Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués des entreprises

Retour de la Croix de Charlemagne sur la colline de Corton

Le 12/05/2022

Retour de la Croix de Charlemagne sur la colline de Corton

Louis-Fabrice Latour, Président de l'illustre maison familiale Louis Latour, accompagné de Lorraine Sénard, Présidente des Viticulteurs d’Aloxe-Corton, ont célébré, jeudi 5 mai, le retour de la Croix de Charlemagne située sur le coteau, au cœur de l’appellation Corton-Charlemagne. Cette croix qui avait été endommagée malencontreusement par un sportif et s'était écroulée en septembre dernier, se trouve dans un lieu mythique où nombre de visiteurs viennent se promener, admirer la vue et même se recueillir.

Louis-Fabrice Latour a présidé la cérémonie durant laquelle il a rappelé l’histoire de la croix avant d’évoquer le territoire et l’importance de prendre soin de ce grand terroir.

À l’origine, la croix était dans la cour des Hospices de Beaune mais elle a été déplacée par le grand-père et le grand-oncle de Louis-Fabrice Latour suite à la demande de Jacques Copeau (1879-1949) grand comédien de théâtre installé à Pernand-Vergelesses, qui manquait de place pour ses représentations. L'emplacement de la croix de Charlemagne est donc étroitement lié à l'histoire de la famille Latour, originaire du magnifique village d'Aloxe-Corton qui abrite le Château Corton Grancey, acquis en 1891. Comme l'a rappelé Louis-Fabrice Latour lors de son discours, « c'est quasiment le seul village de la Côte qui a un grand cru blanc ». La colline de Corton est un lieu extraordinaire où les grands crus bénéficient d'une exposition sud. Cette exposition assure aux vignes un ensoleillement idéal et un parfait équilibre entre acidité et maturité des raisins ce que vient confirmer la célèbre citation de Virgile, « Bacchus amat colles » qui signifie « La vigne aime la colline ». Les ancêtres de Louis-Fabrice Latour sont à l'origine du « blanchiment » du coteau. Ils ont eu l'idée, suite à la crise phylloxérique, de planter du chardonnay sur une partie autrefois dédiée au rouge. Cette initiative permet aujourd'hui au Domaine Louis Latour d'élaborer un des plus grands vins du monde, le Corton-Charlemagne.

Louis-Fabrice Latour a terminé son discours par « un dernier et seul grand vrai message, celui de territoire ». Il précise qu'il ne veut pas opposer terroir et territoire car « l'un et l'autre s'accompagnent » et ajoute qu' « il n'y a pas de grand terroir sans un soin méticuleux apporté au territoire ». C'est également la raison pour laquelle il s'est fortement attaché à défendre le bois, qui est « indispensable à l'écosystème des grands vins sur la colline » et, grâce à l'aide des pouvoirs publics et des élus, a contribué à en faire un site classé.

CONTACT PRESSE DE LA MAISON LOUIS LATOUR
Camille Grenier & Éric Touchat
contact@ozco.eu - 01 47 34 40 60
4, rue Paillet - 75005 Paris
www.ozco.eu

LA MAISON LOUIS LATOUR

Fondée en 1797, la Maison Louis Latour est propriétaire des plus grands crus de Bourgogne et apporte un soin particulier à la conduite d’une viticulture traditionnelle, sur des terroirs d’excellence pour élaborer des vins d’une extrême finesse représentatifs des grands vins de Bourgogne. Un savoir-faire familial viticole entretenu depuis plus de 220 ans et amené à perdurer encore longtemps. Depuis 1997, la Maison Louis Latour est membre du Club des Hénokiens, association internationale d'entreprises familiales au moins bi-centenaires et appartenant toujours à leurs familles fondatrices.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération