Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 15 décembre 2022Assemblée Générale du BIVB : rendez-vous avec la filière des vins de Bourgogne
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

« Les explorateurs de Bourgogne » : Programme éducatif sur la Bourgogne viticole

Le 28/09/2022

Les Explorateurs de Bourgogne - Programme éducatif 2022

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial - et le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) ont lancé en septembre 2019, un programme éducatif novateur, entièrement numérique et gratuit, sur la Bourgogne viticole : « Les Explorateurs de Bourgogne.fr ». Depuis, plus de 2200 ressources ont été téléchargées.
Sensibiliser les jeunes élèves aux richesses du patrimoine qui les entourent est une priorité. Le programme comprend également un volet sur le développement durable, sujet incontournable.
Destiné aux élèves des cycles 1 à 4 (grande section de maternelle – primaire – collège) et à leurs enseignant(e)s, ce kit pédagogique aborde les thèmes de la vigne et des Climats de Bourgogne à travers de nombreuses disciplines (chimie, sciences de la vie et de la terre, histoire, français…) et une multitude de formats (fiches pédagogiques, modules interactifs, quiz, jeux, activités d’investigation, vidéo 360°…).

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Pour les plus jeunes (dès la grande section de maternelle) : La thématique de la biodiversité est approfondie par l’étude de la faune et la flore dans les vignes à travers plusieurs activités.
  • Pour les classes de collège : Le développement durable est abordé à travers avec ses trois piliers : sociaux, économiques et environnementaux, par la conception entre autres, d’une carte mentale (association de mots) et d’une étude de documents mettant en lien les 3 notions. Les outils que les vignerons mettent en place pour une viticulture durable constituent des cas pratiques très pédagogiques (ex : projet pour la gestion de la biodiversité dans les paysages viticoles, le rôle des murets en pierre sèche pour la vie de la parcelle...).

Accessible à tous (élèves, professeurs, grand public...), le site www.lesexplorateursdebourgogne.fr propose en libre téléchargement des activités à réaliser en ligne et hors ligne et des outils pour tous.

  • Primaire (de la Grande section de maternelle au CM2) : découverte des vignes et des Climats de Bourgogne à travers des activités variées et interdisciplinaires, axées sur la pédagogie du jeu et de l’investigation (jeux, fiches d’activité, modules interactifs…). Ces ressources sont accompagnées d’un guide pour l’enseignant.
  • Collège (de la 6ème à la 3ème) : découverte des terroirs à travers l’univers de la viticulture et des Climats de Bourgogne. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire proposant des ressources variées. 23 fiches d’activité imprimables pour l’élève et l’enseignant en sciences de la vie et de la terre, français, histoire, chimie, géographie, technologie et anglais ; un quiz ; un module interactif ; une vidéo 360° immersive ; un carnet de visite pour se rendre dans une exploitation viticole.

Exemples de thématiques : Savoir décrire un paysage, maîtriser un vocabulaire précis, étudier l’influence du climat et de la météo sur la culture de la vigne, comprendre ses besoins, analyser le poids de la viticulture dans l’économie française, suivre l’évolution des outils du vigneron...

  • Vignerons : la transmission au coeur de l’échange avec la rubrique « accès vignerons ». Les vignerons qui souhaitent accueillir des classes de la région peuvent s’inscrire en quelques clics sur le site internet afin d’être mis en relation avec les enseignants. Pour les accompagner dans cette démarche, un guide d’accueil primaire et collège les aide à organiser la visite avec les élèves (Que leur montrer ? Comment leur parler ? Comment répondre à leurs questions...). C’est une belle occasion pour partager la passion de son métier à travers, son environnement, ses valeurs dans le soin apporté à son travail, les savoir-faire nécessaires...

Les professeurs peuvent intégrer dans le déroulé des activités, la visite d’un domaine viticole avec les élèves. Pour contacter directement un vigneron rendez-vous sur le site : www.lesexplorateursdebourgogne.fr

Contact Presse :

Mathilde PATURAUD - 03 80 25 06 96 - mathilde.paturaud@bivb.com

Contact Technique :

Nathalie Hordonneau-Fouquet - 03 80 20 10 40 - developpement@climats-bourgogne.com

UN PROGRAMME ADAPTE AU CURSUS SCOLAIRE

Des experts de la Bourgogne et du monde scolaire ont collaboré à ce support et ont développé des ressources parfaitement adaptées aux programmes scolaires. Un projet en adéquation avec la loi Evin et en lien avec les valeurs du Patrimoine mondial, fondées autour de l’éducation et de la transmission.

Encadrés par leurs professeurs, écoliers et collégiens pourront, au fil des saisons, mener un parcours d’approfondissement de la Bourgogne à travers son histoire, ses vignes, ses Climats, ses terroirs, ses paysages, ses métiers et leur évolution...

Des visites dans le vignoble au sein d’un domaine, viendront concrétiser les notions étudiées et pourquoi pas, susciter de futures vocations...

Cofinancé par l’Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté, le programme est construit sur 3 piliers : le patrimoine, les savoirs et la culture.

Top