Marsannay « Clos du Roy » nouvelle parcelle du Domaine Jérôme Galeyrand

Le 15/05/2023

Domaine Jérôme Galeyrand : Marsannay « Clos du Roy »

Jérôme Galeyrand est ravi d'annoncer qu’une nouvelle parcelle de Vigne de 0.37 ha entre au domaine. Elle vient s’ajouter aux appellations Gevrey-Chambertin, Fixin, Cotes de Nuits villages, et porte à 5,5 ha la superficie totale de l’exploitation.

Il s’agit d’une parcelle de Marsannay « Clos du Roy ».

Le climat est situé au milieu du coteau, c’est une vigne de pinot noir, âgée de 45 ans, sur un sol de grèzes litées et sur un sous-sol profond marneux.

Au XVIIIe siècle, on le comparait volontiers aux premiers crus de Gevrey Chambertin, et il est considéré, aujourd’hui encore par certains dégustateurs comme faisant partie des meilleurs crus de Marsannay.

La première récolte a eu lieu en 2021 et la mise en bouteille a été réalisée cet hiver après 14 mois d’élevage.

La culture de la vigne est certifiée bio.

Cette cuvée bénéficie d’une étiquette spécifique car à climat unique, étiquette unique.

Extrait du texte de Jacky Rigaux dans le magazine gratuit
Dijon Beaune Mag n°36

« Quatre climats de communes différentes de La Côte bourguignonne porte le nom ‘Clos du Roi’: Marsannay (Clos du Roy), Aloxe-Corton, Beaune et Sampigny-les-Maranges (Maranges Premier Cru ‘Le Clos des Rois’).

Les trois premiers étaient des propriétés des Ducs de Bourgogne, devenus des vignes de la Couronne de France à la suite de la Guerre de Succession de Bourgogne (1477-1482).

La mort, au combat, du dernier Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, avait fait vacillé le Duché et préparé le rattachement de cet État au Royaume. Les Bourguignons s’étaient rudement opposés à cette subordination par le Roi Louis XI.
Les Ducs valois de Bourgogne (1361-1477) avait instrumentalisé le vin de ‘Noirien’, de Pinot noir, pour accroître leur prestige. Ils le chérissaient.

Aucun livre traitant de l’histoire du vin de Bourgogne ne manque de signaler que le Duc Philippe le Hardi (1342-1404) édicta une ordonnance visant à bannir le gamay sur les meilleurs terroirs de La Côte afin de privilégier le pinot, et qu’après lui Philippe le Bon (1396-1467) interdit « l’extension des petits vins de production facile qui altère la qualité ». »

Contact :
Jérôme Galeyrand - 06 61 83 39 69 - 2 route nationale 74, 21220 Brochon

jerome@jerome-galeyrand.fr

HISTORIQUE CLOS DU ROY A CHENOVE

Le Clos des Ducs, possession de la famille de Valois, devint Clos du Roy en 1477 après la défaite du dernier des quatre grands ducs de Bourgogne, Charles le Téméraire, à la bataille de Nancy. Ce grand climat historique, fleuron de la cave des grands ducs, rejoignit ainsi le patrimoine des rois de France avec toutes les terres des Valois !
Les vins étaient servis à la table de Louis XIV et de Louis XVI… A la Révolution française, le Clos du Roy fut vendu par portions à plusieurs acquéreurs. Il est aujourd’hui dans les mains d’une dizaine de vignerons qui s’appliquent à en faire un très grand vin, promis au statut de premier cru.

Le Clos du Roy colonise un beau coteau exposé au levant, la meilleure exposition pour le pinot. Son altitude varie de 268 à 211 mètres, avec une faible pente en bas, et une pente plus raide en haut, de l’ordre de 13 %. Trois constituants géologiques concourent à la complexité de ce terroir exceptionnel. Le calcaire du Comblanchien constitue le substratum des bois qui surplombent les vignes. Dégradé par l’érosion, il a déposé, pendant la dernière période glacière, des graviers qui sont venus s’accumuler en bas du relief. Ces éboulis calcaires sont appelés localement des « grèzes litées ». Très drainants, ils offrent à la vigne d’excellentes conditions de vie. La partie la plus basse est composée de marnes pauvres en pierres et de cailloutis déposés par un ancien lit de l’Ouche qui passait là jadis.