Presse
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués des entreprises

La Maison Albert Bichot s’engage auprès de la Fondation Tara Océan

Le 04/06/2021

La Maison Albert Bichot s’engage auprès de la Fondation Tara Océan

La Maison Albert Bichot s’engage auprès de la Fondation Tara Océan, au coeur de la Mission
Microbiomes

Lancée en décembre 2020 la Mission Microbiomes de la Fondation Tara Océan va étudier, pendant deux ans, et à travers un périple de 70 000 kms, les micro organismes marins. Une mission inédite doublée d’une expérience de vieillissement des vins pour Albert Bichot maison emblématique du vignoble bourguignon, et partenaire mécène de la fondation.

  • Novembre 2017 : Rencontre entre deux passionnés

C’est en novembre 2017 lors de la 157 ème vente des Hospices de Beaune, qu’Albéric Bichot, Directeur Général de la Maison Albert Bichot, rencontre Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Océan.

Un lien fort se crée alors entre les deux hommes, d’autant qu’Albéric Bichot vient d’acquérir les deux « Pièces des Présidents », un Corton Grand Cru Clos du Roi, pour un montant de 410 000€, somme qui sera ensuite redistribuée à 3 associations, dont la Fondation Tara Océan.

  • Une évidence pour Albéric Bichot , explorateur dans l’âme

Cette rencontre sonne comme un déclic pour Albéric Bichot.

Avant de rejoindre la maison familiale et d’en prendre la direction en 1996 cet explorateur passionné a en effet participé à plusieurs expéditions notamment dans le Grand Nord Canadien aux côtés de Nicolas Vanier et aux confins de la terre Adélie en Antarctique.

Il a d’ailleurs donné ce nom à sa fille aînée mais aussi au Domaine créé en 2005 à Mercurey qui s’étend désormais sur près de 8 ha.

S’engager auprès de la Fondation Tara Océan est aussi l’occasion pour la Maison, dont les vins sont revendiqués en bio depuis le millésime 2018 de se joindre à une aventure collective en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

  • Décembre 2020 : Lancement de la « Mission Microbiomes »

Le 12 décembre 2020, la goélette Tara s’est élancée du port de Lorient en Bretagne, pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique.

Durant près de deux ans, le bateau laboratoire va parcourir 70 000 kilomètres afin d’étudier le tissu le plus fondamental de l’Océan son microbiome Ces micro organismes marins, peuple invisible de l’océan, sont parmi les acteurs clés de la santé de notre planète.

  • L’expérience est aussi dans la cale du bateau

À travers cette mission, la Maison Albert Bichot a également souhaité étudier l’influence de la puissance marine, des courants des océans Atlantique et Pacifique, et des changements de latitudes sur l’évolution du vin

Ainsi, 12 magnums représentant 6 cuvées emblématiques de la Maison (parmi lesquelles un Corton Charlemagne Grand Cru 2017 du Domaine du Pavillon, un Chablis Grand Cru « La Moutonne » 2018 du Domaine Long Depaquit ou encore un Vosne Romanée 1 er Cru « Les Malconsorts » 2017 du Domaine du Clos Frantin ont embarqué à bord de la goélette pendant que des magnums similaires vieillissent dans les caves historiques de la Maison à Beaune.

Une dégustation comparative unique aura lieu au retour du bateau, en septembre 2022.

D’ici là, des dégustations seront organisées à bord du bateau afin d’accueillir des amateurs de grands vins de Bourgogne, lors de différentes escales.

 

CONTACT PRESSE:
Isabelle Philippe
isabelle.philippe@albert-bichot.com - 06 31 41 40 32

PAIN VIN & COMPANY
Manon Anceaux
manceaux@painvincompany.com - 01 55 35 81 82

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération