Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 17 janvier 2022Grand Bourgogne Hôtel : les trésors insoupçonnés - 2ème édition
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Millésimes

Millésime 2020 : à la vitesse de la lumière

Le 05/06/2020

© BIVB / Jean-Louis BERNUY

Débourrement précoce et rapide, fleurs annoncées pour la mi-mai. Le millésime 2020 se moque du confinement et bat déjà ses premiers records !

Les températures de la première quinzaine de mars, au-delà des normales, ont favorisé une reprise précoce de la végétation sur tout le vignoble de Bourgogne.

Sur le réseau de parcelles de référence du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), les toutes premières pointes vertes ont été observées dès le 18 mars sur Chardonnay en zone précoce. Le maintien de la douceur a permis d’observer les premières pointes vertes sur Pinot Noir à partir du 23 mars.

Toutefois, à partir de cette date, un puissant anticyclone scandinave apporte de l’air froid mais sec sur la région, faisant nettement chuter les températures. Le cycle végétatif s’en trouve ralenti. Mais, les températures repartent à la hausse dans les premiers jours d’avril et dépassent les normales saisonnières à partir du 5, favorisant un achèvement (très) rapide du débourrement.

Les dates estimées du stade mi-débourrement (50 % de pointes vertes) place 2020 parmi les millésimes au démarrage les plus précoces. Il présente en moyenne une semaine d’avance par rapport à 2019, quel que soit le cépage.

Les températures, qui se maintiennent bien au-delà des normales de saison durant tout le mois d’avril, conduisent à une pousse explosive de la végétation.

Avant le rafraîchissement survenu dans les derniers jours d’avril, l’avance était de 2 à 3 semaines par rapport à 2019, selon les secteurs et les cépages.

Les premières fleurs pourraient faire leur apparition d’ici la mi-mai... pour le moment, 2020 est l’un des millésimes les plus précoces que la Bourgogne a connu.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération