Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 30 juin 2022A ne pas manquer : 2 rendez-vous avec la filière des vins de Bourgogne
  • 13 juillet 2022Japon - The Bourgogne (Re)Experience à Tokyo
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Une web-série pour découvrir les vins de Bourgogne autrement

Le 25/03/2022

Un programme court en 13 épisodes avec la chaine YouTube :

 

Le 30 mars, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a lancé une invitation au voyage sur ses réseaux sociaux, en proposant chaque mercredi ete ce, jusqu'au 22 juin, sa toute nouvelle série de vidéos consacrée aux 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne.

Cette web-série prend la forme d’un « road-trip », dans lequel les amateurs explorent la Bourgogne en suivant Marie et Alain, deux youtubeurs partis à la rencontre du vin, des viticulteurs, mais aussi de la gastronomie et du patrimoine culturel de chaque terroir.

Elaborée à la demande de l’AOC Bourgogne afin de valoriser les Bourgogne plus dénomination géographique (Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Côte Chalonnaise…), cette web-série donne la parole aux vignerons, mais aussi aux spécialistes, historiens, géologues, guide-conférenciers… Ici, la découverte se fait sous l’angle du voyage, le vin devenant prétexte pour une exploration des richesses et activités touristiques de la région.

Qui a rendu le Bourgogne Tonnerre célèbre à travers les cours d’Europe au 18ème siècle ? Quelle est la particularité du village de Coulanges-la-Vineuse ? Quel pèlerinage, fameux chemin de randonnée transeuropéen, fait étape sur la parcelle du Bourgogne La Chapelle Notre Dame ? Quelle Duchesse de Bourgogne avait fait sienne la terre des Bourgogne Côtes du Couchois ? Autant de questions auxquelles ces vidéos répondent simplement, grâce à de nombreuses interviews.

« Malgré leurs nombreuses qualités et leur ancienneté, nos vins restent à découvrir au-delà de leurs territoires. Nous voulons présenter leur diversité et leur richesse de manière ludique, tout en invitant un nouveau public à venir visiter nos villages et nos domaines », explique Bruno Verret, vigneron et Président du Syndicat des Bourgogne.

« Le tourisme est une excellente opportunité pour découvrir ces appellations. Chacune s’inscrit dans une histoire. De grands personnages les ont appréciées, parfois même vantées à travers l’Europe, des monuments témoignent de ce passé viticole, autant que du dynamisme présent de ces vins. »

De très belles images illustrent ces vidéos, permettant de découvrir les vignobles, monuments historiques, voies fluviales, villages, notamment depuis le ciel, grâce aux images aériennes réalisées en drone.

Premier épisode Bourgogne Côte Saint-Jacques

#VinsBourgogne

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération