Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
La « Cave de Prestige » du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose une sélection de vins très exigeante. Ces vins deviennent les porte-paroles de la Bourgogne tout au long de l’année, au travers d’actions de promotion et de formation du BIVB, en France et dans le monde. Cette année, le président du BIVB a salué la qualité, toujours plus grande de la sélection.
• Une édition qui compte !
L’édition 2019 a été l’une des plus exigeante, avec à peine plus de 12 % des échantillons retenus, soit 190 vins ! La quasi-totalité des 84 appellations de Bourgogne est représentée, des Régionales aux Grands Crus.
Cette année, 1 528 échantillons, des millésimes 2015 à 2018, ont été présentés à la dégustation, soit une augmentation de 34 % comparé à 2018. Ce résultat est à corréler avec le beau millésime 2017 (66 % des vins proposés), plus généreux que 2016 pour la majorité des appellations des vins de Bourgogne. 2018 sera très prometteur....
Pour constituer cette Cave de Prestige, le BIVB achète les vins primés. En 2019, près de 14 500 bouteilles sont achetées par le BIVB.
Ces vins seront proposés en dégustation lors des événements organisés par le BIVB tout au long de l’année. Retrouvez les en cliquant ici.
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, deux appellations Régionales avec dénomination géographique qui séduisent de plus en plus !
Le mot Bourgogne a toute son importance dans les appellations Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ou Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Il rappelle que ces vins font partie de la grande famille des vins de Bourgogne.
Les termes Hautes Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Nuits, quant à eux, précisent le terroir d’origine de ces vins. En Bourgogne, l’importance du lieu est primordiale.
Aujourd’hui, grâce à un travail de la vigne précis et à la maîtrise des rendements, les vignerons des Hautes Côtes obtiennent de très belles maturités. Les vins produits sont des beaux représentants des vins de Bourgogne, avec des caractéristiques qui leur sont propres, représentatives de leur terroir.
• Des vins accessibles :
Pour Nicolas Thévenot, Président du Syndicat des Hautes Côtes et propriétaire du Domaine Thévenot Le Brun et fils à Marey-lès-Fussey, s’il fallait retenir un adjectif pour parler de ces vins, ce serait « accessibles ». Faciles à déguster, ils offrent également un excellent rapport qualité-prix-plaisir ! Quant aux producteurs, ils ouvrent volontiers les portes de leurs caveaux, ravis de vous accueillir pour vous faire (re)découvrir leurs vins !
Visionner la vidéo Les Hautes Côtes de Beaune et de Nuits, vues par Nicolas Thévenot.
Surplombant la Côte de Gevrey-Chambertin au bois de Corton, le vignoble des Hautes Côtes de Nuits est d’une beauté sauvage !
Si toutes les couleurs sont autorisées (blanc, rouge et rosé) pour les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, ce n’est pas le cas des cépages ! Le Pinot Noir s’impose pour les rouges et rosés, alors que les blancs sont principalement issus du Chardonnay (très rarement du Pinot Blanc ou Gris).
En rouge, ces vins révèlent souvent des arômes de framboise, de cerise, de réglisse, parfois de violette. Idéal pour des cuisines légèrement épicées, voire en sucré/salé !
Les vins blancs évoquent souvent l’aubépine, le chèvrefeuille, la pomme ou le citron. Des arômes qui se marient avec un poisson à la vapeur, des escargots ou du foie gras au sel.
Le vignoble des Hautes Côtes de Beaune surplombe la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, vallons et collines se succèdent. Les vignes, au pied de la falaise calcaire, couvrent les pentes ensoleillées.
On retrouve les mêmes couleurs de vins et les mêmes cépages que pour le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Mais à situation géographique différente, expressions aromatiques différentes !
En rouge, il n’est pas rare de retrouver la fleur de pivoine, la rose, la griotte, le cassis, la réglisse, les sous-bois et même quelques épices. Testez-les sur des mets simples comme le filet mignon de porc ou le gigot d’agneau.
Les vins blancs présentent des arômes de fleurs blanches ou de miel, qui s’accorderont bien avec des poissons.
L’accord de libre-échange entre le Japon et l’Union Européenne, entré en vigueur au 1er février 2019, devrait permettre une amélioration : la Bourgogne espère un retour au niveau des exportations de 2012, à plus de 10 millions de bouteilles. Les premières tendances de 2019 sont d’ailleurs assez positives, notamment pour les vins de Chablis, avec une croissance en volume de 7 % (2 premiers mois 2019 / 2 premiers mois 2018).
