Le Pavillon des Vins au Salon International de l'Agriculture

Le 25/01/2024

Pavillon des Vins au SIA

La France offre une diversité et une qualité de vins et d’eaux de vie de vin incomparables. Pour les découvrir, rien de plus simple que de venir visiter le Pavillon des Vins, le rendez-vous incontournable au Salon de l’Agriculture. On y apprend tout ce qu’il y a à savoir, notamment sur les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et Indications Géographiques protégées (IGP), et bien plus encore.

96% des français pensent que le vin fait partie de l’identité culturelle de la France*. Mais savez-vous que les exportations de vins et eaux de vie de vin français contribuent davantage à la balance commerciale que celles de l’automobile ou des cosmétiques ? D’ailleurs, combien de vins différents existent dans votre région ? Quels sont leur nom ? Quels en sont les principaux cépages ? Et dans un tout autre domaine, quelles activités sont possibles pendant vos vacances dans les nombreux vignobles de notre pays ? Avez-vous imaginé que vous pourriez travailler pour la filière vitivinicole ?

Le Pavillon des Vins, espace accessible, ludique et chaleureux, apporte des réponses à toutes ces questions et toutes celles que les visiteurs du Salon pourraient se poser.

DES ANIMATIONS LUDIQUES ET SENSORIELLES POUR COMPRENDRE LA VIGNE ET LE VIN.

La première grande animation du Pavillon des Vins propose un voyage dans les vignes et aborde les thèmes de la viticulture durable ; avec la complicité d’un animateur, les visiteurs apprennent que les vers de terre, les murets et les chauve-souris sont de précieux alliés pour la biodiversité dans les vignes.

Le voyage se poursuit par une évocation des vendanges, moment de joie et de partage pour couronner les efforts de toute une année ; les cépages récoltés et leurs régions d’appartenance n’auront plus de secret pour vous.
L’aventure dans les vignes se termine par une découverte de toutes les activités oenotouristiques à imaginer pendant vos vacances. Les vacanciers sont chaque année plusieurs millions** à découvrir les territoires viticoles français, et un tiers d’entre eux citent même le vin ou l’eau de vie de vin et la gastronomie comme motivations dans leur sélection de lieu de séjour ; le Pavillon des Vins leur apporte de nombreuses idées pour s’évader en toute authenticité.

LE PAVILLON DES VINS, POUR DECOUVRIR LES METIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

Œnologue, maître de chai, négociant, tonnelier : voilà quelques uns des beaux et nobles métiers d’une filière qui recrute. Il y en a d’autres à découvrir au Pavillon des Vins ; nos animateurs seront ravis de les présenter aux jeunes talents de demain, pour qu’ils trouvent leur voie, à proximité de chez eux ou à l’étranger ; dans les domaines techniques et scientifiques ou dans les carrières commerciales.

Enfin, des vocations surgiront certainement après avoir participé aux ateliers d’accord mets-vins. Cette animation sensorielle met en scène les vins et les eaux de vie de vin de toutes les régions viticoles, tout au long de la journée, et présente, sur un mode très interactif et ludique, des clés d’association mets-vins très accessibles et des aides pour déguster et enchanter tous vos instants de convivialité.

*source : IFOP pour Vin & Société
**Source : Atout France

Contact presse :
Dorothée Franjus-Guigues
- 06 38 16 66 99 - df@cniv.asso.fr

Pavillon des Vins au Salon de l’agriculture.
Du 24 février au 3 mars 2024 dans le Hall 2.2, Stand A.O11