Le groupe Solexia rachète le domaine viticole des Terres de Velle

Le 05/09/2023

Terres de Velle

Le 18 juillet 2023, Solexia fonds lyonnais d’investissement entrepreneurial, fait l’acquisition du domaine viticole des Terres de Velle à Auxey-Duresses en Côte de Beaune. C’est le premier domaine viticole racheté par le groupe dans l’histoire de son aventure entrepreneuriale habituellement plus ciblée sur des rachats de PME dans l’agroalimentaire.

Passionnés et dégustateurs de vin de Bourgogne depuis de nombreuses années, le Domaine des Terres de Velle leur promet d’écrire de jolies histoires au fil des millésimes…

DOMAINE DES TERRES DE VELLE

En juillet 2009, le Domaine des Terres de Velle voit le jour à Auxey-Duresses, sur la route des grands crus de Bourgogne en Côte d’Or. C’est un ancien moulin datant du 19ème siècle situé sur le ruisseau La Velle qui sert de décor. Ce moulin dispose de nombreux atouts notamment celui d’être au coeur des vignobles du domaine, 7 hectares au total sur la Côte de Beaune. Après une rénovation en 2011, le lieu est devenu un outil de travail fonctionnel et authentique, dans un cadre enchanteur.

Le vignoble est très représentatif d’une mosaïque « à la bourguignonne ». Chaque année, 16 vins différents sont élaborés à partir des 7 hectares de vignes exploités par le domaine. Quelques 48.000 bouteilles issues pour 52% du cépage Chardonnay, 14% du cépage Aligoté pour les vins blancs, et pour 34% du cépage Pinot noir pour les vins rouges, ont été produites en 2022.

Aujourd’hui, le domaine est administré par Sophie et Fabrice Laronze, mari et femme et parents de trois enfants.

SOLEXIA

Fonds indépendant d’investissement entrepreneurial, le groupe Solexia est né en 2005 du regroupement des participations détenues alors à titre personnel par Hervé Kratiroff (Groupe Valorel et Salaisons du Val d’Allier). Il est rejoint en 2007 par Eric Versini.

Le modèle de Solexia : un investissement quotidien des deux dirigeants dans la gestion opérationnelle des entreprises, un investissement humain, respectueux des hommes et des entreprises. Hervé Kratiroff et Eric Versini sont impliqués à tous les échelons. Ils connaissent chaque personne, de chaque entreprise, les côtoient, partagent chaque semaine un peu leur quotidien, mettent la «main à la pâte». Ce sont avant tout des hommes de terrain qui ne cherchent pas la plus-value à court terme mais bien à s’inscrire dans la durée. Dans une logique d’accompagnement des PME reprises plutôt qu’une course à l’acquisition des parts de marché, Solexia est un groupe indépendant qui veut grandir sereinement, pour le bien-être de ses équipes, de ses clients et de ses partenaires.

Hervé Kratiroff et Eric Versini ne sont pas uniquement dans une logique de rachats d’entreprises. Ce qu’ils souhaitent avant tout c’est inscrire leurs entreprises dans la durée, offrir les meilleures conditions de travail et des outils performants à leurs équipes pour les épanouir, optimiser la production et répondre aux attentes des clients tant en termes de qualité que de réactivité. C’est pourquoi, Solexia investit localement dans les entreprises reprises, afin de les inscrire durablement sur les territoires.

Contact presse :
Aurélie Dupas – ad@groupe-solexia.fr – 04 72 83 06 48

A PROPOS DU GROUPE SOLEXIA

Date de création du groupe : 2005
Effectif groupe : 489
Entreprises : 14 (avec Valorel)
C.A. 2022 : 113 M€
Evolution / C.A. 2021 : +9.7%
Fonds propres : 52 M€

Le groupe Solexia se place en 335ème place du palmarès 2023 des Champions Français de la Croissance, publié par le journal Les Echos

- Taux de croissance de 79.9% entre 2018 et 2021
- En 3 ans, une progression du CA de 45.000.000 €