Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Sondage de l'IFOP : La place du vin lors des fêtes de fin d'année

Le 10/12/2024

Etude quantitative sur la place du vin lors des fêtes de fin d'année

Vin & Société, association représentative des 440 000 acteurs de la filière de la vigne et du vin, dévoile une nouvelle étude quantitative réalisée avec l’Ifop qui démontre la place centrale accordée au vin lors des fêtes de fin d’année.

Quelques faits saillants de l’étude :

  • Pour 8 Français sur 10, le vin est un incontournable des fêtes de Noël.
  • 3 Français sur 4 consomment du vin lors des repas de fin d’année, le préférant aux autres boissons alcoolisées. 
  • 65 % des Français offrent du vin à Noël.
  • Un top 3 des accords mets et vins dominé par l’association foie gras & vins moelleux / liquoreux (29%), suivi par l’accord fromage et vin rouge ou l’accord huîtres, saumon ou fruits de mer et vin blanc ex aequo (25%) et viande rouge et gibier et vin rouge en 3ème position (24%). 
  • Les jeunes générations montrent un intérêt croissant pour des expériences autour du vin, comme des visites de vignobles ou des cours de dégustation.

Pour Samuel Montgermont, président de Vin & Société :

"Cette étude souligne le rôle irremplaçable du vin dans nos moments festifs, véritable boisson symbole de la culture française. Pour une grande majorité des Français, un réveillon sans vin est impensable. On trinque, on savoure la richesse du vignoble avec des blancs, des rouges, des rosés des pétillants, des moelleux et même sans alcool. Le vin, c’est aussi un cadeau incontournable des fêtes et là, les choses évoluent, notamment pour les moins de 35 ans qui sont les plus nombreux à vouloir recevoir un cadeau lié au vin à Noël : visite dans un vignoble, cours de dégustation, etc… Les jeunes plébiscitent largement ce type de formats « expérientiels » qui constituent pour eux une porte d’entrée ludique sur un univers qu’ils veulent mieux connaître."

Consultez le communiqué complet sur le site internet de Vin & Société : www.vinetsociete.fr/presse/ ou ci-dessous en le téléchargeant.

Contacts presse :

François-Xavier Raak - francois-xavier.raak@comfluence.fr - 06 78 46 76 81
Hélène Milesi - Helene.milesi@comfluence.fr- 06 71 73 92 06

À propos de Vin & Société :

Vin & Société est une structure unique en France. Elle représente l’ensemble de la filière vigne et vin, soit plus de 500 000 acteurs directs et indirects, et fédère les deux familles que sont la production et le négoce. 21 interprofessions régionales et 7 organisations nationales agissent au travers de notre association pour défendre la place du vin en France et transmettre ses valeurs. Au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, Vin & Société dialogue en permanence avec les pouvoirs publics et la société française. Leader d’opinion et porteuse de la dynamique de toute une filière, elle souhaite également être un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain.

Top