Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Le Mois des Climats, c’est LE festival pour découvrir les Climats de Bourgogne et porter un regard nouveau, amusé ou admiratif sur le patrimoine, les paysages et le vignoble du site inscrit au Patrimoine mondial de l‘UNESCO. Plus de 58 rendez-vous joyeux, insolites ou gourmands, se succèdent jusqu’au 17 juillet, de Dijon à Nuits-Saint-Georges, Beaune, Santenay et jusqu’en Saône-et-Loire, dans le vignoble des Maranges.
La particularité du Mois des Climats, c’est sa programmation millésimée, qui se renouvelle chaque année. Plus de la moitié des manifestations émanent d’entreprises, d’artistes, d’associations, de vignerons, de commerçants, de professionnels du tourisme... et prennent place aux côtés de celles proposées par l’Association des Climats et les collectivités. C’est ainsi que naissent de véritables pépites…
Climats en fête, un évènement dans l’évènement
Cette année, pour fêter comme il se doit la date-anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, rendez-vous les 2 et 3 juillet à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, pour un grand week-end festif (ateliers, visites insolites...) et un grand banquet-paulée à ciel ouvert.
Après la Côte d’Or en mars, c’est au tour de la Saône-et-Loire et de l’Yonne d’accueillir cet évènement qui se déplace dans les différents bassins viticoles français. Ces rencontres techniques, coorganisées avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), s’inscrivent dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble et permettent aux viticulteurs, techniciens et chercheurs, d’échanger sur les derniers travaux de recherche.
Le programme est centré sur la compréhension des causes des dépérissements et les actions à mettre en place en conséquence : Matinée technique : consacrée aux résultats de la recherche sur la Flavescence Dorée, l’enroulement, le court-noué et la maladie du Pinot Gris. Après-midi : ateliers pratiques et démonstrations seront proposés aux participants avec notamment un focus sur la filière du matériel végétal, les derniers outils d’imagerie non destructifs.
PNDV Tour 89 : jeudi 30 juin - Beine
PNDV Tour 71 : vendredi 1er juillet – Davayé
Cliquez ici pour les inscriptions et informations.
Chablis fête la musique au Japon et à Hong Kong
Découvrez les accords musique et vins d’après Shoutaro Matsunami, compositeur japonais.
Chablis est simple à comprendre : un seul cépage, une seule couleur, que des vins blancs secs. Mais cette apparente simplicité cache une grande diversité. Pour la souligner et inciter les acheteurs, importateurs ou restaurateurs à proposer plusieurs vins de Chablis, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a travaillé avec son agence de communication au Japon et à Hong Kong, sur les accords vins et musique.
Les maisons et domaines du chablisien ont déjà par le passé, demandé à des photographes, joailliers, designers, vidéastes d’exprimer, à travers leurs créations, les sensations et les émotions vécues lors de leur dégustation des vins de Chablis.
Cette fois, au Japon, le BIVB a invité le compositeur Shoutaro Matsunami à traduire en musique ce que lui inspire la dégustation de vins de Chablis. Il a imaginé 4 compositions, une par appellation, présentées en avant-première à la presse le 31 mai dernier. Pour les écouter, cliquez ici.
Un article dans le magazine Winart explique sa démarche en reprenant une discussion entre le compositeur et un sommelier japonais, Yuya Kondo, prix Pure Chablis en 2017.
A Hong Kong, le journaliste vin, Ronny Lau propose 4 listes de chansons, une par appellation. Elles sont en ligne sur le compte Spotify Pure Chablis Wines. Une communication a également été faite auprès de journalistes et d’influenceurs sur cette nouvelle façon de parler de nos vins.
Le 23 mai dernier, près de 300 visiteurs (sommeliers, cavistes, restaurateurs, journalistes et influenceurs) ont profité des nombreuses animations pédagogiques et gustatives, autour des trésors insoupçonnés de la Bourgogne :
50 exposants bourguignons (31 Domaines, 16 Maisons de Négoce et 3 Caves Coopératives) proposaient de découvrir 3 vins, dont 2 à moins de 15€ TTC départ cave, pour mettre en lumière les pépites abordables de Bourgogne.
A cette occasion, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a réalisé un dossier de presse consacré à la thématique de ces joyeux méconnus. Téléchargez-le ici.
Parmi les différents sujets, le dossier présente les premiers résultats d’une étude menée en 2021 par le BIVB auprès des millénials âgés de 23 à 45 ans consommant de l’alcool. Des résultats prometteurs pour l’avenir des vins de Bourgogne (étude Kantar).
Il aborde également la question des Bourgogne et Mâcon plus dénomination géographique, de véritables pépites qui prouvent que la Bourgogne peut encore surprendre les consommateurs français.
Une troisième partie est dédiée au terroir chablisien, le fameux Kimmeridgien, reconnaissable à ses micro-huîtres datant de 150 millions d’années. Le secret de la fraîcheur de ces vins.