En 2018, les vins de Bourgogne représentaient 16,4 % du volume des AOC françaises exportées au Japon, pour 23,6 % du chiffre d’affaires.
La dévaluation volontaire du Yen en 2013 (- 25 % / autres monnaies, dont l’euro) a eu un impact immédiat sur le prix des vins de Bourgogne sur le marché, ce qui explique la baisse des ventes au Japon cette année-là. Depuis, le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne est en évolution (+ 7,5 % en 2018 / 2013), pour arriver à 102 millions d’euros. Dans ce contexte, les vins rouges et les vins blancs affichent des résultats en belle progression (respectivement + 7,8 % et + 7,7 % / 2013 en valeur). En 2018, les volumes exportés restent cependant orientés à la baisse, atteignant 7,356 millions de bouteilles (- 3,2 % / 2017).
Le Crémant de Bourgogne marque le pas en 2018, après plusieurs années de progression : - 21,8 % / 2017, soit 281 410 bouteilles.
Chiffres clés 2018 des vins de Bourgogne au Japon : Exportations : 7,356 millions de bouteilles (- 3,2 % / 2017), pour 102 millions d’euros (- 1,5 % / 2017) dont en volume
• Vins blancs : 54 %
• Vins rouges/rosés : 42 %
• Crémant de Bourgogne : 4 %
La Chine devient chaque année un marché des vins un peu plus mature. Dominé par les vins français, il est néanmoins bien ouvert aux vins étrangers : c’est le 5ème importateur mondial de vins.
En 2018, les vins de Bourgogne représentent 1,8 % du volume des AOC françaises exportées en Chine, pour 5 % du chiffre d’affaires.
En chiffre d’affaires, les exportations de vins de Bourgogne évoluent de + 9,9 % en 2018, battant le record de 2017. Ce record est valable toutes couleurs confondues.
En ce qui concerne les volumes exportés, ils chutent de 10,6 % / 2017, atteignant 1,6 million de bouteilles. Mais, après les belles progressions enregistrées depuis 2015, ce volume reste en croissance de + 5 % sur la moyenne des 5 dernières années
Chiffres clés 2018 des vins de Bourgogne en Chine, 10ème marché en valeur et volume des vins de Bourgogne : Exportations : 1,6 million de bouteilles (- 10,6 % / 2017), pour 23,5 millions d’euros (+ 9,9 % / 2017) dont en volume :
• Vins blancs tranquilles : 27,8 %
• Vins rouges / rosés tranquilles : 71,7 %
• Crémant de Bourgogne: 0,5 %
Comme chaque année, l’opération aura lieu du 1er septembre au 31 décembre. Les producteurs de vins de toute la Bourgogne se déplacent partout en France, en foires, salons, ou chez vous, cavistes.
Vous êtes caviste ? C’est pour vous l’occasion de faire plaisir à vos clients tout en dynamisant vos ventes. Vous cultivez également vos relations commerciales avec vos fournisseurs bourguignons, qui raconteront à vos clients leur passion, les terroirs et anecdotes qui font que leurs vins sont uniques !
Cet événement national est organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) qui développe la communication et fournit gratuitement un kit d’animation pour chaque dégustation.
Ce programme de séminaires-dégustations a été conçu spécialement pour vous, sommeliers, cavistes, restaurateurs, acheteurs.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vous propose de participer gratuitement aux Ateliers Professionnels des vins de Bourgogne, à Beaune. Réunissant à chaque session une trentaine de professionnels, ils vous proposent une approche pédagogique et conviviale : dégustations commentées, lectures de paysages, déjeuners dégustations sur le thème des accords mets-vins, visites de Domaines et Maisons, etc…
Bref, une expérience sensorielle unique !
Deux ateliers d’approfondissement sont proposés avec les thèmes suivants :
• Du terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne - Lundi 21 et mardi 22 octobre
• Dégustation des vins de Bourgogne et harmonies culinaires - Lundi 18 et mardi 19 novembre
Vite, inscrivez-vous, c’est offert mais les places sont limitées !
Dans les vignes de Bourgogne, les toutes premières fleurs ont été observées dès les premiers jours de juin. Toutefois, le rafraîchissement survenu à partir du 4 ralentit l’évolution de la floraison, alors que les conditions estivales du week-end de la Pentecôte permettent son réel enclenchement.
Les dates estimées du stade mi-floraison sont voisines de celles observées en 2010, à savoir autour du 15 juin selon les secteurs et les cépages. Le cycle de la vigne étant de 90 à 100 jours entre la fleur et la récolte, la Bourgogne se prépare pour des vendanges autour des 15-20 septembre. Les Crémant de Bourgogne devraient ouvrir la marche 10 à 15 jours plus tôt, à savoir fin de la première semaine de septembre.
Un nouvel espace d’expression sur le site des vins de Bourgogne
Sur le site www.vins-bourgogne.fr, le nouvel espace « Ma Tribune » vous accueillera dès septembre. Son but ? Donner la parole à tous les amateurs de vins de Bourgogne.
Ma Tribune est un espace qui donne la parole à tous les amateurs de vins de Bourgogne… mais aussi aux professionnels du vin.
Restaurateurs, cavistes, sommeliers, importateurs… Professionnels et passionnés de toutes nationalités et sensibilités s’y côtoieront pour leurs expériences et leurs ressentis. Pour plus de diversité dans les témoignages, plusieurs types de formats seront proposés, comme la vidéo, les photos et bien sûr, les récits de voyage et de dégustation « classique ».
Pour vous, cet espace offre un lieu d’expression privilégié, dédié aux vins de Bourgogne ! Vos témoignages ou anecdotes y trouveront un écho auprès d’amateurs de vins de Bourgogne. Chaque contributeur possédera un profil lui permettant d’indexer ses publications. En tant que professionnel du monde du vin, votre avis compte tout particulièrement ! Au contact du grand public comme de la filière viti-vinicole, vous profitez d’une situation toute particulière et forte d’expérience toujours nouvelle.
Pour contribuer, il suffira de remplir un formulaire de contact et d’y ajouter son texte et/ou d’autres pièces jointes, en juste quelques clics ! Une fois accepté, le témoignage sera publié dans l’espace publique, et disponible sur le profil de l’auteur.
La date de mise en ligne de cet espace sera annoncée sur les réseaux sociaux des vins de Bourgogne, dans la rubrique « Actualités » du site des vins de Bourgogne et dans les prochaines éditions de Bourgognes International.
Pour participer et envoyer vos témoignages, contactez-nous !
Â
Chablis, les terroirs se mettent à table.
Les Vins de Chablis vous donnent rendez-vous à Montréal pour une expérience gustative unique, authentique et convivial.
« Les terroirs se mettent à table » est l’union entre un chef local fier de mettre la cuisine québécoise à l’honneur et une région viticole mythique, dont la pureté des vins n’est plus à présenter.
Le 15 juillet prochain le chef Marc-Olivier Frappier du Groupe Joe Beef et sa brigade du McKiernan accompagneront les invités pour une aventure champêtre renversante au cœur de Montréal.
Cette expérience sera également à vivre en compagnie Grégory Viennois, directeur technique du Domaine Laroche et Kler-Yann Bouteiller, ambassadeur des vins de Bourgogne.
Les Ateliers Prestige by Fabrice Sommier terminent leur tour de France !
Venez découvrir une nouvelle facette de la Bourgogne.
1er juillet - Lyon
Rencontres avec les Bourgognes
Septembre à décembre 2019 (Voir ci-dessus)
Les Ateliers Professionnels Vins de Bourgogne à Beaune
Lundi 18 et mardi 19 octobre : Du Terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne
Lundi 21 et mardi 22 octobre : Dégustation des vins de Bourgogne et harmonies culinaires
Grands Jours de Bourgogne
9 au 13 mars 2020 – Bourgogne
A l’étranger :
Chablis, les terroirs se mettent à table.
Canada -15 juillet
Déjeuner dégustation autour des vins de Chablis et des produits locaux à Montréal
Après le succès de la première partie dédiée au travail de la vigne, découvrez les premières images de ce second opus consacré aux vendanges et aux vinifications. Entre pédagogie et poésie, cette vidéo met en lumière les savoir-faire et les gestes des vignerons de Bourgogne.
Rendez-vous lors des vendanges, en septembre, pour découvrir le film complet !
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien