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Après plusieurs années de phases préparatoires, le projet de Cité des vins et des Climats de Bourgogne amorce la phase des réalisations, tout en accueillant un nouveau président fraîchement élu.
La gouvernance de l’association Cité des vins et des Climats de Bourgogne se renforce. Les Présidents du BIVB, à la tête de l’association depuis sa création en juin 2019, ont accueilli à la présidence Benoît de Charette lors de l’assemblée générale du 17 février. Ils restent toutefois fortement impliqués comme 1er et 2ème vice-présidents.
Benoît de Charrette est une personnalité bien connue de la filière des vins de Bourgogne. D’abord vigneron au sein du domaine familial puis directeur de la Maison Albert Bichot, il est investi depuis de nombreuses années dans la vie économique et associative de la région.
Fort de son parcours, Benoît de Charette a toutes les compétences pour accompagner le projet de Cité des vins et des Climats de Bourgogne. Celui-ci avance à pas de géant, avec le lancement des travaux sur 2 de ses 3 cités :
* La cité de Beaune a ouvert le bal, avec l’installation du chantier et la pose de la 1ère pierre, le 12 mars.
* La cité de Mâcon a enchaîné et posé sa 1ère pierre, le 29 mars, pour un début des travaux prévu fin avril.
La Cité à Chablis, qui vient de se voir délivrer son permis de construire, devrait poser la fameuse et symbolique première pierre cet été.
Ces moments clés symbolisent l’important travail d’appels d’offres mené concomitamment pour les travaux de construction et de scénographie. Le choix des entreprises et prestataires qui participeront à la construction et à la réalisation des parcours de visite seront connus prochainement.
Même si les travaux viennent de commencer, il est déjà possible de visiter (virtuellement) les futures cités. Il suffit de regarder cette vidéo.
Depuis 2012, à la demande de ses élus, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) ne traduit plus le nom « Bourgogne », quel que soit le pays.
Cela dans le but d’aider les consommateurs à s’y retrouver, et mettre enfin en cohérence les étiquettes de nos vins et le nom du vignoble où ils sont nés.
Une bouteille de vin de Bourgogne sur deux est vendue à l’export dans près de 170 pays. Toutefois, plus le consommateur vit loin de France, plus il peine à comprendre notre système d’appellations. Il se repère grâce à l’origine, le nom de notre vignoble. Il est donc indispensable d’afficher un seul nom puissant, synonyme d’excellence et de respect des origines : Bourgogne.
Frédéric Drouhin, représentant de la famille du négoce, prend la présidence du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), au côté de François Labet.
Le Comité Permanent du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a nommé, lundi 22 mars, Frédéric Drouhin, représentant de la famille du négoce, à la présidence du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Louis-Fabrice Latour a en effet souhaité être déchargé de cette fonction pour des raisons personnelles. Il maintient néanmoins sa participation à la gouvernance de l’interprofession.
Suite à la proposition de la Fédération des Négociants-Eleveurs de Bourgogne (FNEB), le Comité Permanent a élu en son sein Frédéric Drouhin, dirigeant de la Maison Joseph Drouhin à Beaune. Cette nomination court jusqu’à la fin de la mandature en cours, en décembre 2021.
Le grand public ne peut plus venir à l’Ecole des vins de Bourgogne. C’est donc elle qui va vers lui !
Ce nouveau format de cours en ligne est ouvert à tous, bien que davantage destiné aux débutants. Ils peuvent ainsi, en 1h30, s’initier ou découvrir plus en profondeur le vignoble, le terroir, les Climats et la dégustation des vins de Bourgogne.
Un coffret de 4 vins sera envoyé à chaque participant pour favoriser une dégustation participative. Ce coffret est composé de 4 vins : 2 blancs (Mâcon-Igé, Chablis Premier Cru) et 2 rouges (Pommard et Gevrey-Chambertin).
La dégustation sera commentée en direct par un formateur de l’Ecole des vins de Bourgogne. Chacun pourra partager ses commentaires et questions pour devenir incollable !
8 dates sont proposées (18h30 à 20h) :
* Jeudi 6 mai
* Mardi 11 mai
* Jeudi 20 mai
* Jeudi 27 mai
* Jeudi 3 juin
* Jeudi 10 juin
* Jeudi 17 juin
* Jeudi 24 juin
Coût de la formation : 59 € par personne (les vins sont envoyés en France métropolitaine et en Europe sans frais supplémentaires).
Un peu moins connue que ses voisines Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis propose des vins d’une très grande qualité. Le village lui-même abrite même certains des Grands Crus les plus illustres de Bourgogne (Clos des Lambrays, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis…). Il existe un lien fort entre ces derniers et les vins de l’appellation Village Morey-Saint-Denis, plus accessible.
Destinée aux professionnels et à la presse, l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » dure une heure.
Les 20 premières minutes sont consacrées à des reportages et interviews de viticulteurs et négociants.
La seconde partie propose une dégustation de six vins, que les participants du monde entier peuvent vivre en simultané avec un Formateur Officiel, expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne. Désormais, les vignerons et négociants dont les vins sont présentés interviennent en duplex pour présenter leurs vins et échanger avec les participants.
En fin d’émission, les participants peuvent poser en direct des questions.
L’émission sera transmise, le 21 avril prochain, dans 10 pays : en français (16h) et en anglais (9h, 11h, 18h et 22h).
Si vous souhaitez participer à cette émission, contactez le service presse des vins de Bourgogne (mathilde.paturaud@bivb.com). Il vous mettra en relation avec le Formateur Officiel des vins de Bourgogne participant le plus proche de vous.
Les vidéos des émissions proposées depuis 2014 sont disponibles sur la chaîne YouTube des vins de Bourgogne.
Du fait de la Covid-19, les professionnels du vin et journalistes de toute la France sont invités à ce rendez-vous devenu… virtuel ! Autour d’un thème inattendu.
Les Ateliers Prestige seront très bientôt de retour, dans un format inédit tout numérique… pandémie oblige ! Ils deviennent, par la même occasion, accessibles aux professionnels et journalistes de la France entière. Attention, les places restent limitées !
Animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007) et Raphaël Dubois, vigneron bourguignon, ces ateliers feront la part belle aux vins de Bourgogne moins connus. Les vins qui seront dégustés (envoyé directement chez les participants inscrits) sont tous issus d’appellations confidentielles et au rapport qualité-prix-plaisir très intéressant.
France : les vins de Bourgogne s’invitent chez vous
Cette nouvelle formation, déclinée autour d’une AOC de Bourgogne, vise les professionnels du vin et est animée par un vigneron et un Meilleur Sommelier de France.
Les formations et événements dédiés au vin se réinventent pour exister malgré la pandémie.
Dans cet esprit et pour replacer la convivialité au centre de ces échanges, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a imaginé « Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous » ! Ce moment de dégustation en live, destiné avant tout aux professionnels du vin et aux journalistes, sera co-animé par un producteur bourguignon et Manuel Peyrondet (Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011).
Chaque édition des « vins de Bourgogne s’invitent chez vous » sera dédiée à une appellation méconnue de Bourgogne. Givry ouvrira le bal. Deux autres formations sont déjà prévues autour de Santenay, puis des Bourgogne Côte d’Or.
Pour chaque appellation, 6 échantillons de vin seront envoyés aux participants, qui pourront, après une partie consacrée à la présentation de l’AOC, les déguster en direct avec les deux animateurs. Il sera bien sûr possible de poser des questions en direct.
Le grand public pourra assister aux discussions puisque l’évènement sera accessible à tous via Facebook.
Pour cette troisième édition japonaise, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) invite tous les acteurs du marché (importateurs, cavistes, restaurants, bars à vins, etc.) à participer à la Bourgogne Week Tokyo, du 28 juin au 4 juillet. Le Japon, 3ème marché export des vins de Bourgogne, est un client historique et passionné.
Les prescripteurs locaux sont invités à proposer des événements à leurs clients, pour leur faire vivre une expérience de dégustation, de rencontre et de partage autour des vins de Bourgogne. Le e-commerce sera tout particulièrement mis à l’honneur cette année, grâce à plusieurs partenariats.
Véritable chef d’orchestre, le BIVB organisera une campagne de communication pour maximiser la visibilité de ces évènements, notamment à travers un site internet dédié.
Export : les vins de Bourgogne en Escape Game
Les prescripteurs et journalistes / influenceurs britanniques et hongkongais vont pouvoir se perfectionner, en jouant avec les vins de Bourgogne.
« Escape to Bourgogne » est une formation originale, développée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Des professionnels du vin, des influenceurs et des journalistes, réunis en équipes, apprennent et s’affrontent en toute convivialité autour de plusieurs thématiques de la Bourgogne : son histoire, son vignoble et ses appellations.
Les deux prochaines éditions auront lieu respectivement :
* le 11 mai à Hong Kong.
* le 25 mai au Royaume-Uni.
Au programme : des présentations, des quizz et des dégustations d’appellations encore peu connues sur les marchés, d’appellations qui portent le nom d’un Climat, concept historique et propre à la Bourgogne, et aussi de vins de Chablis,
Un(e) expert(e) en vins de Bourgogne et un porte-parole vigneron ou négociant de la région guideront en direct les équipes pour que tous aient la possibilité de gagner un cadeau.
Une belle opportunité d’apprendre en s’amusant et d’interagir avec les experts.
Evénement entièrement dématérialisé, il vivra également sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram autour des hashtags #EscapeToBourgogne et #PureChablis.
Malgré une année 2020 bousculée par la Covid-19, les vins de Bourgogne bénéficient d’une situation économique globalement saine. Celle-ci est néanmoins mise à l’épreuve à chaque nouvelle mesure sanitaire et l’année 2021 comporte encore des incertitudes. En attendant, les raisons de rester positif sont nombreuses :
• Les transactions des 6 premiers mois de campagne 2020-2021 sont en progression, à l’image de la vendange 2020 : + 29 % comparé aux transactions du millésime 2019 il y a un an (+ 19 % / moyenne 6 mois sur les 5 dernières campagnes).
• Le disponible à la propriété, bénéficiant de la belle récolte 2020, particulièrement en blanc, est légèrement au-dessus de la moyenne des 5 dernières campagnes.
• Les volumes de vins de Bourgogne exportés maintiennent leur croissance pour 2020 : plus de 90 millions d’équivalent en bouteilles 75 cl (+ 0,8 % / 2019). Le chiffre d’affaires à l’export se maintient au-dessus du milliard d’euros, avec une baisse infime : - 0,8 % / 2019. Les perspectives pour 2021 dépendront des mesures limitant la propagation de la pandémie Covid-19, ainsi que des barrières administratives douanières, en particulier aux USA. L’annonce, vendredi 5 mars d’une suspension des taxes pour 4 mois en vue d’une reprise des négociations entre l’Union Européenne et l’administration Biden, offre déjà de belles opportunités sur le marché export des vins de Bourgogne
• En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marché dans les magasins de proximité, supermarchés et drives. Parallèlement, la Bourgogne domine l’offre de vins blancs disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu un circuit de distribution avec ses propres tendances. Une partie des ventes en restauration semble se reporter vers les cavistes, mais la réouverture des restaurants est attendue avec impatience pour assurer une vraie reprise du marché français.
Sotheby's, nouveau partenaire des Hospices de Beaune
Une nouvelle ère s’ouvre pour la Vente des Vins des Hospices de Beaune. La 161e édition de cette vente se tiendra le 21 novembre 2021 et sera dirigée par la fameuse maison américaine.
Les Hospices Civils de Beaune ont confirmé l’attribution à Sotheby's de l’organisation et de la tenue de leur prestigieuse vente annuelle pendant les cinq prochaines années. La 161e édition de cette vente historique se tiendra sous les Halles de Beaune, le 21 novembre prochain.
Cette vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Fidèles à leurs valeurs fondatrices, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou deux œuvres caritatives en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce des Présidents ».
Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine, ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments de l’hôpital de Beaune.
La 107ème édition du Tastevinage s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot, le 19 mars. À cette occasion, 680 vins de Bourgogne ont été dégustés par une centaine de jurés dégustateurs.
Vignerons, courtiers, restaurateurs, sommeliers, représentants de caves coopératives, présidents de syndicats viticoles, partenaires de la filière vin, journalistes... Au total, 108 jurés dégustateurs, sélectionnés parmi l’élite, se sont rassemblés dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot pour cette grande dégustation à l’aveugle.
La liste des vins présentés s’étend du Chablisien au Mâconnais, des appellations Régionales aux appellations Grands Crus, toujours en incluant vins tranquilles et effervescents (Crémant de Bourgogne).
La sélection est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve.
Sur l’ensemble des vins dégustés, seuls 201 vins se sont vu attribuer le label du Tastevinage : pour cette édition, 107 vins rouges, 70 vins blancs et 24 Crémant de Bourgogne. Cela représente 29,56 % des vins présentés.
La Maison Jean Loron organise un jeu pour soutenir les restaurants
Afin de soutenir les restaurateurs, la Maison mâconnaise offre la possibilité de remporter un bon cadeau « restaurant » d’une valeur de 60 € tous les mois.
Les restaurateurs traversent une période difficile. De nouvelles initiatives sont mises en place chaque jour, notamment dans le vignoble de Bourgogne.
La dernière en date vient de la Maison Jean Loron. Elle met en place un jeu concours permettant de remporter un bon cadeau « restaurant » d’une valeur de 60 € tous les mois.
Pour participer, il suffit de se rendre dans leur boutique de vin, située à Pontanevaux, acheter au minimum une bouteille de vin et remplir un bon de participation. Un client sera tiré au sort au hasard à la fin du mois et remportera le bon cadeau, valable jusqu’au mois de juin.
Fondée en 1877, à Nuits-Saint-Georges, la Maison Louis Bouillot a orienté très tôt son activité vers des vins de Bourgogne effervescents. Elle élabore aujourd’hui une collection de 17 Crémant de Bourgogne, à découvrir à cette nouvelle adresse.
Un parcours son et lumière inédit a été imaginé pour immerger au maximum le visiteur dans l’univers des Crémant de Bourgogne. Les visiteurs seront équipés d’un casque audio haute technologie pour une expérience visuelle et sonore de 25 minutes, depuis la vigne jusqu’au verre. Une découverte qui se poursuit dans le jardin d’hiver, sous la verrière, avec quatre dégustations proposées selon son temps et son budget.
Ouverture prévue le 6 mai (si les mesures sanitaires l’autorisent).
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
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DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
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