Des contenus utiles pour vos futurs reportages en Bourgogne…
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose depuis mars, chaque mercredi à 17h, sur ses réseaux sociaux, une nouvelle vidéo dans laquelle Marie et Alain, de la chaîne Destination Camping-Car, partent à la découverte des Bourgogne plus dénomination géographique.
En manque d’idée pour cet été ? Déjà en quête d’escapades pour l’automne ? Ces petites vidéos de 6-8 mn regorgent de pistes, entre vignobles et découvertes gastronomiques, patrimoniales ou sportives.
Marie et Alain, choisis pour cette aventure, rencontrent de nombreux viticulteurs et explorent les alentours des vignobles des 13 « Bourgogne Plus » (Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Côtes du Couchois…). Ancienne villa romaine, château médiéval, falaises majestueuses, chapelle, ancien évêché… en mobylette, à pieds, en vélo… il y en a pour tous les goûts. Les sens sont également en éveil autour de spécialités régionales ou de Chefs ayant plaisir à marier ces vins aux mets les plus délicieux !
Le BIVB, à l’initiative de ce projet avec le Syndicat des Bourgognes, a choisi ce format pour faire découvrir les vins de Bourgogne autrement. Les Bourgogne plus dénomination géographique offrent un terrain de jeu formidable aux amateurs de vins de Bourgogne et aux touristes, puisqu’ils couvrent presque toute la Bourgogne, du Grand Auxerrois à la Côte Chalonnaise.
Retrouvez les épisodes sur la chaine YouTube des vins de Bourgogne.
Communiqué de presse complet ici.
Â
Export : les grandes retrouvailles se poursuivent…
Les vins de Bourgogne continuent leur tour du monde auprès des prescripteurs !
Après un premier évènement à Londres, les vins de Bourgogne mettent le cap sur l’Amérique fin juin, pour finir à Tokyo le 13 juillet.
Ces évènements, réservés uniquement aux professionnels du vin et aux journalistes, proposent une réelle immersion en Bourgogne, avec des ateliers et dégustations en présence des vignerons (sauf au Japon : pour des raisons pratiques, les importateurs présenteront les vins). En guest-star : des vins de Bourgogne d’un très bon rapport qualité-prix-plaisir.
Producteurs et acteurs du marché seront plongés dans un cadre chaleureux, favorisant les échanges et la convivialité. A chaque rendez-vous, vous bénéficierez d’une mise en lumière des Climats rive droite et rives gauche de l’AOC Chablis Premier Cru, ainsi que des Bourgogne et Mâcon plus dénomination géographique. A New York, un focus spécial sera fait sur le Bourgogne Aligoté.
Pour la presse, une conférence est proposée avant chaque évènement. Intitulée « Les vins de Bourgogne font face à leur futur ». Présentée par les Présidents de la Commission Marketing et Communication du BIVB : Anne Moreau (Canada le 20/06 et Etats-Unis le 21/06) et Michel Barraud (Japon). Elle présente les résultats par marché, mais aussi les enjeux actuels de la recherche au vignoble..
Les vins de Bourgogne regorgent de pépites cachées… Partir à leur recherche est une véritable chasse aux trésors. D’ailleurs, chaque trésor a sa carte. Elles sont toutes sur Bourgogne Maps…
Cet espace, développé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), est disponible gratuitement sur le site www.vins-bourgogne.fr (Rubrique Cartes, en bas de page).
Il est possible de consulter les cartes des 84 AOC de Bourgogne, dont les 27 Mâcon plus dénomination géographique et les 13 Bourgogne plus dénomination géographique, sans oublier leurs communes de production. Idéal pour se repérer !
Conçues à partir de la base de données de l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) et de ressources cadastrales, les cartes permettent de découvrir les différents niveaux d’appellation des vins de Bourgogne, leurs Climats et lieux-dits, depuis l’AOC Régionale jusqu’aux Grands Crus !
Gratuit et interactif, Bourgogne Maps permet d’accéder à d’autres contenus sur une appellation (textes, photos…) et de localiser les domaines, maisons, caves et évènements viticoles. C’est également un très bon outil pour vos publications, puisque les cartes sont imprimables (format PDF).
Grande-Bretagne : double record des vins de Bourgogne en 2021
En 2021, les vins de Bourgogne représentent 13 % du volume des AOC françaises exportées au Royaume-Uni, pour
16,6 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.
2ème marché en volume et en valeur des vins de Bourgogne
Depuis une vingtaine d’années, le développement des exportations bourguignonnes vers le Royaume-Uni s’est principalement concentré sur les vins blancs : 77 % des bouteilles expédiées (75cl) en 2021, soit 13 millions de bouteilles pour 113,8 millions d’euros (+ 16,9 % / 2020 ; 56 % du chiffre d’affaires).
Un essor incroyable, dû depuis le début, à la forte notoriété des vins de Chablis, aujourd’hui rejoints par les vins de l’AOC Régionale Mâcon.
Les vins de Bourgogne affichent une 3ème année consécutive de croissance en Grande-Bretagne : + 3 % en volume / 2020 (+ 487 000 bouteilles 75cl) + 23 % en valeur / 2020 (+ 38 millions d’euros).
