Publiée chaque mois (sauf en juillet-août et novembre), l’infolettre En Direct résume l’actualité des vins de Bourgogne. Abonnez-vous à l'infolettre En Direct.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°231 / Avril 2020
La Bourgogne toujours avec vous
En raison de la pandémie qui nous touche tous actuellement, certaines de nos actions de communication (voyages de presse, Grands Jours de Bourgogne, ateliers de formation…), programmées jusqu’à fin juin en France, ont dû être reportées à des dates ultérieures. A l’international, les évènements reprendront d’ici septembre. Nous travaillons activement à la préparation d’un nouveau calendrier que nous partagerons avec vous dès que possible. Nous vous remercions de votre fidélité aux vins de Bourgogne et espérons vous retrouver sur nos manifestations toujours aussi nombreux et passionnés.
Cependant la vie en Bourgogne ne s’arrête pas, loin de là !
La nature ne peut pas se confiner. #LaVigneContinue, a fortiori au printemps, alors que la sève remonte dans les ceps et que les bourgeons sortent de leur coton. Dans chaque parcelle, le travail est là : après avoir fini de tirer les bois après la taille, il faut revoir le palissage, attacher la vigne, labourer. Bientôt, il faudra ébourgeonner et ensuite évasiver…
Vignerons et négociants de Bourgogne poursuivent donc le travail dans la mesure du possible, en s’adaptant. Dans les parcelles comme dans les cuveries, le travail s’organise dans le respect strict des gestes barrières (en savoir plus en cliquant ici).
Pour permettre au plus grand nombre de suivre cette activité chargée, nous avons créé le groupe Facebook « Les Bourgogne avec vous ». Cet espace devient le lieu de partage de ces moments si précieux qui participent de la naissance du futur millésime 2020. Mais chacun peut aussi partager ses #InstantsBourgogne et proposer ses trucs et astuces. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Comme les vignerons, nous restons en activité et sommes prêts à répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas ! Vous pouvez nous contacter par courriel, ou par téléphone : + 33 (0)6 08 56 85 56.
Vous pouvez également en profiter pour suivre notre salle de presse en ligne (cliquer ici) et même vous abonner aux alertes pour être informés dès qu’un communiqué est publié.
A très bientôt. Et d’ici là : prenez soin de vous !
A votre service
Les AOC de Bourgogne à portée de carte !
Véritable carte aux trésors des temps moderne, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de Bourgogne Maps !
Les vins de Bourgogne regorgent de pépites méconnues. Partir à leur recherche revient à se lancer dans une véritable chasse aux trésors. Et, à chaque trésor, sa carte. Elles sont toutes sur Bourgogne Maps !
Ce nouvel espace, développé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), est disponible sur le site www.vins-bourgogne.fr (rubrique Cartes en bas de page). Ici, pas de croix rouge indiquant des trésors enterrés, mais la possibilité de consulter les cartes des 84 appellations de Bourgogne, notamment des 27 Mâcon plus dénomination géographique et 13 Bourgogne plus dénomination géographique, ainsi que leurs communes de production. Parfait pour mieux s’y repérer !
Conçues à partir de la base de données de l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et des ressources cadastrales, les cartes permettent de découvrir les différents niveaux d’appellation, les Climats et les lieux-dits (presque) comme si vous étiez ! C’est la première fois que la Bourgogne est ainsi cartographiée jusqu’au niveau des AOC Régionales.
Gratuit et interactif, Bourgogne Maps permet d’accéder à d’autres contenus sur une appellation (textes, photos…) ainsi que de localiser domaines, maisons, caves et évènements viticoles.
C’est également un très bon outil pour vos publications, puisque les cartes sont imprimables (format PDF).
« A la découverte des vins de Bourgogne » a été créé grâce à l’expertise et aux compétences du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), des vignerons et des négociants bourguignons. Il propose à tous de se former aux vins de Bourgogne en ligne, en un peu moins d’1h30.
Disponible en 4 langues, il permet de s’évaluer, d’apprendre et de s’amuser, grâce à des vidéos, photos 360°, témoignages, quiz… Destiné avant tout aux professionnels du vin (restaurateurs, cavistes, importateurs, agents…), il est à la disposition de tous sur le site des vins de Bourgogne.
Quatre thématiques sont proposées :
- A la découverte des vins de Bourgogne : pour rafraîchir ses connaissances sur l’histoire, les terroirs et les appellations
- 365 jours en Bourgogne : pour découvrir l’univers de la Bourgogne de la vigne au vin
- Déguster les vins de Bourgogne : pour discerner les caractéristiques organoleptiques des vins de Bourgogne
- Conseiller et accompagner vos clients : l’outil essentiel des prescripteurs
Petit plus : des fiches téléchargeables donnent des informations pointues pour passer du stade de la connaissance à l’expertise.
Appréciés dans 177 pays, riches d’une histoire de 2000 ans, vinifiés par des milliers de vignerons et négociants, les vins de Bourgogne symbolisent, plus que d’autres produits, la notion de partage. C’est celle-ci qui a motivé la création de l’espace Ma Tribune du site www.vins-bourgogne.fr.
En collectant et mettant ainsi à disposition les témoignages variés des amateurs, journalistes ou professionnels du vin, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) souhaite élargir les points de vue autant que mettre en réseaux ses différents publics.
De nombreux partage d’expériences
Sur Ma Tribune, chacun peut choisir le format qu’il préfère pour partager son expérience. Ainsi, une vigneronne de Moroges a préféré le récit pour évoquer « son » millésime 2019, tandis qu’un artiste originaire de Marsannay-la-Côte a opté pour la photo afin de dévoiler ses réalisations. Il est également possible d’y retrouver des vidéos, podcasts, voire des chansons.
Il existe deux façons de participer ou de découvrir les expériences Ma Tribune :
- En se rendant sur l’espace Ma Tribune, pour découvrir la rubrique « Ils parlent de nous » et le portrait de chacun des contributeurs
- Via Instagram, avec #MaTribuneBourgogne. Une belle façon pour découvrir ou partager les plus beaux clichés de bouteilles, de vignes, de dégustations, d’accords mets et vins, de vignerons…
Notre service presse est particulièrement attentif au respect de la loi Informatique et Libertés et du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Vos données à caractère personnel (nom, prénom, courriel…) font l’objet d’un traitement limité au strict nécessaire et confidentiel, tout en préservant vos droits d’accéder ou de rectifier vos données.
• Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder et rectifier vos données et abonnements en cliquant sur les liens en bas du courriel dans lequel vous avez reçu cette newsletter (ou sur place à l’adresse suivante : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, 12 boulevard Bretonnière, 21200 Beaune).
• Si vous avez des questions sur nos engagements dans le RGPD et dans la loi Informatique et Libertés, notre Délégué à la Protection des Données est à votre écoute et vous invite à cliquer ici.
Vigneron en Bourgogne, un métier d'artisan : L'Homme et la vigne
Le printemps est là… il y a de l’agitation dans les vignes ! Bourgeons et premières feuilles font, petit à petit, leur apparition. Tout va s’enchaîner très vite. C’est le moment idéal pour (re)découvrir ce court-métrage sur le passionnant métier de vigneron en Bourgogne.
Point Economique
2019 une année exceptionnelle - 2020 en suspens
Après une année 2019 qui a renouvelé plusieurs records, les vins de Bourgogne restent prudents, dans un contexte international rempli d’incertitudes.
Après une année 2019 qui a surpassé plusieurs records, les vins de Bourgogne restent prudents, dans un contexte international rempli d’incertitudes.
• Le cumul des millésimes 2018 et 2019 affiche un potentiel de commercialisations supérieur de 7 % à la moyenne des sorties de propriété de 2009 à 2018.
• Les transactions des 6 premiers mois de la campagne 2019-2020 sont impactées par la récolte 2019, plus faible que la précédente. Cependant, le millésime 2018 continue de répondre largement aux besoins du marché : + 20 % pour 48 % des volumes des 6 premiers mois 2019-2020. Ce volume de 2018 permet également de préserver de belles sorties de propriété en bouteilles : + 3 % pour 38 % des volumes des 6 premiers mois 2019-2020.
• Les chiffres 2019 à l’export sont excellents : + 9,2 % en volume et + 10,3 % en chiffre d’affaires. La Bourgogne a même dépassé, pour la première fois, le milliard d’euros en chiffre d’affaires à l’export !
Néanmoins, l’euphorie de ce nouveau record a été très rapidement contrebalancée par le contexte international. Avant même la pandémie actuelle liée au Covid-19 et les nombreuses mesures de confinement qui en résultent, les nuages s’amoncelaient.
Les Etats-Unis, 1er marché à l’export des vins de Bourgogne, ont instauré une taxe de 25 % ad valorem, qui sera maintenue au moins jusqu’en août 2020. Le Royaume-Uni, 2ème marché export, négocie un nouvel accord commercial avec l’Union Européenne, dont personne ne peut dire ce qu’il sera. Hong-Kong, 4ème marché en valeur, est secoué depuis de nombreux mois par des troubles politiques.
En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marchés dans un circuit de distribution moderne en recherche de nouvelles perspectives de croissance. Parallèlement, la Bourgogne domine déjà l’offre disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu circuit de distribution à part entière, probablement en plein essor en cette période confinement.
Il faudra attendre mai pour avoir une réelle visibilité sur le premier trimestre 2020 et quelques mois encore pour mesurer l’impact réel de la crise sanitaire actuelle.
En 2019, les vins de Bourgogne continuent leur progression sur le marché américain, en vins blancs comme en vins rouges. Le Crémant de Bourgogne retrouve de la croissance après une année de baisse. Au total, les exportations de vins de Bourgogne vers les États-Unis ont connu une nouvelle progression de + 7,2 % en volume, et de 6,5 % en valeur (en 2019, par rapport à 2018).
En 2019, les États-Unis demeurent (et de loin) les premiers importateurs de vins de Bourgogne en valeur, couvrant 22 % de l’ensemble des exportations de vins de Bourgogne. Ils occupent également la première place en volume, avec 21 % du total des exportations.
Ces bons résultats ont été notamment portés par une parité euro/dollar favorable. Toutefois, depuis la mi-octobre 2019, les vins de Bourgogne (hors Crémant de Bourgogne) subissent de plein fouet les représailles financières américaines, autorisées par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dans le cadre du conflit Boeing-Airbus.
A cette taxe de 25 % ad valorem, maintenue au moins jusqu’en août 2020, s’ajoutent, depuis le début du mois de mars, les différentes mesures visant à limiter l’expansion de l’épidémie de Covid-19 (fermeture des restaurants, confinement, suspension d’un grand nombre de vols transatlantiques…). Il est encore trop tôt pour connaître l’étendue des conséquences de tous ces évènements sur le marché des vins de Bourgogne aux États-Unis. Les premiers résultats analysables interviendront vraisemblablement aux alentours de début mai 2020.
… les vignerons et négociants sont invités à partager leur quotidien sur les réseaux sociaux !
Nous vous en parlions dans l’édito, le monde agricole poursuit son activité en cette période inédite de crise sanitaire. C’est pourquoi l’association nationale représentant la filière viti-vinicole français Vin & Société et l’agence de communication La Bicyclette de Paul invitent tous les acteurs de la vigne et du vin à partager leur métier au quotidien, à travers des photos et des vidéos postées sur les réseaux sociaux, en mentionnant le hashtag #LaVigneContinue.
L’occasion d’ouvrir une fenêtre sur un monde et ses paysages, de faire découvrir au fil des jours aux internautes la richesse d’un métier pas comme les autres. L’opportunité aussi pour les vignerons de partager les initiatives d’entraide qu’ils mettent en place, afin de surmonter les difficultés économiques.
Avec le Domaine Long-Depaquit, propriété de la Maison Albert Bichot, la Bourgogne est au cœur du film « Le goût du vin », sorti le 27 mars sur Netflix.
Le film raconte l’histoire d’Elijah, jeune afro-américain souhaitant obtenir le titre de maître sommelier, un diplôme d’élite dont l’examen est obtenu par une poignée d’élus. Ce rêve vient bouleverser les attentes de son père, qui insiste pour que son fils reprenne le restaurant de barbecue familial à Memphis.
« Le goût du vin » (Uncorked en VO) est un film sur les relations père-fils touchant, alliant comédie et drame. C’est aussi un film sur le vin ! Ceux de Chablis plus précisément. Dans ce film, Elijah découvre la France et tombe sous le charme du Domaine Long-Depaquit à Chablis. Illustrant le lien fort qui unit le personnage principal au Domaine Long-Depaquit, les vignes et la cave ont réellement accueilli une partie du tournage. Un décor idyllique pour le réalisateur américain.
Le film est disponible depuis le 27 mars sur la plateforme de streaming Netflix.
Opérationnel depuis janvier, ce chantier couvre une surface totale de 1 765 m² sur les toits de quatre bâtiments de la cave. Il permettra, dès cette année, une économie d’environ 40 % des besoins énergétiques annuels. Sa production d’énergie photovoltaïque est estimée à 38 0000 KW/H.
Cela va permettre à la cave coopérative d’éviter la production de près de 181 tonnes de gaz carbonique par an.
Les Vignerons des Terres Secrètes envisagent d’aller encore plus loin dans cette démarche, en projetant l’installation, courant 2020, de bornes de recharge électriques devant leur caveau de Prissé.
Guillaume Marko a rejoint le domaine en 2015 en tant que responsable technique, vignes et vins. Il est aujourd’hui son nouveau co-gérant. Il sera désormais plus étroitement associé à la gestion et au développement du domaine familial.
Guillaume Marko connaît bien le vignoble bourguignon et ses différents acteurs. Avant de rejoindre le domaine du Cellier aux Moines à 29 ans, il a acquis de l’expérience dans différents domaines, dont Frédéric Magnien (Morey-Saint-Denis), Arnoux-Lachaux (Vosne-Romanée) et La Romanée Conti, où il a effectué son stage de DNO (IUVV Dijon).
Le Domaine de la Commaraine s’aggrandit.
Le domaine, installé depuis 1112 à Pommard, vient de faire l’acquisition de plusieurs hectares de vignes en Côtes de Nuits.
Le Domaine de la Commaraine est propriétaire de plus de 3 hectares à Pommard, dans le Climat classé en Premier Cru : « Clos de la Commaraine ». Pour l’anecdote, ses vins avaient été appréciés par Thomas Jefferson lors de sa visite en Bourgogne à la fin du 18ème siècle. Historiquement, le domaine s’étendait sur une dizaine d’hectares.
C’est en partie la volonté de reconstituer ce patrimoine qui a motivé le domaine et son directeur à acquérir de nouvelles vignes en Côte de Nuits. Elles sont situées dans les appellations de Nuits-Saint-Georges (dont deux Premiers Crus) et de Chambolle-Musigny.
Le domaine René Bouvier est propriétaire d’une trentaine d’hectares de vignes en Côte de Nuits. Il vient récemment de lancer un tout nouveau site internet : http://www.renebouvier.com.
Très complet, ce site apporte de nombreuses informations sur les vins du domaine (26 appellations) via des fiches techniques détaillées et téléchargeables.
Une navigation intuitive permet de situer toutes les parcelles dont les sols et sous-sols ont été étudiés.
Une vigneronne de la Cave de Lugny a récemment publié une vue surprenante : 7 moutons se promenaient dans sa parcelle de Saint-Gengoux-de-Scissé.
Mais pourquoi ? Pour désherber tout simplement. Cette pratique, nommée éco-pâturage, permet d’éviter le désherbage chimique, notamment sur des parcelles difficiles à mécaniser comme la sienne. Mieux encore, les moutons apportent une fertilisation naturelle !
Les moutons auront eu besoin de 4 jours pour manger toute l’herbe. Ensuite, il a vite fallu les évacuer pour ne pas qu’ils s’attaquent aux jeunes bourgeons, dont ils raffolent.
Cette expérience a permis de relever des données utiles pour renouveler et améliorer la mise en pratique de cette pratique dans le futur.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F-21204 BEAUNE CEDEX
Tél. 03 80 25 04 80 - Fax 03 80 25 04 81
DIRECTEUR DE REDACTION : SYLVAIN NAULIN
REDACTEUR EN CHEF : CECILE MATHIAUD
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien