Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Le millésime 2021 commence avec un gel exceptionnel, et est en bonne voie pour marquer durablement les esprits. L’histoire reste encore à écrire cependant.
L’hiver 2020-2021 est marqué par une alternance de douceur et de temps froid. Il reste, en moyenne, plus doux et plus arrosé que la normale. Après un net rafraîchissement à la mi-mars, les températures remontent significativement. Elles en deviennent même estivales fin mars et tout début avril.
Le cycle végétatif de la vigne, qui avait légèrement repris, est alors stimulé. En l’espace de quelques jours, certaines parcelles, notamment en Chardonnay, ont atteint le stade mi-débourrement. Nous sommes alors début avril.
Un changement de temps s’amorce dans la nuit du 5 avril, avec la descente d’une grande masse d’air polaire, qui provoque d’importantes gelées dans les nuits du 6 au 9 avril. S’ensuivent des nuits de lutte et d’angoisse pour les vignerons de toute la Bourgogne. Les secteurs et parcelles les plus précoces sont les plus durement touchés. Il est encore difficile, à ce jour, d’évaluer la gravité réelle de ces nuits de gel.
Les températures restent alors fraîches et les parcelles ou secteurs moins avancés peinent à poursuivre leur débourrement. Il faut attendre le retour de conditions plus clémentes, après le 19 avril, pour que les bourgeons primaires reprennent leur développement. Les dates estimées du stade mi-débourrement sur les bourgeons primaires (50 % de pointes vertes) se retrouvent proches de celles observées en 2019. Toutefois, ces moyennes cachent de grandes disparités entre les stades des parcelles. La mosaïque des Climats se fait sentir.
Malgré des bourgeons gelés, l’espoir reste de mise. Les contre-bourgeons peuvent redémarrer s’ils n’ont pas subi de dommages. Bien que généralement moins fertiles que les bourgeons primaires, ils peuvent porter des grappes. Leur débourrement interviendra dans un second temps, engendrant un décalage des stades de la végétation.
Les vignerons continuent de travailler et à prendre soin de leurs vignes. Les raisons d’espérer restent nombreuses, ce millésime est loin d’être terminé !
Â
Irancy
Peu connue des amateurs, cette appellation née en 1999 mérite votre attention.
Depuis quelques années, nous assistons à un regain d’intérêt de la part des cavistes et des sommeliers pour des appellations moins connues de la Bourgogne. Irancy, appellation Village du Grand Auxerrois, au nord de la Bourgogne, fait partie de celles-ci.
C’est en 1999 que l’INAO approuve le passage de l’AOC Bourgogne Irancy en AOC Village Irancy. L’évènement salue les efforts de qualité accomplis par les vignerons depuis plusieurs générations et consacre la reconnaissance de l'identité et du caractère du terroir d'Irancy.
Carte d’identité de l'appellation Irancy :
Irancy est une appellation qui n’existe qu’en rouge. Elle est majoritairement issue de Pinot Noir. Sa particularité : elle peut contenir jusqu’à 10 % de César. Cépage très ancien de la Bourgogne, le César est riche en tanins et particulièrement coloré, il offre aux vins d'appellation Irancy une personnalité intéressante. Les nuances varient s’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César.
Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, l'appellation Irancy possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales, réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Des vins taillés pour des plats à saveurs fortes et charnues. Les ribs grillés (travers de porc) trouvent là un partenaire parfait. Bien entendu, pâtés en croûte chauds ou froids accompagnent idéalement l'Irancy, ses tanins équilibrant la texture très onctueuse de ces mets gourmands. Le plateau de fromages peut être composé de camembert, cantal, chaource, soumaintrain…
L'appellation Irancy décryptée au travers de sa géologie et de sa géographie :
La Bourgogne, berceau du Chardonnay, se retrouve naturellement au centre des festivités du Chardonnay Day. Né il y a une dizaine d’années en Californie, cet événement digital a pour but de célébrer ce cépage emblématique. Au cours de cette journée, les internautes du monde entier se mobilisent pour exprimer leur amour et leurs expériences de ce cépage !
Et si le Chardonnay a conquis le monde, c’est en Bourgogne qu’il trouve, depuis toujours, sa plus pure expression. La Bourgogne lui offre des terroirs qui lui permettent de révéler toutes ses subtilités et facettes. Nous vous raconterons son histoire jeudi 27 mai sur tous nos réseaux sociaux !
Nous publierons sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Nos contenus seront toujours accompagnés des hashtags #VinsBourgogne et #ChardonnayDay. Soyez connectés et pourquoi ne pas vous aussi partager la photo de votre meilleure expression du Chardonnay en Bourgogne (Meursault, Puligny-Montrachet, Montagny, Chablis, Mâcon, Bourgogne…?)
La Bourgogne vous tend les bras !
Cet été, mettez le cap sur la Bourgogne, ses Climats et caveaux de dégustation.
Pas besoin de traverser les frontières pour se sentir dépaysé, il suffit de venir en Bourgogne ! Cet été, partez à la (re)découverte de ce vignoble dont les Climats ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Mais par où commencer ?
Le Guide oenotouristique de référence en Bourgogne :
Le Guide des Caves Touristiques Labellisées «Vignobles & Découverte» recense 213 Domaines, Maisons et Caves Coopératives . Ces caves ont été sélectionnées à l’issue d’un audit de qualité exigeant : elles vous proposent le meilleur de l’oenotourisme en Bourgogne !
Le guide présente les caves par vignoble, pour trouver rapidement celles proches de vous ! Peu importe la saison ou la durée du séjour, vous trouverez forcément de quoi vous occuper dans ce guide. Il contient aussi de nombreuses précisions utiles pour vous : langues parlées, possibilités d’hébergement ou de restauration, certifications environnementales…
Une valeur sûre à garder près de soi lorsque vous préparez votre séjour, et lorsqu’il bat son plein.
L’interprofession des Vins de Bourgogne est engagée dans la formation des jeunes et accueille des alternants et des stagiaires. L’une de ses alternantes, Léa Sirdey, en Master 1 à l’école de Commerce Vente Marketing (ECM) de Dijon travaille sur son mémoire. Sa problématique est de mieux comprendre le parcours d'un visiteur sur le site internet des vins de Bourgogne www.vins-bourgogne.fr.
Vous êtes les lecteurs de nos informations, vous êtes donc potentiellement l’un de ses fameux visiteurs. En moins de 5 minutes, c’est promis, donnez-nous votre avis et ressenti… et cerise sur le gâteau, certains gagneront un tablier de sommelier « vins de Bourgogne ».
Soumaintrain et Chablis : une exquise rencontre ! Depuis quelques années, les fromages Soumaintrain et les vins de Chablis mènent des actions de promotion ensemble. En juin, ils vous donnent rendez-vous pour un concours de recettes et d’accords mets et vins avec à la clef un repas dans un restaurant étoilé bourguignon, mais aussi du fromage et du vin !
Vous voulez tenter votre chance ? Partagez votre recette à base de Soumaintrain et son accord avec un vin de Chablis via la page Facebook du Soumaintrain et sur votre compte Instagram, sans oublier de suivre et de taguer le compte des @VinsdeChablis. Le règlement sera bientôt en ligne sur le site www.chablis.fr. Bonne chance et à vos fourneaux ! #ExquiseRencontre
Â
Les Vins de Bourgogne s’invitent Chez Vous
Une formation pour les professionnels… à laquelle vous êtes conviés.
Les formations et événements dédiés au vin ont dû se réinventer dans le contexte sanitaire actuel. Dans cet esprit, et pour replacer la convivialité au centre de ses échanges, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a imaginé « Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous ! » pour les professionnels du vin (sommeliers, cavistes, restaurateurs) de toute la France.
Pour les professionnels, oui, mais pas que ! Une dizaine d’amateurs de vin de Bourgogne auront également la chance de participer à chacun de ces rendez-vous, s’ils sont tirés au sort. Et si c’était vous ? Pour participer, il suffisait de vous rendre sur notre page Facebook et participer à notre jeu-concours (publication épinglée en haut de page). Pour valider votre participation, aimez, commentez et partagez notre publication. Le jeu concours vient de s’achever, mais d’autres sont à venir.
Trois éditions des « vins de Bourgogne s’invitent chez vous » sont déjà prévues, chacune bénéficiera de ce concours. Elles seront toutes dédiées à une appellation méconnue de Bourgogne, qu’un producteur de l’appellation représentera :
> 17 mai pour une session dédiée à l’appellation Santenay, en présence de Marinette Garnier de la Maison Jaffelin
> 14 juin pour une session dédiée au Bourgogne Côte d’Or, en présence d’Alberic Bichot, de la Maison Albert Bichot.
> Le 28 juin pour découvrir l’appellation Givry avec Rémi Marlin de la Cave des vignerons de Buxy
Ces rendez-vous seront diffusés en direct sur Facebook et visible par tous. Ils seront co-animés par un invité de marque : Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011. Pour chaque appellation, 6 échantillons de vin seront envoyés aux gagnants tirés au sort.
Ce n’est plus qu’une question de temps ! Bientôt nous pourrons à nouveau prendre la route et partir à la rencontre des vignerons et déguster avec eux. Des moments d’échanges uniques et passionnants, trop peu nombreux ces derniers mois !
Sur Ma Tribune, Sonia Guyon, blogueuse, décrit très bien ses rencontres, toutes plus originales les unes que les autres. Découvrez son témoignage en cliquant ici.
Â
La Bourgogne vue du ciel : le Mâconnais
Cap sur le Mâconnais !
Entre panoramas vallonnés et falaises monumentales, ce vignoble offre des paysages parmi les plus époustouflants de toute la région. La preuve en vidéo.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien