Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 17 janvier 2022Grand Bourgogne Hôtel : les trésors insoupçonnés - 2ème édition
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Millésimes

Millésime 2021 : en Bourgogne, une floraison très rapide

Le 25/06/2021

©BIVB / Jean-Louis BERNUY

L’année 2021 n’a pas fini de réserver des surprises, bonnes ou mauvaises, aux vignerons. Heureusement, la soudaine sortie de fleur mi-juin est plutôt à classer dans la première catégorie !

Après un mois de mai globalement plus frais et plus arrosé que la normale, les températures retrouvent des valeurs de saison dès les premiers jours de juin. Elles « s’envolent » ensuite à partir du 8 juin, culminant joyeusement au-dessus des moyennes.

La floraison s’enclenche alors et se déroule (très) rapidement à la faveur du temps chaud et sec. Les dates estimées du stade mi-floraison (50 % de fleurs ouvertes) sont proches de celles observées en 2019, à savoir entre le 13 juin (pour le Chardonnay en Mâconnais et le 18 juin (Pinot Noir de Côte de Nuits).

Si le rythme a été rapide, on observe une floraison hétérogène dans le vignoble. Ce stade de développement de la vigne, capital pour la future récolte, est aussi le stade le plus sensible du cycle végétatif. Les vignerons devront patienter pour savoir à quel degré le gel et le mauvais temps auront impactés la qualité de la fleur et, par conséquent, leur future récolte.

Le maintien de températures élevées a provoqué une pousse très rapide de la végétation, permettant au millésime 2021 de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai. Si ce rythme se maintient, certains évoquent déjà des vendanges pour la mi-septembre.

 

Contact presse :

Mathilde Paturaud - Attachée de presse France
Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération