Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteMillésimes

(vidéos) Millésime 2023 en Bourgogne : Au-delà des espérances !

Le 13/11/2023

Vendanges dès l'aube en Bourgogne en 2023 - Photo : BIVB/Michel Joly

Cela fait quelques années que la Bourgogne n’avait pas connu deux années consécutives avec des volumes au-dessus de la moyenne. 2023 arrivant à la suite de 2022 met du baume au cœur des vignerons et négociants : les caves sont de nouveau (presque) pleines, avec une qualité chaque fois au rendez-vous.

C’est l’autre bonheur de ce millésime. En dépit de la météorologie instable de l’été, le résultat final est bluffant. Les Chardonnay, Aligoté et Sauvignon atteignent la pleine maturité dans un parfait état sanitaire, tout en préservant assez de fraîcheur pour être à la hauteur de la réputation des vins blancs de Bourgogne. Et le Pinot Noir prouve, une fois de plus, sa qualité de cépage roi. Après un tri souvent sévère, facilité par les rendements, ce sont de très beaux jus qui ont été rentrés, avec une grande richesse aromatique.

Résultat, les vins expressifs et fruités ont de très beaux profils aromatiques, aussi bien en blanc qu'en rouge. Il y en aura pour tous les goûts, car ce millésime propose une diversité de profils liée au choix des dates de vendange. Il sera agréable d’explorer le millésime 2023 ! 

Dans cette vidéo, 3 jeunes vignerons de Bourgogne vous racontent leur année dans les vignes et à la cave

Millésime 2023 par François Labet, Président du BIVB lors de la conférence de presse dimanche 19 novembre 2023 à l'occasion de la Vente des Vins des Hospices de Beaune

Une volume de récolte estimé à 1,9 millions d'hectolitres

La récolte du millésime 2023 est estimée à environ 1,9 million d’hectolitres, soit un peu plus de 253 millions de bouteilles. Un résultat record, en-deçà néanmoins du plein potentiel de récolte (environ 2,5 millions d’hectolitres).
C'est une bonne nouvelle qui devrait détendre les marchés. En effet, ces dernières années, il est exceptionnel que la Bourgogne produise deux belles récoltes successives en volume et des stocks reconstitués. En conséquence, le début de campagne 2023-2024 (4 mois) est plus apaisé, au regard de celui de 2022-2023, très tendu par le manque de vin du millésime 2021.

Top