Presse
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 31 mai 2021Grand Bourgogne Hôtel : réouverture des portes en 2021 !
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués de presse

Maison des Climats, lieu de référence pour comprendre les Climats de Bourgogne

Le 29/03/2018

Photo : BIVB Michel Joly

Depuis son ouverture en juillet 2017, la Maison des Climats, à Beaune, fait des émules. Déjà plus de 20 000 visiteurs au compteur ! Dans cette exposition originale, on touche, on lit, on manipule, on s’immerge grâce à un film sur grand écran et on interagit avec les contenus via la réalité augmentée sur tablette numérique. Le public est littéralement plongé dans l’histoire millénaire du vignoble de Bourgogne et est invité à se familiariser avec le terme si particulier de « Climats », ces fameuses parcelles de vignes nommées et précisément délimitées depuis des siècles, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.
Une étape incontournable avant toute dégustation ou visite de Domaine.

Une exposition qui mise sur le numérique et les matériaux nobles
Quand le visiteur entre dans la Maison des Climats, une fresque numérique XXL lui raconte en sept minutes l’histoire des Climats du vignoble de Bourgogne. Il découvre ensuite la maquette de neuf mètres de long du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune avec laquelle il peut interagir en réalité augmentée grâce aux 10 tablettes numériques à disposition. Des espaces de découverte sur l’histoire, le patrimoine, la toponymie et la géologie des Climats permettent, quant à eux, de comprendre simplement la construction millénaire de ce vignoble de terroir unique au monde.

Pour aller plus loin, une médiathèque numérique offre des ressources inouïes aux curieux et aux passionnés. Les métiers de viticulteur, négociant, tonnelier et de fabricant d’étiquettes sont présentés à travers de courtes interviews. De même, trois scientifiques se sont prêtés au jeu de la vidéo en faisant un vrai effort de vulgarisation pour permettre la compréhension de la géologie de la Côte, du système des appellations viticoles ou du « déchiffrage » des noms des Climats. Autant de ressources, complétées par des articles, des photographies et des documents d’archives… qui seront accessibles gratuitement sur une application mobile, dans un mois.

www.climats-bourgogne.com

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération