Les vins de Bourgogne dévoilent 9 nouveaux Formateurs Officiels internationaux !

Le 28/06/2023

Formateurs officiels 2023

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a accueilli, du 12 au 17 juin, 10 candidats issus de 10 pays, pour une nouvelle session d’accréditation au titre très convoité de « Formateur Officiel des vins de Bourgogne ». 9 sur 10 ont obtenu le précieux Graal en phase finale. Fort d’un réseau de 67 Formateurs Officiels dans 21 pays, dont la France, le BIVB est fier de vous dévoiler qui sont ces passionnés, comment ils sont recrutés et quelles sont leurs missions…

Les 9 experts lauréats, dont une Master of Wine, ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats. En provenance d’Europe, d’Asie et des Amériques, ils ont parcouru la Bourgogne du nord au sud, durant 5 jours. Ceci, afin d’approfondir leurs connaissances et de découvrir la richesse du vignoble, grâce à des lectures de paysages, visites de domaines et négoces, rencontres avec les professionnels et dégustations thématiques.

Cette semaine de formation intensive s’est conclue par un exigeant examen final composé d’une dégustation à l’aveugle suivie d’une dégustation commentée, en vue d’obtenir le titre de « Formateur Officiel des vins de Bourgogne ».

• Qui sont les Formateurs Officiels des Vins de Bourgogne ?

La prestigieuse communauté des Formateurs Officiels des vins de Bourgogne est une grande famille de 67 personnes (21 ambassadeurs sur le continent Américain, 24 en Europe et 22 en Asie- Pacifique).

Ensemble, ils sont les représentants de la Bourgogne sur leur marché et réalisent des formations sur les vins de Bourgogne, en leur nom propre, pour le BIVB ou pour les entreprises qui les sollicitent.

• Comment sont-ils sélectionnés ?

Le processus d’accréditation est exigeant. Seuls les meilleurs peuvent se prévaloir du diplôme à la fin de la sélection.

• 1ère sélection : elle se fait sur dossier et à partir des résultats obtenus au quiz de connaissance générale sur les vins de Bourgogne.

• 2ème sélection : elle passe par un examen écrit, suite aux enseignements théoriques dispensés en ligne pour approfondir les connaissances sur les appellations, le terroir, etc.
Cette phase d’enseignement dure environ 3 mois.

• 3ème sélection : les candidats sélectionnés à l’issue de cet examen sont accueillis pour une semaine en Bourgogne. L’accent est mis sur la dégustation, les rencontres avec les viticulteurs et les négociants, les accords mets et vins.

Un examen final portant sur la dégustation valide définitivement leur accès à la communauté des Formateurs Officiels des vins de Bourgogne.

• Convention avec le BIVB

Les lauréats signent alors une convention qui les lie au BIVB pour une durée de 3 ans, renouvelable. Ils s’engagent ainsi à organiser plusieurs formations par an à destination des professionnels du vin. Leur nombre est déterminé en fonction des marchés et varie de 5 formations pour les marchés les plus importants à 2 formations sur les marchés émergents.

• Qui forment-ils et comment ?

• Ils forment des publics professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs, etc.), des futurs professionnels (étudiants dans les écoles hôtelières, dans les centres WSET -Wine & Spirit Education Trust- ou aspirants aux certifications délivrées par la Court of Master Sommeliers) et des amateurs.

• Ils dispensent ainsi des master class, des dégustations thématiques, diffusent l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », produite par le BIVB. Ils peuvent également organiser des voyages d’étude en région. Ils sont très efficaces sur les réseaux sociaux dans la valorisation de l’ensemble de la gamme des vins de Bourgogne. Enfin, ils sont parfois sollicités par la filière des vins de Bourgogne pour donner un éclairage sur leurs marchés.

Les sujets qu’ils enseignent sont variés.
Ils vont de la simple introduction aux notions clés des vins de Bourgogne jusqu’aux master class les plus pointues portant sur un sujet précis, comme la géologie des vins de Bourgogne.

Les 9 nouveaux formateurs officiels « Vins de Bourgogne » sont :
• Monica MARIN - Etats-Unis
• Maxime DUBOIS - Vietnam