La Famille Carabello-Baum dévoile son millésime : la magie du millésime en 9

Le 23/04/2021

©Château de Pommard

La Famille Carabello-Baum a le plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau millésime 2019. De Gevrey-Chambertin à Puligny-Montrachet, la famille dévoile 15 nouvelles cuvées, issues des plus belles appellations de la Bourgogne et situées le long de la célèbre Route des Grands Crus.

À l’instar de 1999, 2009 et d’autres millésimes finissant avec le chiffre 9, l’année 2019 est remarquable en Bourgogne. Malgré un printemps ponctué de périodes fraîches avec quelques gelées, avant un été chaud et sec, les vins rouges et blancs se révèlent raffinés et gourmands. Les Chardonnays sont riches et équilibrés, tandis que les Pinots Noirs présentent une agréable fraîcheur. C’est ce qu’on appelle la magie du 9 en Bourgogne.

Les années en 9 ont la réputation d’être exceptionnelles en Bourgogne,” confie Emmanuel Sala, Directeur Technique du domaine. “Ne dérogeant pas à la règle, 2019 nous a donné des vins somptueux. Riches, mûrs et affichant une fraîcheur exquise, ils sont définitivement dans la lignée de ces années symboliques.”

Les amateurs de vins peuvent découvrir ce millésime rare en quatre collections inédites de six et trois bouteilles, disponibles à prix spécial de lancement. Les collections La Route des Grands Crus (280,80€) et La Route des Grands Crus Premium (513€) réunissent les appellations les plus recherchées de la Côte d’Or. Le Trio Les Rouges de la Côte de Nuits (242,10€) est composé de trois Pinots Noirs : Nuits-Saint-Georges 2019, Gevrey-Chambertin Premier Cru “Les Cazetiers” 2019 et Chambolle-Musigny Premier Cru “Les Lavrottes” 2019. Le Trio Les Blancs de la Côte de Beaune (251,10€) comprend un Meursault 2019, un Chassagne-Montrachet Premier Cru “Morgeot” 2019 et un Corton-Charlemagne Grand Cru 2019. Ces collections ainsi que l’ensemble des vins de la famille sont disponibles sur le site web du Château de Pommard et livrés partout dans le monde.

La Famille Carabello-Baum est fière d’ajouter deux vins certifiés biologiques à son millésime 2019 : les Bourgogne Chardonnay (29€) et Bourgogne Pinot Noir (29€). Depuis 2018, le Château de Pommard travaille en harmonie avec la Nature. Son vignoble, le Clos Marey-Monge, est entièrement converti en biodynamie. Les cuvées Bourgogne Chardonnay et Bourgogne Pinot Noir de la Famille Carabello-Baum ont elles aussi été produites selon les principes de la biodynamie. Ces deux premiers vins biologiques annoncent le début d’un tournant majeur pour la Famille Carabello-Baum et le Château de Pommard.

À propos du Château de Pommard et de la Famille Carabello-Baum

Made by Nature in France. Chaque année, visiteurs et professionnels venus de plus de 90 pays à travers le monde visitent le Château de Pommard. Ils y explorent le monde du vin auprès de conseillers certifiés par le Wine and Spirit Education Trust (WSET) et dégustent les meilleures expressions du Chardonnay et du Pinot Noir, au fil des villages qui façonnent la Route des Grands Crus. De la vigne au verre, curieux et oenophiles découvrent le Clos Marey-Monge, curiosité géologique riche en argile et en calcaire, qui réunit sept parcelles distinctes au sein de l’un des Climats de Bourgogne reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Fondé en 1726, le Château de Pommard allie trois cents ans de savoir-faire et la vision innovante de la Famille Carabello-Baum. Aujourd’hui, critiques et oenophiles saluent la conversion à la biodynamie du Clos Marey-Monge. Plus énergiques, plus franches et vibrantes, les cuvées qui en sont issues révèlent l’expression la plus pure de leur terroir tout en respectant l’environnement.