Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Après un hiver sans excès, la vigne n’a pas tardé à sortir de son sommeil. Mars joue d’abord l’équilibriste entre douceur et froid, mais dès les premiers jours d’avril, les bourgeons pointent dans les secteurs les plus précoces. Portée par des températures bien au-dessus des normales, la vigne se réveille franchement : le débourrement s’emballe.
Finalement, la date moyenne du stade mi-débourrement se situe au 8 avril, dans la moyenne des 31 dernières années, avec quelques disparités selon les secteurs.
A partir de Pâques, fin avril, la vigne accélère encore : en une semaine, deux à trois nouvelles feuilles apparaissent. Les quelques orages n’ont pas fait de réels dégâts, tout juste quelques trous dans les feuillages dans le Mâconnais et le nord de la Bourgogne.
Mai commence sous le signe de la fraîcheur, après une semaine quasi estivale. Cela permet de calmer le jeu, alors que la végétation est déjà très avancée et que les grappes sont bien visibles. Les vignerons ne chôment pas pour assurer à bon rythme les travaux en vert. L’ébourgeonnage est en cours, et le palissage suit de près, parfois, les deux se font de concert.
Le 23 avril dernier, l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) a réuni une centaine de partenaires (verriers, transporteurs, coopératives, organismes techniques…) pour accélérer la réflexion autour de la trajectoire de réduction des émissions de la filière viticole.
Objectif : enrichir le plan d’actions « Bourgogne Neutralité 2035 » en coordonnant les efforts de tous les acteurs et en partageant les bonnes pratiques.
Le projet VITIFLUX s’inscrit dans la continuité du projet MOCCA, lancé en 2022 par le BIVB pour optimiser le stockage de carbone dans les sols viticoles de Bourgogne.
Dans le cadre du projet MOCCA (pour Matière Organique Changement Climatique et Atténuation), une tour à flux innovante a été installée en 2024, dans le vignoble expérimental du Vinipôle à Rully (en Saône-et-Loire) au cœur d’une parcelle de Pinot Noir. Cette tour, financée par le département de Saône-et-Loire, mesure en continu les échanges de carbone et d’eau entre la vigne, le sol et l’atmosphère, apportant des données précieuses pour mieux comprendre l’impact des pratiques viticoles sur ces flux.
Cofinancé par le BIVB et le Comité Champagne, VITIFLUX s’appuie sur ces données pour calibrer le modèle agronomique STICS, capable de simuler les effets des pratiques agricoles selon différents contextes pédoclimatiques.
Porté par une thèse de doctorat, le projet se structure en trois étapes :
• Caractérisation des flux observés à Rully
• Simulation de l’effet de différentes pratiques sur la séquestration du carbone et la gestion de l’eau dans plusieurs terroirs
• Spatialisation des résultats à l’échelle des vignobles de Bourgogne et Champagne, en intégrant les scénarios climatiques futurs.
L’objectif est de fournir à la filière viticole des leviers concrets pour s’adapter au changement climatique, en identifiant les itinéraires techniques les plus favorables à la durabilité des vignobles.
Â
L’AOC Fixin à l’honneur lors du prochain webinaire des vins de Bourgogne le 18 juin
Reportages, interviews et dégustations en ligne à la découverte des terroirs de Fixin avec Robin Kick, Master of Wine.
Mercredi 18 juin, le webinaire "Rendez-vous avec les vins de Bourgogne" mettra en lumière l'appellation Fixin.
Reconnue depuis 1936, cette appellation Village de la Côte de Nuits se situe juste au nord de Gevrey-Chambertin. Planté sur des sols argilo-calcaires le long des pentes, Fixin bénéficie d'un terroir exceptionnel offrant une grande diversité d'expressions. Le patrimoine viticole de l'appellation se distingue en outre, par plusieurs Climats en Premier Cru, tels que « Clos Napoléon » et « Les Hervelets », qui contribuent à sa réputation.
Cette session, animée par Robin Kick, Master of Wine, comprendra :
• Une présentation des caractéristiques clés de l'appellation à travers des reportages et des interviews de vignerons passionnés.
• Une dégustation commentée de plusieurs vins de Fixin, représentatifs de l'appellation.
Horaires de diffusion en direct (heure de Paris) :
- En français à 16h
- En anglais à 9h, 11h et 19h
Veuillez vérifier votre heure locale pour éviter les problèmes de programmation.
2 façons de participer et d'interagir via le fil de discussion :  • Rejoignez un groupe en présentiel avec l'un de nos Formateurs Officiels. Contactez-les directement pour vous inscrire.  • Connectez-vous depuis chez vous sans faire de dégustation et profitez de cette occasion pour approfondir votre connaissance de l'appellation via www.rendez-vous-vins-bourgogne.live. Aucune inscription n'est requise.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vous invite à découvrir la diversité des appellations Villages et à porter un autre regard vers une Bourgogne accessible, en adéquation avec les habitudes de la génération Y, les millenials.
Deux rendez-vous exclusifs vous attendent en juin, animés par nos deux Formateurs Officiels, Paulo BRAMMER et Alexandra CORVO :
• 11 juin : RIO DE JANEIRO
• 12 juin : SÃO PAULO
Une autre formation, cette fois dédiée aux appellations chablisiennes, aura également lieu en juin. Elle sera animée par notre Formatrice Officielle, Alexandra CORVO, avec une présentation allant du Petit Chablis au Chablis Grand Cru.
• 26 juin : SÃO PAULO
Le nombre de places est limité : inscrivez-vous dès maintenant et ne manquez pas cette opportunité unique de parcourir la Bourgogne et Chablis… de plus près : tantonio@hopscotchgroupe.com
Le 5 avril dernier, les sites de Chablis et Mâcon de la Cité des Climats et vins de Bourgogne ont rouvert leurs portes, donnant le coup d’envoi d’une saison 2025 placée sous le signe de l’accessibilité, de la convivialité et du rayonnement local.
À Chablis comme à Mâcon, des dispositifs FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ont été mis en place pour rendre les parcours plus inclusifs.
Les deux sites poursuivent également leurs partenariats touristiques, avec des offres croisées inédites (Abbaye de Pontigny, Hameau Dubœuf, Musée des Ursulines…), tarifs préférentiels pour les habitants de chaque territoire…
La programmation s’annonce éclectique et rythmée : brunchs, conférences, afterworks, visites théâtralisées, ou encore animations autour de l’archéologie et du patrimoine. À noter : la Nuit des Climats le 17 mai et les Journées Européennes de l’Archéologie les 14-15 juin.
Le Mois des Climats bat son plein en Bourgogne ! Jusqu’au 3 juillet, près de 70 événements animent les villages viticoles de la Côte-d’Or, de Dijon au sud de Beaune, pour valoriser les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits à l’UNESCO.
Au programme de cette édition 2025 : dégustations chez les vignerons, visites guidées « underground » de caves historiques, balades dans les vignes, spectacles, expositions et conférences sur l’histoire de la vigne et du territoire.
Ces rendez-vous mêlent culture, nature et convivialité. Une belle occasion de (re)découvrir la richesse culturelle du vignoble bourguignon à travers des formats variés, immersifs et accessibles à tous.
Le 18 avril s’est tenue à Beaune, la dégustation 2025 du Prix d’Excellence des vins des Hautes Côtes de Beaune et de Nuits. Ce rendez-vous incontournable distingue (depuis plus de 70 ans) les meilleures cuvées de ces deux appellations régionales issues des vignobles d’altitude.
Cette année, 120 cuvées ont été présentées à la dégustation, un chiffre en nette hausse comparé à 2024. Il illustre l’engagement croissant des producteurs pour valoriser ces terroirs frais, à la fois exigeants et prometteurs.
Au total, 40 vins ont été distingués pour leur excellence, toutes couleurs confondues. Une sélection qui reflète la diversité et le dynamisme de ces deux appellations régionales en plein essor.
Collaboration artistique entre la Maison Veuve Ambal et les Beaux-Arts de Beaune
Leader du Crémant de Bourgogne, la Maison Veuve Ambal fait une nouvelle fois rimer tradition viticole et création contemporaine. En 2025, elle a invité les étudiants en classe préparatoire des Beaux-Arts de Beaune à imaginer un habillage original pour sa cuvée emblématique « Grande Cuvée Brut ».
L’objectif ? Allier expression artistique et identité de marque, dans une démarche de valorisation du territoire et du talent local. À l’issue d’un concours mené avec l’école, quatre projets ont été retenus par un jury composé de professionnels et d’enseignants.
Ces créations seront mises en circulation dès la rentrée, selon les circuits de distribution (export, grande distribution, boutique). Une vitrine originale pour faire pétiller le savoir-faire bourguignon… jusque dans le design.
À l’occasion du Mois des Climats 2025, la Maison Albert Bichot invite les curieux, amateurs de vin et passionnés de patrimoine à vivre deux événements uniques, au cœur de son vignoble. Entre balade musicale et escape game œnologique, ces rendez-vous ludiques et sensoriels promettent de sublimer le paysage viticole et les Climats de Bourgogne à travers des formats originaux et accessibles.
Samedi 14 juin 2025 : Escapade Musicale au Château-Gris
De 10h15 à 12h30 – 15 € / personne – sur réservation
Une randonnée guidée au départ du Domaine du Clos Frantin emmène les marcheurs à travers les vignes de Nuits-Saint-Georges, jusqu’au Château-Gris.
Vendredi 20 juin 2025 : Escape Game Les Protecteurs des Climats
De 18h30 à 21h – 15 € / personne – sur réservation
Lieu : Caves du Clos Frantin, Nuits-Saint-Georges
Situé à proximité immédiate de Beaune, au cœur du vignoble bourguignon, le Wine Studio du CHATEAU DE BLIGNY célèbre cette année 10 ans d’expertise au service du vin.
Fondé par Dominique Lafon et Pierre Meurgey, deux figures reconnues de la Bourgogne viticole, le studio s’est imposé initialement comme un lieu unique de mise à disposition et de mutualisation des meilleurs outils de vinification et d’élevage de vins de Bourgogne. Forts d’une décennie d’expérience dans l’accompagnement de projets viticoles variés, cette nouvelle étape concentre l’offre à tous les professionnels, collectionneurs ou amateurs souhaitant bénéficier d’un service de vinification complet et personnalisé.
Conçu comme un véritable espace de créativité et de rigueur œnologique, le Wine Studio du CHATEAU DE BLIGNY propose un environnement technique moderne, souple et confidentiel, parfaitement adapté aux besoins des vinificateurs, maisons de négoce artisanales, start-ups du vin ou investisseurs et collectionneurs passionnés souhaitant produire ou simplement élever leurs propres cuvées, en Bourgogne.
Une exposition inédite au cœur du vignoble bourguignon
Cette exposition marque le lancement d’un nouveau programme de résidences photographiques “hors les murs” porté par le Musée Nicéphore Niépce et soutenu par la Maison Prosper Maufoux dans le cadre d’un mécénat engagé. Premier invité de ce programme, Jean-Vincent Simonet s’est immergé dans le quotidien du Domaine Prosper Maufoux pendant les vendanges. Entre grappes et pressoirs, il a adapté sa pratique photographique au rythme lent et rituel du travail de la vigne. Le résultat : une série d’œuvres singulières créées in situ dans la cuverie du Château de Saint-Aubin, révélant une matière photographique mouvante et vivante, inspirée par les processus de transformation propres à la vinification.
Un artiste de renommée internationale au Château de Saint-Aubin
Artiste aux multiples facettes, Jean-Vincent Simonet conjugue techniques d’impression industrielles et manipulations chimiques pour créer des images à la frontière de la photographie, de la peinture et du rêve. Représenté dans de nombreuses collections internationales (FOAM, LUMA, Musée de l’Élysée, Fondation Mirabaud, Swiss Post…), il collabore également avec des grandes maisons telles que Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Christian Louboutin.
L’exposition sera accessible du 15 mai à fin août 2025 sur réservation.
En 2025, Clotilde et son équipe vous invitent à une année pétillante, rythmée par plusieurs événements inédits pour marquer cette étape importante. Des occasions uniques de célébrer les 20 ans de son Domaine, les 40 ans de vinification et de passion pour le vin de cette Chablisienne de cœur et d’adoption.
Samedi 31 mai : Fête du Domaine - spécial 20 ANS
À cette occasion, vous êtes invités à la Fête du Domaine spéciale 20 ans, le samedi 31 mai à Préhy, de 9h à 20h.
Une journée pour partager, découvrir et s’amuser, avec des animations inédites pour célébrer deux décennies de passion et de savoir-faire !
Vendredi 20 juin : Dîner Célébration
Gaëtan Quillin, jeune restaurateur icaunais de talent, formé auprès des grands, a imaginé avec Clotilde des saveurs terre et mer en accord avec une sélection de nos plus beaux crus, spécialement sortis de la cave pour cet évènement.
Les réservations sont ouvertes ! Inscription en ligne avant le 25 mai.
Pour plus d’informations sur les évènements du Domaine Clotilde Davenne, cliquez ici
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien