La Maison Veuve Ambal accueille l’exposition “André Papillon"

Le 28/03/2023

La Maison Veuve Ambal accueille l’exposition “André Papillon"

Exposition “André Papillon : photographe, reporter, humaniste”

Partenaire de longue date du musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, la Maison Veuve Ambal se fait une joie de mettre en lumière les oeuvres photographiques de l’artiste André Papillon du 31 mars au 17 juin 2023.

• Quelques mots sur l’exposition

Cette sélection de photographies sur des sujets illustrés par André Papillon tout au long de sa carrière offre un regard tantôt empathique, tantôt nostalgique sur la vie des hommes et des femmes de son époque. Les métiers et ambiances des rues parisiennes, la banlieue, les mouvements sociaux, les travaux des champs, l’industrie, la publicité, mais aussi des sujets légers tels que la musique, la danse ou encore les vacances à Deauville.

• Quelques mots sur l’artiste

André Papillon (1910-1986) réalise ses premières photographies à 15 ans sur le port de Bordeaux, ville dont il est originaire. C’est à tout juste 20 ans qu’il participe à sa première exposition collective à Bâle. Après des études initiées en pharmacie c’est finalement vers la photographie qu’il se tourne. André Papillon développe rapidement une réelle sensibilité sociale et participe aux prémices du mouvement de la photographie humaniste dans les années 1930.

• Quelques mots sur Veuve Ambal x Musée Nicéphore-Niépce

Depuis 2011, la Maison Veuve Ambal participe à l'enrichissement des collections du musée en soutenant sa politique d'acquisition. Le musée expose trois fois par an des images extraites de son fond sur des thèmes divers au siège de la société à Montagny-lès-Beaune.

Veuve Ambal Le Pré Neuf, 21200 Montagny-lès-Beaune
03 80 25 90 81 - www.veuveambal.com