Journalistes
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez tous nos communiqués et ceux des producteurs et ODG (Organismes de Défenses et de Gestion des AOC) de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Millésimes

Millésime 2017 : toute l’élégance de la Bourgogne

Le 17/11/2017

Vendanges en Bourgogne

 

En 2017, la Bourgogne renoue avec un volume de récolte proche de la normale, en particulier sur les rouges, qui s’accompagne de vins de grande qualité. Les marchés ne s’y trompent pas et plébiscitent rapidement ce millésime à l’élégance toute bourguignonne.

Le cycle de la vigne profite pleinement du printemps très estival, prenant dès le débourrement (début avril) une avance qu’elle conservera jusqu’aux vendanges. Tout s’enchaîne très vite. L’été connaît quelques épisodes caniculaires, qui alternent avec une météo plus mitigée. Toutefois, la maturation se poursuit sur un bon rythme. Fin août, les premiers raisins sont récoltés, avec 2 semaines d’avance par rapport à la moyenne. Les vendanges se poursuivent jusqu’à la mi-septembre, au fil de la maturation de chaque parcelle. Seul bémol, certains secteurs touchés par le gel de printemps n’atteignent pas les rendements espérés, particulièrement en blanc.

Un an après, les dégustations confirment les premières impressions : il y a de belles réussites en 2017 !
 

 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial