, d’un vert plutôt soutenu, peuvent êtres pleines ou à 5 lobes peu marqués.
Le Chardonnay est un cépage précoce. Ses premiers bourgeons apparaissent tôt, ce qui le rend sensible aux gelées de printemps.

 

En Bourgogne : le spécialiste du sol argilo-calcaire

BIVB / A; Ibanez / Bourgogne Live Prod - Vue du sol en Bourgogne

Alors qu’on le retrouve aux quatre coins du monde grâce à sa grande capacité d’adaptation, c’est sur les calcaires marneux de Bourgogne que le Chardonnay se plait le plus et offre toute sa majesté.
Les caractéristiques du terroir dont il est issu lui permettent d’exprimer une multitude de personnalités. En effet, ce cépage malléable et à la faible intensité aromatique va permettre d’interpréter avec justesse et pureté les variations subtiles des Climats qui l’accueillent.
Le savoir-faire des hommes et des femmes de Bourgogne ajouteront à cette complexité aromatique. A travers des techniques de vinification et d’élevage acquises depuis des siècles, les vignerons signent alors les plus grands vins blancs de Bourgogne.

 

A chaque parcelle de Bourgogne son Chardonnay

BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE / Degustation d'un verre de Chardonnay dans les vignes

Il est difficile de décrire précisément l’expression du Chardonnay. Néanmoins, on peut observer, en Bourgogne, trois grands styles de Chardonnay, en fonction de sa région de production :

  • Chablis offre des vins à la robe or pâle, aux reflets verts pour les plus jeunes. Avec le temps ou après un élevage en fûts, la robe se teinte de reflets dorés plus soutenus. Au nez, les vins de Chablis exaltent de délicates notes d’agrumes, de pomme verte, de silex ou d’acacia pour les plus complexes d’entre eux. Les appellations Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, pouvant partiellement être élevés en fût, développent des arômes tout en finesse et en subtilité (fleurs, de fruits secs, miel...). En bouche, ils s’expriment tout en pureté. Ils sont tendus, frais et minéraux.
  • Sur la Côte de Beaune, les vins se parent d’une robe aux reflets dorés plus soutenus. Au nez, les arômes intenses de fruits à chair blanche dominent, accompagnés de notes florales, lactées et boisées. Après quelques années, des notes de miel et de fruits secs apparaissent. En bouche, ils sont amples, ronds et puissants. Les Grands Crus de la Côte de Beaune offrent une intensité aromatique et une longueur en bouche sans équivalent.
  • Plus au sud, la Mâconnais produisent des vins dont la robe arbore des reflets jaunes. Au nez, fruits frais et fruits secs l’emportent. Dans certains cas, les vins sont élevés en pièces et développent alors des notes de miel et de vanille. En bouche, ils sont tendres, souples et fruités.

D’une manière générale, les vins de Bourgogne issus du Chardonnay font preuve d’une extraordinaire finesse et d’une grande élégance.

Envie de poursuivre la dégustation ? Découvrez les 13 familles d'arômes des vins de Bourgogne. 

 

Paroles

de vignerons

Paroles

de vignerons

Focus sur

Pouilly-Fuissé

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial