Une rentrée Culturelle riche et variée au Château du Clos de Vougeot

Le 15/09/2022

Clos de Vougeot

Haut-lieu du patrimoine bourguignon, le Château du Clos de Vougeot organise et accueille chaque année de nombreuses initiatives culturelles, dans un cadre unique et prestigieux. La saison 2022-2023 ravira une fois encore les amateurs d’Histoire, d’architecture et de vin en proposant une série de rendez-vous fédérateurs incontournables !

• Le Château du Clos de Vougeot a accueilli le 9 septembre la 110ème édition du Tastevinage. Présidée par le Professeur et sommelier Fabrizio Bucella, cet événement a permis de récompenser les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes.
  • Cette rentrée s'est poursuivie avec la 3ème édition du Fantastic Picnic au château les 10 et 11 septembre . Lors de cet événement, le Clos de Vougeot a invité les gourmands et amateurs de pique-nique à la Table de Léonce, dans l’ancienne cuverie des moines, pour un déjeuner bourguignon typique accompagné d’une animation du Trio Vougeot.
  • Les 17 et 18 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront autour du thème « Eiffel, une enfance en Bourgogne ». Elles offriront au public l’occasion de découvrir le château et proposeront des animations musicales 100% bourguignonnes et pédagogiques en lien avec l’art du tonneau.

Ce week-end sera l’occasion pour le Château du Clos de Vougeot d’inaugurer auprès de ses
visiteurs deux nouvelles expositions en lien avec Gustave Eiffel.

• Une première exposition sera à découvrir dans l’ancien dortoir des moines et retracera l’enfance du maître d’oeuvre de la métallurgie au travers de 14 panneaux. Véronique Brunet, commissaire de l’exposition, donnera une conférence le 18 septembre à 15h dans l’ancien dortoir des moines.
  • Sylvain Yeatman-Eiffel, arrière-petit-fils du grand constructeur exposera lui aussi des oeuvres dans lesquelles il rend hommage à son aïeul en faisant de la Tour Eiffel son sujet central. L’exposition de dix-huit tableaux de Sylvain Yeatman-Eiffel sera visible dès le 17 septembre dans le Grand Cellier Cistercien.
  • La Fête Livres en Vignes fête ses 15 ans les 24 et 25 septembre. Soutenue par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et le club des Écrivains de Bourgogne, cette manifestation attire plus d’une centaine d’auteurs qui rivalisent pour les 4 prix en jeu.
  • Le Château accueillera les Rencontres du Clos-Vougeot du 29 septembre au 1er octobre. Sur le thème "La saga des cépages", la chaire UNESCO Culture et Tradition du Vin organise son colloque annuel au Château.
  • Le championnat du monde de l’oeuf en meurette clôturera cette rentrée sous le signe du challenge gastronomique les 8 et 9 octobre à l’occasion des Journées mondiales de l’oeuf. Le chef MOF Davy Tissot, Bocuse d'Or 2021, présidera ce rendez-vous 2022.

Découvrez l'agenda de la rentrée du Clos de Vougeot détaillé ci-dessous.

Pour toute demande de renseignement complémentaire :

AGENCE VINGT-QUATRE

Elsa MAITROT – 03 80 40 75 60 - elsa@vingt-quatre.fr
Karen PATOUILLET –
06 29 90 94 93 - karen@vingt-quatre.fr

www.closdevougeot.fr

LE CHATEAU DU CLOS DE VOUGEOT

Dès le XIIème siècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitations viticoles. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Situé au coeur de la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d'un millénaire d'Histoire de la Bourgogne.

Ce monument historique d'exception est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.