Sur ce marché porté par les vins blancs, les vins rouges représentent 19 % des bouteilles de vins de Bourgogne expédiées (3,2 millions d’équivalents 75 cl, pour 85,8 millions d’euros). Ils poursuivent la belle croissance de 2020 : + 42,7 % en volume et + 39,3 % en chiffre d’affaires / 2020. Au passage, ils réalisent un double record (volume et chiffre d’affaires) sur ces 10 dernières années.
Mai enregistre des températures supérieures aux normales, d’où une floraison rapide. Début de vendanges attendu autour du 25 août pour les vins tranquilles.
Nous l’évoquions dans En Direct mi-mai, la vigne pousse cette année à un rythme effréné, principalement grâce au maintien de températures élevées depuis le 12 avril.
L'ensoleillement abondant et les températures élevées pour la saison engendrent un développement végétatif très intense qui impacte la charge de travail des vignerons.
Les toutes premières fleurs sont observées vers la mi-mai. Une précocité proche de l'année 2020, à quelques jours près. Précocité qui a surpris tout le monde, après un débourrement plus tardif.
La floraison se déroule dans de très bonnes conditions, grâce à l’ensoleillement important et aux températures idéales (20-25°C).
Ainsi, 2022 semble bien parti pour entrer dans le club des millésimes les plus précoces, après 2020, 2011 et 2007. Si l’on considère les 90 à 100 jours entre fleur et récolte et si le temps se maintient, les sécateurs devraient entrer en action dans la dernière décade d’août pour les vins tranquilles. Les Crémant de Bourgogne se préparent pour une date très proche de la mi-août.
L’association « Elégance des Volnay » organise depuis 2005, chaque dernier samedi de juin, une journée en l’honneur de l’appellation, avec le soutien de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Compte tenu de la crise sanitaire, les éditions 2020 et 2021 avaient dû être annulées. Mais cette année, la Présidente de l’association, Nathalie Gente, se réjouit d’accueillir, au titre d’Ambassadrice, Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune.
Cet évènement a pour vocation de promouvoir l’appellation Volnay auprès des professionnels et du grand public, en s’appuyant sur deux points essentiels : l’élégance et la féminité.
10h30 à 17h : 27 domaines de l’appellation font déguster leurs vins Où ? Place de la mairie de Volnay : vente du kit de dégustation (10 € : verre, chapeau, carnet de gustation et un stylo) Dégustation : à la Cuverie du Domaine Jean-Marc et Thomas Bouley (10 chemin de la cave)
15h : balade à la découverte des Premiers Crus de Volnay et lecture de paysage, commentée par Françoise Vannier, géologue spécialiste des terroirs viticoles.
Sur inscription à glantenay@free.fr
Suivez l’actualité de l’évènement sur la page Facebook ici
La Maison Louis Picamelot organise des visites et dégustations, les 23 et 24 juin toute la journée et samedi 25 durant la matinée.
Concert en plein air samedi soir - 25 juin
Le temps d’une soirée, laissez-vous transporter par 2 groupes d’artistes de Bourgogne Franche-Comté, dont Johnny Success et ses 10 musiciens.
La Maison Picamelot a fait le choix d’autofinancer 100 % de son budget sans sponsoring financier. Mais pour réussir cet évènement, elle doit accueillir 1 400 personnes minimum au concert samedi soir.
Demeure de la Maison Prosper Maufoux, le Château de Saint-Aubin (21) a été entièrement rénové par la famille Piffaut en 2021. Il propose aujourd’hui une nouvelle vision de l’hospitalité bourguignonne.
Le Château est installé au cœur du village éponyme et domine un clos de vignes. L’ouverture du restaurant PROSPER invite à profiter d’une expérience gastronomique et touristique raffinée en Côte de Beaune.
Les rênes de cette nouvelle adresse gourmande ont été confiées à Édouard Mignot et Émilie Rey (restaurant Ed’Em* Michelin). Ils ont imaginé une carte d’inspiration locale, en accord avec les vins de Bourgogne de la Maison Prosper Maufoux.
Au restaurant PROSPER, tout est fait maison, avec la volonté de privilégier un approvisionnement local, auprès d’artisans et de producteurs bourguignons. La carte s’inscrit dans la continuité de la démarche que le domaine défend à la vigne et en cave pour façonner ses cuvées. Le restaurant PROSPER est une invitation aux plaisirs de déguster les grands vins de Bourgogne, de savourer une cuisine de terroir raffinée et de partager ce moment dans un cadre exceptionnel.
Bonne humeur, musique et ambiance festive garantie !
* Découverte de l'élaboration du Crémant de Bourgogne : visites guidées de la cuverie et atelier "dans la peau d'un caviste", qui auront lieu toutes les heures à partir de 10h.
* Exposition de belles et anciennes cylindrées du Club des Anciennes, de 11h à 14h.
* Véritable show cocktail du mixologue de La Compagnie Dingo qui sublimera nos Crémants, de 18h à 20h.
* Château gonflable pour les enfants.
* Concert aux notes soul, funk et pop rock avec le groupe LNK à partir de 20h30.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien