Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Objectif Climat : Après la phase de test réussie, Adelphe déploie Wine Pilot

Le 14/02/2024

Objectif Climat : Wine Pilot

Dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, Adelphe a initié, en 2022, le projet Objectif Climat aux côtés de FoodPilot et de l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) pour contribuer à la décarbonation du secteur des vins et spiritueux. Après une période de deux ans consacrée à son développement, les trois partenaires annoncent la mise en oeuvre de l'outil Wine Pilot, conçu pour évaluer l'empreinte carbone du secteur viti-vinicole et guider les professionnels du secteur dans la réduction de leur impact environnemental. Il sera officiellement déployé dans toute la région viti-vinicole de Bourgogne à partir de mars 2024, et proposé aux autres interprofessions souhaitant rejoindre le mouvement.

  • Une démarche globale visant à accompagner toute une filière dans la réduction de son empreinte environnementale

Les bilans carbone réalisés au cours des dernières années par différentes interprofessions viticoles ont révélé que le poste "emballages" représentait entre 30 et 40 % des émissions de carbone de la filière vin. A l’échelle nationale, les efforts effectués depuis 15 ans dans les différentes régions viticoles montrent une amélioration régulière des bilans carbone. Cependant, les entreprises ne disposent pas toujours des capacités techniques et financières pour identifier et atteindre les objectifs de la feuille de route "Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)" de la France, visant à tendre vers la neutralité carbone d'ici 2050.

Conscient de l’urgence climatique, Adelphe a initié en 2022 le projet « Objectif Climat » aux côtés de l'Interprofession des vins de Bourgogne et de FoodPilot, pour accompagner ses adhérents vers la décarbonation du secteur vitivinicole. Après deux ans de développement, la méthodologie « Objectif Climat » passe de la phase de test à sa mise en oeuvre grâce à la solution digitale Wine Pilot. Cet outil vise à calculer et à réduire l’impact carbone sur l’ensemble des postes d’émissions, tout en guidant les professionnels vers des solutions optimisées et un plan d’action facilement réalisables. Parallèlement, il offre aux interprofessions une vision globale en consultant les données renseignées par les entreprises, notamment celles liées à l’emballage, et en suivant leur évolution.

“Après deux ans de développement et de test, nous sommes très fiers de voir le projet “Objectif Climat” se concrétiser avec le lancement de Wine Pilot. En tant qu’éco-organisme spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux, notre démarche est d’impulser une dynamique positive auprès de ces acteurs, là où l’emballage joue un rôle majeur. Ce lancement est une nouvelle étape dans le travail que nous menons déjà avec les professionnels pour aller encore plus loin dans la réduction de leur impact carbone, notamment via des actions de réduction, de réemploi et de recyclage de leurs emballages” - Yannick ASTESANA, Directeur Délégué, ADELPHE

  • WinePilot : nouvel outil co-développé par Adelphe et FoodPilot, et expérimenté par le BIVB

En se basant sur les résultats du bilan carbone 2021 et sur les données de production du BIVB, la première étape a été de définir des trajectoires de réduction carbone, puis de neutralisation sur les huit postes émissifs majeurs : emballage (30% du bilan carbone), fret (13%), mobilité (26%), cuverie (5%), viticulture (11%), déchets (<1%), séquestration, et immobilisation. L'objectif fixé est une réduction de 60% à l’horizon 2030.

En l’espace d’un an, un travail de fond a été mené en collaboration avec tous les acteurs du secteur : caves coopératives, vignerons, négociants... Cette initiative a également généré une multitude de partage d'informations et de retours d'expérience, contribuant ainsi à nourrir et à renforcer la dynamique collective dans le secteur.

Le déploiement de l'outil Wine Pilot, conçu pour évaluer l’empreinte carbone du secteur viti-vinicole, est prévu pour mars 2024 pour les 3 600 domaines, 270 maisons de négoce et 16 caves coopératives du paysage viticole bourguignon. L'objectif est d'inciter les grands vignobles et coopératives à montrer l’exemple pour inspirer d'autres acteurs à s'engager dans la mesure et la réduction de leur empreinte carbone. L'Interprofession des vins de Bourgogne espère fédérer entre 300 et 400 vignerons d'ici la fin de l'année suite au déploiement de cette initiative.

WinePilot va accompagner au quotidien les professionnels du secteur dans leur démarche de transition RSE et de pilotage du développement durable de l’entreprise. Dans un contexte où les réglementations environnementales sont de plus en plus exigeantes envers les viticulteurs, Food Pilot a développé avec ses partenaires, un outil rapide et pédagogique pour réaliser un bilan carbone simplifié.

La plateforme Wine Pilot propose ainsi plusieurs sections à remplir de manière intuitive :
- La première étape permet aux viticulteurs d’accéder en temps réel à leurs données RSE (de la vigne au client final). Ainsi, ils peuvent réduire leur impact environnemental en identifiant les leviers de progrès et en se conformant aux objectifs du BIVB ;

- La deuxième étape implique la création d'un plan d'action, avec la plateforme suggerant des actions spécifiques pour économiser des émissions par le biais d'une simulation ;

- La troisième étape vise à contribuer à la neutralité carbone grâce à des actions proposées par la plateforme.

La solution WinePilot s’adapte aux divers besoins des professionnels du secteur : interprofessions, domaines viticoles, caves coopératives ou maisons de négoce. Elle est également en cours d’adaptation pour les fournisseurs de services et d’équipements de la filière.

Wine Pilot est la première solution digitale tout-en-un pour piloter la stratégie de développement durable des entreprises vitivinicoles. Elle simplifie, mesure et massifie l’ensemble des données réelles de l'entreprise et de ses produits tout au long de la chaîne de production (en embarquant et en faisant progresser ses fournisseurs.

Wine Pilot répond à la fois aux besoins des interprofessions (avec une solution dédiée qui embarque le plus grand nombre) et aux exigences de certaines entreprises déjà bien avancées (avec une solution évoluée, enrichie de fonctionnalités, comme par exemple le pilotage des stratégies SBTI).”
- Frédéric VOLLE, Co-fondateur & CDO de WINEPILOT BY FOODPILOT

Contacts presse

ADELPHE - MONET RP
Léonie Ichoua - adelphe@monet-rp.com - 05 56 20 66 77

BUREAU INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE BOURGOGNE
Mathilde Paturaud - mathilde.paturaud@bivb.com - 06 78 78 07 68

WINE PILOT – BACKBONE CONSULTING
Alban de Saint Joigny - alban.saintjoigny@backbone.consulting – 07 81 44 32 98

A PROPOS D'ADELPHE ET DE WINE PILOT

À propos d’Adelphe

Société de services agréée par l’État, filiale de Citeo, Adelphe est un éco-organisme dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages ; il est particulièrement actif sur les filières des vins et spiritueux, des métiers de bouche et de la santé. Grâce à l’éco-contribution versée par les acteurs économiques de ces secteurs, Adelphe conseille les entreprises pour que leurs emballages soient davantage réduits-réemployés-recyclés, finance les collectivités locales pour mieux les collecter et les trier, et sensibilise ses publics sur les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter. En 2024, plus de 15 000 entreprises adhèrent à Adelphe et mobilisent environ 90 millions d’euros pour développer ce modèle circulaire, contribuer à la décarbonation de l’économie et ainsi préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Wine Pilot by Food Pilot

WinePilot est la solution tout-en-un qui permet de mesurer l’impact RSE de la filière vitivinicole. Cette solution développée par FoodPilot permet aux professionnels du vin de mesurer et piloter leurs progrès RSE en France et en Europe. En effet, notre ambition est de rendre le secteur viti-vinicole plus durable et respectueux de l’environnement. Comment ça marche ? WinePilot collecte, mesure et analyse les données RSE des entreprises vitivinicoles en temps réel via une méthode scientifique certifiée pour faciliter le développement durable du secteur. Ainsi, WinePilot offre des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux besoins de chaque professionnel de la filière viticole pour leur permettre d’adapter et changer leur modèle de production.

Top