Retour à la page précédenteActualités du vignoble

Saint-Vincent Tournante 2025 : le lieu annoncé...

Le 29/01/2024

St Vincent Tournante 2024

C’est à l’issue de la traditionnelle cérémonie d’intronisation des « vieux » vignerons des villages de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny que le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, Jean-François Curie, a annoncé le lieu de la prochaine Saint-Vincent Tournante. Quarante ans après avoir accueilli la fête, en 1984, le village de Ladoix-Serrigny en Côte de Beaune organisera la 81ème édition. Le comité d’organisation est d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour entamer les préparatifs de la prochaine fête qui se tiendra les 25 et 26 janvier 2025.

AOC LADOIX

L’appellation Ladoix est une appellation Villages dont les vins sont produits dans le vignoble de la Côte de Beaune, et plus précisément, dans le village de Ladoix-Serrigny. Les principaux cépages présents sont le Chardonnay et le Pinot Noir.

Ladoix partage le privilège avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses de produire les célèbres vins Grands Crus Corton et Corton-Charlemagne. Les vignes bénéficient d’un climat océanique à influence semi-continentale. Le vignoble, qui s’étend sur 100 hectares, offre des grands vins blancs sur le haut du coteau, sur des sols marneux et argileux.

Le vignoble implanté à mi-coteau offre des vins rouges corsés et puissants grâce aux sols argilo-calcaires. En bas du vignoble, sont produits des vins rouges tendres et fruités. Le vignoble de Ladoix est exposé sud / sud - est à 230 mètres d’altitude. Cette appellation comporte 11 Climats classés en Premier Cru.

DANS LA CONTINUITÉ DES FESTIVITÉS

La rétrospective des affiches de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne est à découvrir au Château du Clos de Vougeot jusqu’au 31 mars 2024. De 1971 à nos jours, l’exposition offre la possibilité de revenir sur les 52 affiches officielles qui ont favorisé la promotion régionale et nationale de cet événement viticole majeur en Bourgogne.

La collection complète de ces affiches originales est à retrouver dans le Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot. Accès inclus dans les parcours de visite libre et de visite guidée du château.

Informations : www.closdevougeot.fr

Contact : Alicia PRENOT
alicia.prenot@closdevougeot.info - Tél : 03 80 61 07 12

A PROPOS DE LA SAINT-VINCENT TOURNANTE

Chaque année, c’est à la fin du mois de janvier que la Bourgogne célèbre Saint Vincent, le patron des vignerons. Les premières manifestations de la Saint -Vincent apparaissent au Moyen Âge avec les Sociétés de Secours Mutuels des viticulteurs, créées dans le but d’aider les vignerons malades, dans l’incapacité de s’occuper seuls de leur vigne.

En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin remet au goût du jour cette manifestation sous forme de fête : procession des confréries de Saint Vincent dans le village, office religieux, intronisation des « vieux » vignerons et dégustations.

La fête devient rapidement le temps fort des manifestations viticoles de la région et conserve aujourd’hui encore ses principales valeurs, basées sur la convivialité et le partage. Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.